La Camargue, au bord de la mer Méditerranée, est à cheval sur les Bouches-du-Rhône et le Gard. Elle déploie toute sa beauté dans le delta du Rhône sur plus de 130.000 hectares de terres marécageuses.
Classée comme réserve de biosphère et parc naturel régional, elle abrite un patrimoine vivant exceptionnel. Sa faune et sa flore sont remarquables. Faites de marais sauvages, de rizières et de canaux, on y croise les taureaux et chevaux camarguais, mais aussi des flamants roses. Des dizaines de milliers d’entre eux y passent l’été avant de descendre plus au sud. Mais il faut aussi souligner que La Camargue est aussi connue pour ses moustiques !
Malgré un relief très plat, cette région offre de nombreux milieux différents. On la divise généralement en trois zones. La Basse Camargue, proche de la mer avec de nombreux étangs et des terres riches en sel. On y exploite d’ailleurs ces terres pour en produire depuis le 13e siècle. Ensuite la moyenne Camargue où l’eau douce se mélange à l’eau de mer. On y trouve le magnifique étang de Vaccarès. Enfin la haute Camargue, plus sableuse, proche du Rhône.
Plus d’un million de visiteurs s’y rendent tous les ans. La période idéale pour la visiter est début avril. Vous pourrez alors y observer les oiseaux migratoires, sans qu’il ne fasse trop chaud.