Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les 10 plus belles calanques de Marseille

Blogtrip – Adobe Stock

Petits coins de paradis encore sauvages, les calanques sont prisées des habitants comme des visiteurs. S’il est une ville réputée dans le monde pour ces alcôves naturelles, c’est bien Marseille.

Pendant des vacances ou un court séjour, vous recherchez des petits endroits naturels où vous prélasser et nager dans le calme ? Direction les calanques de Marseille ! Certaines sont plus ou moins connues, mais toutes se rejoignent en un point commun : un panorama saisissant sur la nature, marquée par le temps et les évolutions climatiques. Envie de ne rien rater ? Suivez le guide et partez à la découverte des 10 plus belles calanques de Marseille.

1. La calanque de Callelongue

Calanque de Callelongue
Calanque de Callelongue – Suzanne Plumette / AdobeStock

Ne cherchez pas de plage dans cette calanque, mais attendez-vous toutefois à vivre un moment suspendu en pleine nature. La calanque de Callelongue longe le quartier des Goudes dans le 8e arrondissement de Marseille pour vous dévoiler un petit port de pêche.

Entre l’île Maïre et la calanque de la Mounine, le temps semble s’être arrêté. Le vent s’engouffre dans les quelques cabanes de pêcheurs présentes en arrière-plan. En somme, l’endroit idéal pour faire le vide dans sa tête et se ressourcer en pleine nature.

2. La calanque de Marseilleveyre

Calanque de Marseilleveyre
Calanque de Marseilleveyre – Suzanne Plumette / AdobeStock

Marseilleveyre… Cette calanque du 8e arrondissement de Marseille est malheureusement surfréquentée l’été, aussi, nous vous recommandons de la découvrir en basse saison. Amateur ou amatrice de fonds marins ? Préparer votre masque et votre tuba !

Mais Marseilleveyre est aussi le nom du massif présent à proximité des plages de sable fin. Partez à son ascension (432 m) pour immortaliser la cité phocéenne vue d’en haut ! Sur votre chemin, vous ne pourrez pas passer à côté d’une petite gourmandise.

3. La calanque de la Mounine

Calanque de Mounine
Calanque de Mounine – Nils SALTENIUS / Wikimedia

Entre les deux calanques évoquées plus haut se niche une crique discrète, mais incontournable pour celles et ceux qui apprécient la nature sauvage. La calanque de la Mounine abrite une petite plage de galets sur laquelle vous pourrez poser votre serviette de plage. Attention aux oursins !

Facilement accessible depuis la calanque de Callelongue, ce petit coin de paradis vous permet d’apercevoir la tristement célèbre île de Jarre. Ici, vous êtes au bon endroit pour profiter de la nature la plus élémentaire, propice à la déconnexion. N’oubliez pas que, à l’instar de la calanque de Sormiou, la calanque de la Mounine est dépourvue de raccordements en eau et en électricité.

4. La calanque de Sormiou

Calanque de Sormiou
Calanque de Sormiou – 120bpm / AdobeStock

Lorsque l’on admire la calanque de Sormiou, difficile de croire qu’elle soit située en plein cœur du 9e arrondissement de Marseille ! Cette crique de roches calcaires qui donne sur une eau limpide est non seulement le paradis des visiteurs, mais aussi et surtout un port protégé. Comptant parmi les calanques les plus connues de la ville, Sormiou se savoure davantage en morte-saison.

Si vous profitez de cette calanque avec peu de fréquentation, place à de grandes heures de baignade ! Avec pour seule compagnie le mouvement des vagues, vous profitez d’une parenthèse bienvenue dans un rythme de vie ou de vacances plus soutenu.

5. La calanque de la Triperie

Calanque de la Triperie
Calanque de la Triperie – Suzanne Plumette / AdobeStock

Même si l’on hésite encore sur l’origine de son nom, la calanque de la Triperie réunit falaises escarpées et eaux profondes. Quasiment à la verticale, les parois de calcaires semblent fendre la Méditerranée. Mais ce qui a surtout attiré les projecteurs sur cette calanque, c’est une découverte historique majeure, voilà plus de 30 ans.

En 1985, le scaphandrier Henri Cosquer découvre, à quelque 37 mètres de profondeur, une grotte dont les parois présentent des peintures et des gravures rupestres. Malheureusement interdite au public, cette grotte préhistorique pourra malgré tout être découverte à partir de juin 2022 dans une réplique plus vraie que nature, à deux pas du Mucem.

6. La calanque de Morgiou

Calanque de Morgiou
Calanque de Morgiou – Thibhou / AdobeStock

Autre calanque de Marseille qui marque les esprits : la calanque de Morgiou. Certes, ce n’est pas la plus connue. Pourtant, elle révèle un trésor géologique que vous n’êtes pas près d’oublier ! Depuis le port de Morgiou, suivez le sentier balisé en rouge ou les conseils des habitants pour découvrir la Grotte Bleue, et son spectacle naturel saisissant.

