Vous prévoyez de séjourner dans les Pays de la Loire ? Le programme risque d’être chargé ! Entre les trésors de Nantes, les spectacles du Puy du Fou, les nombreux parcs et châteaux, impossible de s’ennuyer. Voici 13 lieux touristiques incontournables à visiter entre amis ou en famille dans les Pays de la Loire.
1. Admirer le parc oriental de Maulévrier
Maulévrier abrite le plus grand parc oriental d’Europe. Sur une superficie de 28 hectares, on y trouve notamment des bonsaï et des arbres japonais. Mais également des petits lacs apaisants, de jolies cascades et quelques temples khmers. Prenez le temps de longer le parc en empruntant le sentier des Soupirs. Nous vous recommandons de parcourir le circuit du Patrimoine pour passer par les autres sites immanquables de la ville. Ne manquez pas non plus le château de Touvois, célèbre pour son jardin à la française et son style Renaissance.
2. Explorer le Bioparc zoo de Doué-la-Fontaine
À moins de 20 kilomètres de Saumur par la route, le Bioparc de Doué-la-Fontaine a la particularité d’être le seul zoo troglodytique non seulement de France, mais aussi du monde. Il héberge plus de 1 500 animaux dans une nature d’exception, très bien reconstituée. Le zoo œuvre notamment pour la protection des espèces menacées.
3. Visiter La Baule
La Côte d’Amour, où se trouve la station balnéaire de La Baule, porte bien son nom. Car comme il est facile de tomber amoureux de la région ! La Baule peut se vanter de posséder la plus longue plage du continent qui ne mesure pas moins de 9 kilomètres. Derrière le sable fin, les belles résidences secondaires se perdent dans une pinède de 650 hectares. L’idéal est d’enfourcher un vélo ou de d’enfiler de bonnes chaussures de marche pour saisir l’âme de La Baule.
4. Se perdre dans les marais salants de Guérande
Les couleurs des marais salants de Guérande sont splendides. Le blanc du sel se mélange au gris, au bleu, au vert, à l’argent et au mauve peignés par la nature. Les marais salants ne se limitent pas à la seule commune de Guérande. Ils s’étendent aussi sur le territoire de Kervalet et de Saillé. En tout, 10 000 tonnes de sel sont extraites ici chaque année !
5. S’extasier à l’abbaye royale de Fontevraud
Entre l’Anjou, le Poitou et la Touraine, se trouve un bijou architectural. Il s’agit de l’ensemble monastique de Fontevraud. On doit ce trésor du patrimoine local à Robert d’Abrissel. L’abbaye royale se divise en six quartiers. D’Henri II à Richard Cœur de Lion, en passant par Aliénor d’Aquitaine et Isabelle d’Angoulême, une partie de l’histoire est figée ici. Pensez à visiter le cloître du Grand Moutier ainsi que les infirmeries Saint-Benoît. Nous vous conseillons aussi de faire un tour dans la cuisine romane du Labora.
6. S’amuser au Puy du Fou
Plus on est de fous, plus on rit. Surtout au Puy du Fou ! Le parc ravit petits et grands avec ses spectacles qui ressuscitent gladiateurs, vikings, chevaliers et mousquetaires. Là, sur les vestiges d’un vieux château datant du XVe siècle et érigé par Guy du Puy-du-Fou, vous avez rendez-vous avec l’Histoire de France. Le soir, un spectacle hors norme est proposé à la Cinéscénie.
7. S’attarder à Angers
Que la vie est douce et tranquille à Angers ! Ville d’eau, de parcs et de jardins, Angers est aussi connue pour son château. Ville dynamique et cosmopolite, elle accueille de nombreux étudiants qui participent à l’image jeune d’Angers.
8. Flâner à Terra Botanica
L’Anjou est un véritable sanctuaire pour les végétaux. La preuve avec Terra Botanica, l’un des plus beaux parcs de la région. Entièrement consacré au végétal, il vous ouvre ses portes à Angers.
9. Traverser l’île de Noirmoutier
Dans l’océan Atlantique, Noirmoutier est une île à ne pas manquer. On y vient pour la douceur de son climat tout au long de l’année, la beauté de ses mimosas et de ses figuiers, et la qualité de l’accueil réservé par la population locale. Entre les plages de sable fin, les marais salants, les ruelles anciennes et les réserves naturelles, il y en a pour toutes les envies. Parmi les principales attractions de l’île, citons aussi le passage du Gois et le château-musée. Si vous avez le temps, allez visiter un port de pêche. Il n’y a pas si longtemps Auguste Renoir trouvait encore son inspiration à Noirmoutier.
10. Tomber sous le charme du château de Brissac
Brissac-Loire-Aubance est une commune nouvelle créée en 2016. Son château, lui, le château de Brissac, est bien plus vieux. En effet, son histoire remonte au début du XVIe siècle. À l’époque, il appartenait aux ducs de Brissac. En Maine-et-Loire, à seulement 15 kilomètres d’Angers, le château de Brissac est désormais ouvert au public et sauvegardé aux Monuments Historiques.
11. Parcourir l’île d’Yeu
L’île d’Yeu a des dimensions modestes. Seulement 4 kilomètres de large pour 10 kilomètres de long. Pour le reste, elle voit les choses en grand. Son climat agréable rend les visites possibles en toute saison, même en hiver. Ici, la pêche au thon n’est pas qu’une affaire de tradition. Aux côtés du tourisme, il s’agit d’une des principales activités de l’île.
12. Rêver au château des ducs de Bretagne
À Nantes, le château des ducs de Bretagne est classé monument historique depuis 1840. Il date du XVe siècle bien qu’il possède aussi quelques éléments architecturaux ajoutés au XVIIIe siècle. En franchissant les douves, vous vous mettrez à vous rêver de chevalier ou roi. La visite du musée du château, consacré à l’histoire de la ville, vous fera passer par la tour de la Couronne d’or, le puits ainsi que le Grand Logis au style gothique et érigé par François II.
13. Tester les machines de l’île
Restons à Nantes, et plus précisément à l’île de Nantes où vivent d’étranges créatures : les machines de l’île. Inspirées du plus génial des Nantais, Jules Verne, les machines de l’île regroupent un éléphant, des araignées et autres animaux marins mécaniques aux proportions impressionnantes. Les ateliers se situent à l’endroit des anciens chantiers navals de Nantes, une zone connue pour sa capacité à se réinventer et à jouer avec les codes.