Le bassin d’Arcachon, en Gironde, à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux, est ouvert sur l’océan Atlantique et constitue une petite mer intérieure dont la superficie varie grandement suivant les marées. En raison de sa situation géographique, des masses d’eau très importantes pénètrent dans la baie et en sortent deux fois par jour.
Célèbre pour l’ostréiculture et la pêche, le climat y est doux avec un ensoleillement important tout au long de l’année. En été, il est agréable de se baigner dans le bassin dont la température peut atteindre 23 °C alors qu’elle est plus fraîche de 3 ou 4 degrés dans l’Atlantique.
La majorité des huîtres élevées en France viennent de ce bassin. La qualité de ses eaux, alliée au climat offre des conditions parfaites pour leur reproduction.
Autour du bassin, entre le Cap Ferret et la dune du Pilât (la plus haute dune de sable d’Europe qui attire plus de 2 millions de visiteurs par an), le tourisme représente une part considérable de l’économie locale. On peut y profiter d’une nature sauvage et découvrir des réserves ornithologiques. L’île aux oiseaux est notamment réputée pour ses sternes qui viennent s’y réfugier, tout comme les canards, courlis et aigrettes.