Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Basilique du Sacré-Cœur de Paris

Vous êtes en plein préparatif de votre séjour dans la capitale française, ou êtes déjà sur place, et vous vous demandez que faire à Paris ? Vous pensez avoir déjà tout lu sur la ville Lumière ? Certains quartiers peuvent pourtant encore vous surprendre ! Saviez-vous par exemple que de tous temps, Montmartre a été considéré comme un lieu de culte : cela a commencé avec les Druides gaulois, ensuite avec les Romains et notamment les temples dédiés à Mars et Mercure, l’Église Saint-Pierre, la plus ancienne de Paris, et enfin, le Sacré-Cœur, érigé à la fin du XIXe siècle. Pour découvrir la Basilique et tous ses atouts, nous vous invitons dans une découverte organisée en 4 étapes.

Première étape : en bas de la butte Montmartre

Monument iconique de Paris, la Basilique du Sacré Cœur se situe au sommet de la colline de Montmartre, sur la rive droite de la Seine. Parvenir jusqu’à la Basilique demande un petit effort : il vous faudra en effet gravir 270 marches. Le jeu en vaut toutefois clairement la chandelle : une fois en haut, vous pourrez profiter d’un magnifique panorama sur toute la ville de Paris. Soyez observateurs et tentez de reconnaître les différents monuments qui s’offrent à votre vue : Notre Dame, la Tour Eiffel, le Panthéon, l’Opéra ou encore la Tour Montparnasse, le Centre Georges Pompidou…

Côté histoire, sachez que Montmartre n’a pas reçu la Basilique par hasard : C’est à cet endroit qu’au début du IIIe siècle, les premiers croyants chrétiens de ce qui deviendra la capitale de la France versèrent leur sang pour leur foi. Cet événement tragique se retrouve dans le nom de l’actuelle colline : le « Mont des Martyrs ». Les siècles passant, Montmartre est resté marqué comme un lieu de culte très important. Jusqu’à la Révolution française, la vie spirituelle de ce lieu était assurée par une grande abbaye bénédictine. Les pèlerins étaient eux aussi nombreux à venir se recueillir à Montmartre.

Deuxième étape : rendez-vous sur le parvis

Après avoir profité d’une vue globale de l’extérieur du monument, observez de plus près la façade. Dans la niche centrale, vous pouvez y observer le Christ qui, d’une main, bénit la ville, et, de l’autre, montre son cœur. C’est de là que le nom de « Sacré Cœur » est tiré : il désigne le Cœur de Jésus.

L’édification de la Basilique a été souhaitée par l’Assemblée Nationale française suite à la défaite militaire de 1870. Plus précisément, deux jeunes hommes sont à l’origine de cette volonté : Alexandre Legentil et Hubert Rohault de Fleury. Suite aux temps troublés de la guerre, ils émirent le souhait d’offrir au Sacré-Cœur de Jésus une église qui lui serait consacrée. A travers cela, ils souhaitaient manifester un signe de renouvellement spirituel, d’espérance et de confiance. Observez maintenant de près la grande mosaïque du chœur qui, avec ses 475 m² est une des plus grandes du monde : un ruban de mosaïque rappelle ce vœu : « Au sacré Cœur de Jésus, la France fervente, pénitente et reconnaissante »

Troisième étape : place au dôme et à la crypte

Pour accéder au Dôme et à la crypte, il est nécessaire de se rendre sur le côté extérieur de la Basilique. Soyez attentifs aux détails : en passant devant la porte de bronze en contrebas sur votre droite, il est possible d’apercevoir la première pierre, laquelle a été posée le 16 juin 1875 par le Cardinal Guibert.

Au sein de la Crypte, il est possible d’observer plusieurs richesses : commencez par la Chapelle de la Piéta, au sein de laquelle vous retrouverez de nombreuses sépultures, ainsi qu’une stèle érigée ici en hommage au Cardinal Amette, une urne contenant le cœur de celui qui a appelé de son vœu la création de la Basilique, M. Legentil, des objets sacrés ayant appartenu aux martyrs, une stelle qui rend hommage aux hommes d’église qui sont tombés durant les deux conflits mondiaux. Vous pouvez maintenant faire le tour de la galerie qui contourne le Chœur : quelques marches vous séparent de l’Autel Saint Pierre, qui est dominé par une statue du Sacré Cœur. C’est un lieu très spirituel puisque c’est ici même que Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et son père, Saint Louis Martin, ont participé à la Messe de départ du pèlerinage pour Rome et se sont consacrés au Sacré Cœur en 1887.

Prenez maintenant un peu de hauteur, 83 m pour être précis, soit 300 marches à gravir, qui vous permettront d’apercevoir, depuis le dôme le Campanile, la célèbre « Savoyarde », une des plus grosses cloches du monde. Ses dimensions sont très impressionnantes : elle pèse 19 tonnes. Elle a été offerte par la Savoie, d’où son nom de savoyarde, et a été baptisée par le Cardinal Richard le 20 Novembre 1895. Si vous souhaitez entendre sa tonalité contre Ut grave, la Savoyarde annonce la Messe de 11h et les Vêpres de 16h chaque dimanche et jours de fête.

