Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’Arc de Triomphe

Si l’Arc de Triomphe est connu dans le monde entier, c’est à la fois pour la beauté de ce monument parisien, mais également pour sa localisation : placé au bout des Champs Élysées, la plus belle avenue du monde, il en donne une vue unique.

Il faut remonter à 1806 pour commencer l’histoire de ce monument iconique, dont l’inspiration est puisée dans les monuments antiques, et plus particulièrement dans l’arc roman de Titus. Napoléon Ier en ordonne alors l’édification pour rendre hommage à la Grande Armée : le monument porte ainsi les noms des batailles et des généraux de la révolution et du premier empire. C’est un hommage aux combattants qui ont perdu la vie sur les champs de bataille napoléoniens et sous la volée de pavés lors de la Révolution française. Napoléon, suite à la bataille d’Austerlitz. « Vous ne rentrerez dans vos foyers que sous des arcs de Triomphe » s’écria le général ! Comme les Empereurs romains qui célébraient les généraux vainqueurs, il fit donc construire cet Arc de célébration aux soldats français. Au pied du monument, vous apercevrez la tombe du Soldat inconnu dont la flamme est ravivée tous les soirs.

L’Arc de Triomphe possède également une terrasse qui est un passage obligé pour les amoureux de Paris : un panorama unique sur les Champs Élysées est alors visible. Avec la Tour Eiffel, il est LE symbole de Paris dans le monde entier.

La visite de l’Arc de Triomphe

Vous êtes de passage dans la capitale française et vous vous demandez que faire à Paris ? Si la liste des choses à faire et à voir est très longue, impossible de faire l’impasse sur l’Arc de Triomphe. Ce monument incontournable attire chaque année pas moins de 2 millions de visiteurs.

Pour profiter pleinement de votre visite de l’Arc de Triomphe, préparez bien en amont votre visite dans les moindres détails en vous aidant de notre guide complet. Reflet de l’Histoire de France, l’Arc de Triomphe se dresse au centre de la place Charles-de-Gaulle. Une fois à ses pieds, vous serez impressionnés par ses dimensions, notamment sa hauteur de 50 mètres. Si vous faites le choix de remonter les Champs-Elysées pour vous y rendre, vous apercevrez rapidement son immanquable silhouette.

Si l’Arc de Triomphe est un monument emblématique de Paris, il a récemment fait la Une de l’actualité. Il a en effet été habillé de tissus par les artistes Christo et Jeanne-Claude.

L’Histoire de l’Arc de Triomphe

Porté par les différentes victoires de son armée, Napoléon décide la construction d’un Arc de Triomphe en 1805. Son objectif est alors de célébrer les succès de ses armées et de rendre hommage à ses Généraux. L’année suivante, en 1806, la première pierre de l’édifice est posée. Il faudra cependant attendre 30 ans pour voir le monument achevé : il est inauguré en 1836.

La construction de l’Arc de Triomphe a connu quelques revirements. Les deux architectes nommés pour diriger le chantier d’édification sont, en effet, décédés pendant les travaux, ce qui a considérablement ralenti l’avancement du projet. Le chantier a ensuite été tout simplement abandonné sous la Restauration, avant que celui-ci ne soit relancé sous les ordres de Louis XVIII puis de Louis-Philippe.

Monument d’hommage militaire par excellence, l’Arc de triomphe a accueilli la dépouille du Soldat inconnu en 1921. La portée symbolique est très forte : ce héros anonyme représente tous les soldats morts pour la France au fil des siècles. En 1923, une flamme éternelle a été placée devant la tombe du Soldat inconnu pour symboliser la reconnaissance de la France qui ne s’éteindra jamais.

Visiter l’extérieur de l’Arc de Triomphe

Lors de votre visite, commencez tout d’abord par admirer l’Arc de triomphe de l’extérieur et remarquez comme il se fond merveilleusement bien dans son environnement urbain. Les points de vue sur ce monument spectaculaire ne manquent pas : l’immense place de l’Étoile et ses larges avenues adjacentes vous offrent une vue imprenable.

En vous rendant aux pieds de l’Arc de Triomphe, vous aurez la possibilité d’admirer et de déchiffrer les statues et bas-reliefs qui ornent ses façades. On vous donne un indice pour déchiffrer cela : les statues et les bas-reliefs sont un concentré de l’Histoire militaire de France et célèbrent de multiples batailles et combattants. Vous pourrez notamment essayer de repérer les deux éléments suivants :

– Le départ des Volontaires de 1792, qui est aussi appelé la Marseillaise, représente le peuple français dans sa diversité (ici se mélangent révolutionnaires, royalistes et bonapartistes) partant ensemble au combat. Une œuvre icône de la République française érigée sous Louis-Philippe, en 1833.

