Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Grottes de Villecroze

Les grottes de Villecroze, magnifique exemple de grottes troglodytiques, se situent en région Provence-Alpes-Côtes d’Azur, dans le département du Var. Le site est classé et reconnu comme zone Natura 2000. Lors de votre visite, vous serez admiratifs devant ce lieu au sein duquel la nature, la géologie et l’histoire sont réunis.

Un site historique

L’histoire des grottes de Villecroze remonte à la fin de la dernière période glaciaire, c’est-à-dire il y a environ 700 000 ans. Auparavant, la falaise qu’on peut observer aujourd’hui était couverte par une large cascade. La formation des grottes est due principalement à l’eau de cette chute, riche en calcaire. En effet, elle a permis la calcification progressive des mousses ainsi que de la végétation présentes à l’époque. Des grottes se sont donc formées petit à petit, dans une couche bien épaisse de tuf. Prenez un peu de temps pour observer les traces de ce travail titanesque de la nature.

Un aménagement fait au fil du temps

Si elles ont offert un abri utile depuis la préhistoire, les grottes de Villecroze ont également appartenu aux moines bénédictins de l’abbaye Saint-Victor de Marseille. Ce n’est qu’au XVIe siècle que les moines décidèrent de céder les grottes à Nicolas D’Albertas, seigneur de Gémenos : il a souhaité aménager et fortifier l’ensemble du site. Au fil du temps, des pièces à vivre, ainsi que des meurtrières et des fenêtres à meneaux y ont été ajoutées. Le résultat est épatant, entre un visuel d’habitat troglodytique et une véritable forteresse.
La commune de Villecroze n’est devenue propriétaire des grottes qu’au XVIIe siècle. Elles ont pu être classées parmi les sites et monuments naturels à caractère artistique seulement en 1924. En 1930, l’histoire du site s’enrichit encore : un couple d’américains a fait aménager un parc arboré de deux hectares et demi juste au pied de la falaise. Le site bénéficie alors d’un bel espace de verdure luxuriant.

Un voyage entre l’histoire et la géologie

Il est possible de visiter les grottes de Villecroze pour une véritable découverte mêlant parfaitement l’histoire et la géologie. Encore de nos jours, une cascade haute de 35 mètres laisse couler son eau sur la falaise de tuf qui abrite les grottes troglodytiques. Votre visite commence par l’entrée, aménagée au XVIe siècle : les stalagmites et autres concrétisations issues du travail de la nature se montrent à vous, pour un décor riche en surprises. Sept salles sont ouvertes à la visite : la grande salle à manger, équipée de sa cheminée et reliée à une réserve de nourriture, est sûrement la plus étonnante parmi toutes les salles à visiter. De plus, la grotte disposait de l’eau potable, ce qui aurait permis au site fortifié de tenir un long siège. Fort heureusement, le site n’a jamais été attaqué.

Outre ses grottes, Villecroze est un charmant et petit bourg aux allures provençales où il est bon de déambuler dans ses ruelles étroites.

Villecroze sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_provence_alpes_cote_d_azur
  • Tous les livres
  • Cartes, Plans (13)
  • Provence (8)
  • Côte d'Azur (7)
  • Marseille (7)
  • Nice (5)
  • Avignon (4)
  • Aix-en-Provence (3)
  • Guides régionaux (3)
  • Fréjus (2)
  • Hyères (2)
filtre_livres_provence_alpes_cote_d_azur-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Villecroze

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (10)
  • Guides (3)
  • Activités (1)
Lieu

Cotignac

Situé dans le Var, le village de Cotignac est installé au pied d'une falaise de tuf de 80 mètres de haut.

Lieu

Mosquée Missiri

Admirez la mosquée Missiri dans le Var : dépaysement assuré.

Lieu

Les Gorges du Verdon

Les gorges du Verdon, le plus beau canyon d'Europe, truffé de paysages inoubliables et majestueux.

Lieu

Bargème

Village féodal à 1097 m d'altitude et le plus haut village du Var. Parmi “Les Plus Beaux Villages de France".

Lieu

Les Calanques de Cassis

Impressionnantes falaises naturelles plongées dans une mer émeraude et formant d'étroites gorges.

Lieu

Gassin

Village accroché à un rocher à 200 mètres au dessus de la mer. Classé parmi les Plus beaux villages de France.

Lieu

Seillans

Village aux ruelles de passages voûtés, aux maisons fleuries, aux fontaines et aux charmantes petites places.

Activité

Le MuCEM de Marseille

Le MuCEM, un musée doté d'une impressionnante et riche collection d'objets des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée.

Lieu

Tourtour

Village dominant une belle partie de la Provence aux ruelles étroites et aux belles fontaines ensoleillées. 


Météo Villecroze
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Villecroze Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France