Quatrième étape : la sortie de la Basilique

Juste avant de sortir de la Basilique, ayez le réflexe de regarder au-dessus de la porte de droite. Vous pourrez y observer un personnage à l’oreille immense qui sera en train de vous regarder. C’est un personnage important qui vous donne les indications pour rentrer dans le sanctuaire, qui est un lieu de silence, de prière et de recueillement. La Basilique du Sacré Cœur est entièrement conçue comme un écrin pour présenter au monde le Corps du Christ, dans le Sacrement de l’Eucharistie, l’Hostie consacrée. Dès votre entrée, vous serez captés par la magnifique mosaïque du chœur, laquelle se situe au-dessus du Maître-autel. Au-dessus de ce dernier, remarquez la présence d’un Ciborium renfermant une grande hostie blanche.

L’ambiance de la nef est évidemment très particulière et témoigne encore de la spiritualité qui règne dans la Basilique. Des croyants sont présents jour et nuit sans interruption et se rejoignent dans une prière silencieuse d’Adoration. Ceci fait du Sacré Cœur un lieu de vie et de foi au quotidien. Regardez maintenant au niveau de l’entrée de la Basilique. Levez les yeux pour pouvoir observer le vitrail de Charles de Foucauld, fidèle de la Basilique du Sacré-Cœur, lieu dans lequel il appréciait venir se recueillir une fois la nuit tombée. Pendant la journée, la Basilique vit encore aux rythmes des prières, notamment à travers la célébration des Messes et par les chants des psaumes, aux grandes heures de la journée, par les Sœurs Bénédictines du Sacré Cœur de Montmartre. Le dimanche et les jours de célébration, des offices liturgiques se font au son du grand Orgue, édifié en 1898 et encore aujourd’hui reconnu comme l’un des plus beaux du continent européen. Remarquez d’ailleurs que c’est le dernier ouvrage du grand facteur Aristide Cavaillé-Coll.

Bien organiser sa visite de la Basilique

Quels sont les horaires d’ouverture de la Basilique ? Vous pouvez visiter la Basilique du Sacré-Cœur tous les jours sans exception, de 6h30 à 22h30. L’entrée est gratuite mais il est possible, si vous le souhaitez, de faire un don pour l’entretien de ce monument qui est avant tout un lieu de vie spirituelle. Si vous venez en groupe, sachez qu’il n’est pas nécessaire de réserver votre visite.

Pour que votre visite se passe dans les meilleures conditions possibles, et parce que vous ne devez pas oublier que cette Basilique est avant tout un lieu de recueillement, veillez à respecter certaines règles. Les photographies et les films ne sont pas autorisés à l’intérieur de la Basilique, en signe de respect pour la présence du Christ au Saint-Sacrement, et pour aider le recueillement des personnes qui viennent prier. Dans le même sens, il n’y a pas de visite guidée à l’intérieur de la Basilique, afin de ne pas nuire au silence que demande la prière.

Comment se rendre à la Basilique du Sacré-Cœur ?

La Basilique du Sacré-Cœur se situe en haut de la butte Montmartre. Pour vous rendre au monument, vous pouvez y aller en utilisant le métro. Si vous empruntez la ligne 2, il faudra vous arrêter à la station Anvers. Si vous empruntez la ligne 12, il faudra vous arrêter à la station Abbesses. Un accès avec ascenseur pour les personnes handicapées est situé derrière la Basilique, au 35 rue du Chevalier de la Barre (75018) (ouverture de 9h30 à 17h30 : Tél : 01 53 41 89 00).

Paris sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_ile de france
  • Tous les livres
  • Paris (7)
  • Cartes, Plans (5)
  • Guides régionaux (5)
  • Versailles (4)
  • Musée du Louvre (3)
  • Tour Eiffel (3)
  • Château de Versailles (2)
  • Disneyland Paris (2)
filtre_livres_ile de france-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Paris

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (21)
  • Guides (13)
  • Activités (1)
  • Guides Culinaires (1)
Activité

Musée du Louvre

Découvrez l’un des musées les plus connus du monde : le Louvre et ses œuvres remarquables comme la Liberté guidant le peuple ou la Joconde.

Lieu

Place de la Concorde

La plus grande place de Paris qui jouxte le jardin des Tuileries, composée d'une merveille architecturale.

Lieu

L’Arc de Triomphe

Monument incontournable de Paris, l’Arc de Triomphe offre une des plus belles vues sur la ville Lumière et plus particulièrement les Champs-Elysées.

Lieu

Les catacombes de Paris

Mystérieux réseau souterrain situé en plein Paris. Visite insolite dans les galeries d’anciennes carrières.


Météo Paris
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Paris Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France