Quelles sont les destinations de France les plus partagées par les internautes sur Instagram ? Voici 15 lieux très populaires sur le réseau, de quoi vous inspirer pour un prochain city-trip ou des vacances.
La Tour Eiffel à Paris
Sans surprise, la Tour Eiffel se positionne en tête. Monument le plus connu de France à travers le monde, la « Dame de fer » est aussi la plus visitée du territoire français. Ce sont au total 7 millions de touristes qui la visitent chaque année. La Tour Eiffel est le monument le plus photographié au monde, il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’elle arrive en tête de liste des lieux les plus populaires sur Instagram.
Le Miroir d’eau à Bordeaux
Reflétant la célèbre place de la Bourse à Bordeaux, le Miroir d’eau est l’endroit le plus photographié de la capitale girondine. Il est vrai qu’avec ses 3 450m², il compte parmi les plus grands du monde et attire forcément l’attention. Avec les milliers de reflets qu’il capture, les silhouettes des personnes qui y trempent leurs pieds, le Miroir d’eau est un site privilégié pour faire de belles photos.
Le parc national des Calanques à Marseille
Un magnifique littoral, des îles, un espace marin incluant un canyon sous-marin riche en biodiversité, les calanques de Marseille ont tout pour séduire et susciter le « clic ». Étendues sur 20 km, elles accueillent chaque année plus de 2 millions de visiteurs. Leur cadre aussi sauvage que beau est idéal pour faire de très belles photos.
Le Bassin d’Arcachon
Véritable merveille naturelle déployant une étonnante diversité de paysages, le Bassin d’Arcachon est un lieu très prisé des touristes. Avec plus de 700 000 publications sur Instagram le concernant, il fait évidemment partie de notre Top 15. À ne surtout pas manquer dans le Bassin d’Arcachon : la Dune du Pilat et la Pointe du Cap Ferret. Deux sites de toute beauté.
Le lagon de Bora-Bora
Le nom seul de Bora-Bora évoque des paysages paradisiaques, et son lagon ne dément pas. Fascinant site naturel de Polynésie française, il possède tous les éléments pour nous faire croire au paradis. Eau turquoise et limpide, sable blanc, paysages environnants à couper le souffle … Avec un tel décor, il n’y a rien de surprenant à ce que le lagon de Bora-Bora soit mentionné plus de 1 850 000 fois sur Instagram.
Le Musée des Confluences à Lyon
Musée d’histoire naturelle et des sociétés ouvert en 2014, le musée des Confluences attire l’œil avec son architecture surprenante. Il se compose de trois unités nommées « socle », « cristal » et nuage », le tout formant un ensemble très futuriste. Parmi tous les bâtiments sujets à des publications sur Instagram, le musée est le plus partagé.
La Promenade des Anglais à Nice
À Nice, la Promenade des Anglais gagne le cœur des instagrameurs. Cette avenue, qui longe la mer Méditerranée sur 8 kilomètres, est prisée autant par les locaux que par les touristes. Ces derniers sont plus de 5 millions chaque année à visiter la ville et à flâner sur la célèbre promenade. Véritable symbole de la Côte d’Azur, la Promenade des Anglais est, en effet, devenu un lieu mythique et se veut donc incontournable.
Les Berges de la Garonne à Toulouse
À Toulouse, les Berges de la Garonne prennent la première position sur Instagram. Le bord du fleuve offre des vues sublimes sur le pont Saint-Pierre et la Chapelle la Grave, ou encore la Grande Roue. Les photos des berges prises au coucher du soleil avec les couleurs rougeoyantes se déposant sur le décor font naître l’irrésistible envie de s’y promener. Le cadre idyllique pour une flânerie romantique.
Le stade de la Beaujoire à Nantes
Les Canaris (joueurs du FC Nantes) et leurs fidèles supporters peuvent être fiers ! En inondant les réseaux sociaux de photos de leur équipe de foot favorite, ils ont fait grimper le Stade de la Beaujoire à la première place des lieux nantais les plus populaires sur Instagram. Construit en 1984, ce bâtiment fait la fierté des Nantais qui n’hésitent pas à le photographier sous tous ses angles.
Le Tri Postal à Lille
Lieu d’exposition et salle de spectacle, le Tri Postal est la star Instagram de Lille. Avec ses installations hyper visuelles et flashy, il attire tout autant l’œil des Lillois que des touristes. Ce bâtiment de 6 000 m² dédié à des expositions d’art contemporain était à ses origines destiné au tri du courrier. Haut-lieu culturel incontournable, il est aujourd’hui un site tendance que l’on photographie plusieurs centaines de fois par jour.
La Place de la Comédie à Montpellier
À Montpellier, c’est la place de la Comédie qui est en tête des lieux les plus instagrammables.
L’Opéra Comédie et la fontaine de Trois Grâces qui se dresse au centre de la place sont les éléments les plus photographiés. Lieu très vivant et animé, la Place de la Comédie attire souvent des danseurs, skaters et autres artistes de rue se produisant sur la place et générant encore plus de photos pour le plaisir de tout le monde.
La Petite France à Strasbourg
À Strasbourg, c’est la Petite France qui remporte la palme. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est vrai que ce quartier aussi pittoresque, que bourré de charme a tout pour séduire et attirer les objectifs. Bel alignement de maisons à colombages, superbe cathédrale de style gothique, canaux et ponts distillant une atmosphère romantique… Impossible de visiter la Petite France sans la photographier !
Le Mont-Blanc
Plus haut sommet de France (et de l’Europe Occidentale), c’est tout naturellement que le Mont-Blanc prend sa place dans notre classement des lieux les plus populaires sur Instagram. Surnommé le « Toit de l’Europe », le Mont-Blanc, qui culmine à 4 807 m d’altitude, est majestueux et pour le moins photogénique. Mentionné à plus de 2,6 millions de reprises sur le réseau social, il en est le site naturel le plus populaire.
Le parc Thabor à Rennes
À Rennes, le champion d’Instagram est le Parc du Thabor. À la fois jardin à la Française, jardin à l’anglaise et jardin botanique, il se veut un espace vert d’exception et d’une grande beauté. Le Parc du Thabor est un lieu où il fait bon se prélasser, se promener, pique-niquer et bien sûr, prendre des photos. Il est vrai que l’endroit s’y prête particulièrement avec ses 10 ha de verdure parfaitement aménagés et peuplés de sublimes arbres, fleurs et autres végétaux.
Disneyland Paris
Paradis des enfants haut en couleur et divertissements, Disneyland Paris est évidemment un lieu très photographié. Avec une fréquentation oscillant entre 12 et 16 millions de visiteurs par an, ce complexe touristique est le sujet de très nombreux instagrameurs, lesquels prennent plaisir à photographier le parc Disneyland tout autant que le parc Walt Disney Studios.