– L’attique (partie supérieure de l’Arc), couronné de 30 boucliers sur lesquels sont gravés le nom de grandes batailles de la révolution et de l’empire. Batailles que vous retrouverez sur les faces intérieures des grandes arcades.

En passant sous l’Arc, vous pourrez découvrir la tombe du Soldat inconnu. Regardez sur le côté de ce lieu émouvant, vous apercevrez la flamme éternelle, protégée dans son bouclier de bronze.

Visiter l’intérieur de l’Arc de Triomphe

À l’intérieur de l’Arc de Triomphe, vous découvrirez une exposition multimédia sur trois niveaux. C’est un moyen très ludique de connaître l’histoire de ce monument, et notamment l’évolution de sa symbolique. Initialement imaginé comme un symbole du triomphe guerrier, l’Arc de Triomphe est peu à peu devenu un hommage plus large à la patrie.

Visiter la terrasse panoramique de l’Arc de Triomphe

Au cours de votre visite de l’Arc de Triomphe, vous ne pouvez pas passer à côté de la visite de sa terrasse panoramique : elle offre tout simplement une des plus belles vues de tout Paris. Nichée au cœur des plus prestigieux quartiers parisiens, elle permet notamment d’admirer la tour Eiffel, les Champs-Élysées ainsi que les onze autres avenues qui partent en étoile de la place Charles-de-Gaulle. Profitez de cette vue panoramique sur la capitale française et tentez d’identifier les monuments incontournables à l’horizon. Parmi les plus faciles à identifier, citons la tour Montparnasse et le dôme des Invalides.

Vous pouvez vous rendre au sommet en réservant vos billets pour l’Arc de Triomphe en ligne ou en les achetant sur place. Avec ce billet, vous pouvez monter les 230 marches pour atteindre le toit. Les ascenseurs sont réservés aux personnes à mobilité réduite, aux femmes enceintes et aux visiteurs ayant des enfants en bas âge.

Visiter l’Arc de Triomphe de nuit

Vous vous demandez que faire à Paris à la nuit tombée ? Sachez que l’Arc de Triomphe reste ouvert en soirée, il est donc possible de profiter de son panorama la nuit venue. Vous aurez une vue féerique de Paris et serez bien d’accord pour dire qu’elle mérite parfaitement son surnom de ville lumière. Avec un peu de chance, ou d’organisation, vous pourrez même profiter des illuminations de la Tour Eiffel depuis la terrasse de l’Arc de Triomphe.

Comment se rendre à l’Arc de Triomphe ?

Il est évidemment possible de se rendre à l’Arc de Triomphe via les transports en commun. Le monument est très bien desservi, notamment par plusieurs lignes de métro, RER et bus. Si vous voulez vous y rendre en métro, vous pouvez emprunter les lignes 1, 2, 6. Vous pouvez également vous y rendre via le RER A en descendant à la station Charles-de-Gaulle-Etoile. L’Arc de Triomphe est aussi desservi par les lignes de bus suivantes : les lignes 22, 30, 31, 52, 73, 92, ainsi que le Balabus. Pour vous rendre aux pieds du monument, il vous faudra prendre le souterrain à proximité de la sortie Champs Élysées ou Grande armée pour pouvoir passer sous le rond-point de l’Etoile.

Si vous faites le choix de la voiture, il vous faudra prendre la sortie Porte Maillot et avenue de la Grande Armée ou sortie Porte Dauphine et avenue Foch.

Paris sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_ile de france
  • Tous les livres
  • Paris (7)
  • Cartes, Plans (5)
  • Guides régionaux (5)
  • Versailles (4)
  • Musée du Louvre (3)
  • Tour Eiffel (3)
  • Château de Versailles (2)
  • Disneyland Paris (2)
filtre_livres_ile de france-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Paris

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (20)
  • Guides (14)
  • Activités (1)
  • Guides Culinaires (1)
Activité

Musée du Louvre

Découvrez l’un des musées les plus connus du monde : le Louvre et ses œuvres remarquables comme la Liberté guidant le peuple ou la Joconde.

Lieu

Place de la Concorde

La plus grande place de Paris qui jouxte le jardin des Tuileries, composée d'une merveille architecturale.

Lieu

Parc des Buttes-Chaumont

Un des plus grands espaces verts de Paris avec près de 25 hectares ! L’endroit rêvé pour une balade romantique.

Lieu

Place des Vosges

Place la plus ancienne de la capitale, elle est classée au titre des monuments historiques.

Lieu

Parc floral de Paris

Un véritable paradis pour les amateurs de fleurs ! Immortalisez l’instant sur votre smartphone et sur Insta !

Lieu

Place Vendôme

Place située à Paris, l'une des places les plus luxueuses du monde avec son architecture classique.


Météo Paris
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Paris Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France