Lieu iconique de la région, la Grotte Bleue attire bon nombre de touristes toute l’année. Pour éviter la cohue, privilégiez les toutes premières heures du jour. Le reflet de la luminosité matinale dans la grotte l’habille d’un bleu surprenant. N’oubliez pas votre appareil photo étanche !

7. La calanque de Sugiton

Calanque de Sugiton
Calanque de Sugiton – aterrom / AdobeStock

Un peu plus à l’est se trouve la calanque de Sugiton. Semblant entourer un îlot qui prend le nom de Torpilleur par sa forme rappelant un navire militaire, deux petites plages de galets n’attendent que vous.

Vous pouvez aussi découvrir celle que l’on nomme souvent la plus belle calanque de Marseille depuis ses falaises. De là, rejoignez les petites étendues de roches polies pour une sieste bien méritée. Ceci étant dit, prenez garde !
L’une des deux plages est naturiste, ce qui peut surprendre lorsque l’on ne s’y attend pas !

8. La calanque de l’Oule

Calanque de l'Oule
Calanque de l’Oule – jeanmichel deborde / AdobeStock

Prenez à présent la direction de Cassis pour découvrir sur votre chemin l’audacieuse calanque de l’Oule. Réservée aux sportifs amateurs de sensations fortes et aux alpinistes aguerris, cette calanque est uniquement accessible par la mer.

Cette calanque semble perdue parmi de très hautes falaises, ce qui lui donne un charme à part. Une fois sur place, poussez votre balade jusqu’à la grotte de l’Oule, facilement accessible grâce à un chemin balisé. Retour aux sources garanti !

9. La calanque d’En-Vau

Calanque d'En-Vau
Calanque d’En-Vau – Rochagneux / AdobeStock

Réputée pour être l’une des plus belles de France, la calanque d’En-Vau représente un véritable petit coin de paradis pour les amateurs de nature. Mais le paradis, cela se mérite ! Cette calanque n’est accessible que par la mer ou à condition d’une bonne heure de marche depuis La Gardiole.

Vous voulez découvrir une vue imprenable sur Marseille mais aussi sur les côtes de Cassis ? Vous êtes au bon endroit ! Et si vous souhaitez allier découvertes géologiques et passion du sport, louez un kayak et rejoignez cette calanque incontournable à la force des bras !

10. La calanque de Port-Pin

Calanque de Port-Pin
Calanque de Port-Pin – Samuel B. / AdobeStock

Selon vous, d’où vient le nom de la calanque de Port-Pin ? Cette crique entourée de falaises calcaires sert d’écrin à plusieurs pins d’Alep, dont la particularité est d’embaumer l’air d’une senteur puissante et reconnaissable.

Spot idéal pour pratiquer la plongée, nager ou tout simplement se laisser bercer par les vagues, cette calanque est parfois victime de son succès en saison estivale. Pour être tranquille, privilégiez sa découverte tôt le matin.

Au même titre que la Bonne Mère ou les îles du Frioul, les calanques marseillaises sont incontournables lors d’un séjour ou de vacances en famille. Calme et nature y ponctuent vos moments de détente. Pour accéder aux plus secrètes d’entre elles, pensez à prévoir de bonnes chaussures de marche et de la crème solaire !

Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels  


Les livres les plus populaires


Lieux, Guides ou Activités  À découvrir  

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (8)
  • Guides (2)
  • Activités (1)
Lieu

Cotignac

Situé dans le Var, le village de Cotignac est installé au pied d'une falaise de tuf de 80 mètres de haut.

Lieu

Grottes de Villecroze

A la fois un exemple d’habitat typiquement troglodytique et d’une forteresse, les grottes de Villecroze sont un lieu à l’aspect bien atypique.

Lieu

Les Baux-de-Provence

Village sur un plateau rocheux qui possède un patrimoine historique et architectural unique. 

Lieu

La Camargue

Parc naturel régional qui abrite un patrimoine vivant exceptionnel. Sa faune et sa flore sont remarquables.

Lieu

Les Calanques de Cassis

Impressionnantes falaises naturelles plongées dans une mer émeraude et formant d'étroites gorges.

Lieu

Château de Tarascon

Le château de Tarascon, un des plus beaux châteaux médiévaux de France et d'Europe.

Activité

Le MuCEM de Marseille

Le MuCEM, un musée doté d'une impressionnante et riche collection d'objets des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée.

Lieu

Tourtour

Village dominant une belle partie de la Provence aux ruelles étroites et aux belles fontaines ensoleillées. 

Lieu

Lac de Sainte-Croix

Au plein cœur de la France rurale, ce petit coin de paradis est un incontournable pour les habitués des espaces sauvag

Sommaire