Dans les Bouches-du-Rhône, au coeur du parc naturel régional des Alpilles, les Baux-de-Provence attirent tous les ans plus d’un million et demi de visiteurs, alors que seulement 22 personnes habitent encore la partie haute du village.
Depuis un plateau rocheux, la cité possède un patrimoine historique et architectural unique.
La visite du château des Baux, témoignage exceptionnel de l’histoire médiévale, est une véritable aventure tant il possède de nombreux centres d’intérêt, comme les salles souterraines, les postes de guet ou donjons écroulés. Les seigneurs des Baux utilisèrent ce château du 11e au 17e siècle pour surveiller la plaine de Provence. On comprend aisément pourquoi en admirant le panorama à couper le souffle depuis le haut du château. On y voit la Camargue, le Mont Ventoux, les Cévennes, le Pays d’Aix, le Luberon…
Cette visite permet également d’admirer des reconstitutions à taille réelle de machines de guerres médiévales. Quant à la citadelle, détruite au 17e siècle sur ordre de Richelieu, il en susbsiste des ruines, dont la tour sarrazine et la tour des Bannes.
Entre juin et septembre le château est en fête, avec l’organisation de combats médiévaux, exercices de fauconneries et différents jeux.
Mais les Baux-de-Provence possèdent bien d’autres atouts, parmi lesquels l’église Saint Vincent avec ses vitraux de Max Ingrand, les hôtels particuliers du XVIe et XVIIe siècle, ou très proches les Carrières de Lumières qui accueillent des spectacles multimédia splendides.