Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Château de Tarascon

Château-île construit dans un calcaire blanc, le château de Tarascon s’élève à 45 mètres, dominant les paysages alentours. Située dans la plaine des Alpilles, en bordure du Rhône, ce puissant édifice constitue l’une des plus belles forteresses d’Europe.

Un refuge à la frontière provençale

Le château a été érigé à partir de 1400 par Louis II Duc d’Anjou au bord du Rhône sur la commune de Tarascon, à la frontière occidentale de la Provence. Se dressent alors au bord de l’eau une enceinte et des tours que la descendance du Duc viendra compléter. Une cour intérieure de style flamboyant va notamment être ajoutée dans les années 1430. Le roi René Le Bon, marié à Isabelle de Lorraine, s’installe au château et parachève l’aménagement intérieur. C’est une période fastueuse pour le château où sont organisées de grandes fêtes tandis qu’à l’extérieur joutes et tournois amusent le peuple. A la suite de la mort du roi René, le château revient à la couronne de France et est transformé en prison, fonction qu’il garde jusqu’en 1926. Les pouvoirs publics entreprennent ensuite une restauration complète de l’édifice. Le château de Tarascon est classé au titre des monuments historiques.

Une visite ludique

La visite du château de Tarascon se fait volontiers en famille grâce au Sens’Sac. Il s’agit d’un sac rempli de jeux et d’objets qui vous est remis à l’accueil et grâce auquel votre visite devient une expérience à la fois originale, amusante et captivante. Le Sens’Sac comprend notamment un livret qui vous aide à vous déplacer à l’intérieur du château avec un contenu informatif et illustré. A l’intérieur de votre sac, vous trouverez également neuf défis au tour des cinq sens. Divers accessoires contenus dans votre Sens’Sac vous permettent de les relever.

Votre parcours ludique vous entraine ainsi à la découverte de la basse-cour où vous pouvez notamment visiter l’apothicairerie avec son exposition de plus de 200 pots en faïence. Ne manquez pas non plus la cour d’honneur et les bâtiments d’habitation dont les deux premiers étages sont plafonnés à la française. Lors de votre visite, vous pourrez également admirer les escaliers à vis et les deux chapelles.

Un château orné de graffitis

L’une des particularités du château de Tarascon est d’arborer des graffitis sur les murs de l’ensemble de l’édifice. Ces derniers sont un héritage des deux siècles au cours desquels l’édifice a servi de prison. On en observe dans toutes les salles, y compris les salles d’apparat. Lors de votre visite, vous serez surpris par l’une des chambres du château. Ayant fait office de cachot au cours du XVe siècle, ses murs sont couverts de très nombreux graffitis représentant des bateaux médiévaux et des galères de combat. En effet, le château, alors qu’il était transformé en prison, a abrité de nombreux marins ennemis, prisonniers du roi. Ces derniers ont dessiné les graffitis que vous pourrez observer.

Un centre d’art

Aujourd’hui devenu le centre d’art René d’Anjou, le château de Tarascon fait habilement dialoguer le patrimoine architectural et historique et la création contemporaine autour de la Galerie des animaux fantastiques. Ce projet culturel s’appuie pour l’essentiel sur la somptuosité des peintures et des décors sculptés qui ornent les plafonds et les différentes pièces du château. Fondé en 2009, le centre d’art met en scène des œuvres artistiques réalisées par des artistes contemporains.

Tarascon sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_provence_alpes_cote_d_azur
  • Tous les livres
  • Cartes, Plans (13)
  • Provence (8)
  • Côte d'Azur (7)
  • Marseille (7)
  • Nice (5)
  • Avignon (4)
  • Aix-en-Provence (3)
  • Guides régionaux (3)
  • Fréjus (2)
  • Hyères (2)
filtre_livres_provence_alpes_cote_d_azur-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Tarascon

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (16)
  • Guides (3)
  • Activités (1)
Lieu

Séguret

Village au pied d'une colline surmontée d'un château féodal en ruine. Parmi les plus beaux villages de France.

Activité

Le MuCEM de Marseille

Le MuCEM, un musée doté d'une impressionnante et riche collection d'objets des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée.

Lieu

Venasque

Village au pied du Mont Ventoux accroché à un éperon rocheux et aux flancs abrupts au débouché des gorges.

Lieu

Aiguèze

Charmant village médiéval perché sur des falaises surplombant l'Ardèche. Classé Plus Beau Village de France.

Lieu

La Roque-sur-Cèze

Village installé sur une pente rocheuse au-dessus de la Cèze, on y trouve les vestiges d'un château du 12e.

Lieu

Mont-Ventoux

Le Mont-Ventoux, le géant de Provence qui domine le Vaucluse.

Lieu

Lussan

Village sur un piton rocheux, caractérisé par ses vieilles maisons en pierre blanchie par le soleil du sud.

Lieu

Montclus

Village entouré de champs de lavande et de pieds de vigne. On y trouve aussi de beaux toits de tuiles roses.

Lieu

Les Baux-de-Provence

Village sur un plateau rocheux qui possède un patrimoine historique et architectural unique. 

Lieu

Le Pont du Gard

Pont-aqueduc situé dans le Gard, un monument historique inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1985.


Météo Tarascon
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Tarascon Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France