Château-île construit dans un calcaire blanc, le château de Tarascon s’élève à 45 mètres, dominant les paysages alentours. Située dans la plaine des Alpilles, en bordure du Rhône, ce puissant édifice constitue l’une des plus belles forteresses d’Europe.
Un refuge à la frontière provençale
Le château a été érigé à partir de 1400 par Louis II Duc d’Anjou au bord du Rhône sur la commune de Tarascon, à la frontière occidentale de la Provence. Se dressent alors au bord de l’eau une enceinte et des tours que la descendance du Duc viendra compléter. Une cour intérieure de style flamboyant va notamment être ajoutée dans les années 1430. Le roi René Le Bon, marié à Isabelle de Lorraine, s’installe au château et parachève l’aménagement intérieur. C’est une période fastueuse pour le château où sont organisées de grandes fêtes tandis qu’à l’extérieur joutes et tournois amusent le peuple. A la suite de la mort du roi René, le château revient à la couronne de France et est transformé en prison, fonction qu’il garde jusqu’en 1926. Les pouvoirs publics entreprennent ensuite une restauration complète de l’édifice. Le château de Tarascon est classé au titre des monuments historiques.
Une visite ludique
La visite du château de Tarascon se fait volontiers en famille grâce au Sens’Sac. Il s’agit d’un sac rempli de jeux et d’objets qui vous est remis à l’accueil et grâce auquel votre visite devient une expérience à la fois originale, amusante et captivante. Le Sens’Sac comprend notamment un livret qui vous aide à vous déplacer à l’intérieur du château avec un contenu informatif et illustré. A l’intérieur de votre sac, vous trouverez également neuf défis au tour des cinq sens. Divers accessoires contenus dans votre Sens’Sac vous permettent de les relever.
Votre parcours ludique vous entraine ainsi à la découverte de la basse-cour où vous pouvez notamment visiter l’apothicairerie avec son exposition de plus de 200 pots en faïence. Ne manquez pas non plus la cour d’honneur et les bâtiments d’habitation dont les deux premiers étages sont plafonnés à la française. Lors de votre visite, vous pourrez également admirer les escaliers à vis et les deux chapelles.
Un château orné de graffitis
L’une des particularités du château de Tarascon est d’arborer des graffitis sur les murs de l’ensemble de l’édifice. Ces derniers sont un héritage des deux siècles au cours desquels l’édifice a servi de prison. On en observe dans toutes les salles, y compris les salles d’apparat. Lors de votre visite, vous serez surpris par l’une des chambres du château. Ayant fait office de cachot au cours du XVe siècle, ses murs sont couverts de très nombreux graffitis représentant des bateaux médiévaux et des galères de combat. En effet, le château, alors qu’il était transformé en prison, a abrité de nombreux marins ennemis, prisonniers du roi. Ces derniers ont dessiné les graffitis que vous pourrez observer.
Un centre d’art
Aujourd’hui devenu le centre d’art René d’Anjou, le château de Tarascon fait habilement dialoguer le patrimoine architectural et historique et la création contemporaine autour de la Galerie des animaux fantastiques. Ce projet culturel s’appuie pour l’essentiel sur la somptuosité des peintures et des décors sculptés qui ornent les plafonds et les différentes pièces du château. Fondé en 2009, le centre d’art met en scène des œuvres artistiques réalisées par des artistes contemporains.