Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tour Eiffel

Plus que le symbole de Paris, la tour Eiffel est devenue le symbole d’un pays entier. Érigée par Gustave Eiffel et inaugurée pour l’Exposition universelle de 1889, la tour Eiffel compte parmi les monuments les plus connus et visités du monde.

Visiter Paris en passant par la tour Eiffel

C’est depuis le sommet de la dame de fer que vous profiterez d’une vue imprenable sur la Ville Lumière. Le plancher vitré du 1er étage défie les plus courageux. La plateforme de la tour, telle un véritable musée, présente divers écrans et dalles tactiles pour une visite ludique et digitale. Vous trouverez aussi des albums numériques, des vitrines et des reproductions d’objets. Tout ce qu’il faut pour découvrir la tour Eiffel sous toutes ses facettes !

Mais c’est lorsque les visiteurs arrivent au 2e étage qu’ils commencent à s’émerveiller. Là, sous vos yeux ébahis, coule la Seine, se dresse le Grand Palais, s’impose Notre-Dame et vibre Montmartre. C’est aussi à cet étage que vous pourrez faire une pause gourmande au Jules Verne, restaurant étoilé immanquable de la capitale. Un bar à macarons vous proposera de déguster quelques spécialités françaises, tandis que vous pourrez craquer pour quelques souvenirs dans les boutiques officielles de la tour Eiffel.

L’ascension continue pour atteindre le sommet. Sur les deux derniers niveaux, dont l’un est en extérieur et l’autre est couvert, la vue à 276 mètres au-dessus de Paris vous fera sentir comme un oiseau. Une coupe de champagne à la main, vous pourrez plonger le regard sur la capitale tout en admirant le bureau de Gustave Eiffel, fidèlement reconstitué.

Lorsque la tour Eiffel se met à scintiller

Le soir, la tour Eiffel a un rituel. Briller pour éclairer Paris ! La tour s’allume pendant 5 minutes au début de chaque heure. Au sommet, le phare tourne autour de la capitale, laissant ses traces dans le ciel. Dans sa version actuelle, il a été inauguré pour le passage à la nouvelle année 1986. Pierre Bideau, l’ingénieur qui l’a conçu, a équipé la tour de plus de 300 projecteurs. Ils remplacent les 1.300 projecteurs qui étaient en service depuis la fin des années 1950. Depuis, la tour parisienne a inspiré bien d’autres monuments célèbres à travers le monde, qui se mettent à leur tour à briller de mille feux une fois la nuit tombée.

Acheter ses billets en ligne pour visiter la tour Eiffel

Difficile d’envisager un premier voyage à Paris sans visiter la tour Eiffel. Le monument reçoit près de 7 millions de visiteurs chaque année. Il faut donc bien se préparer pour monter au sommet sans perdre de temps dans les longues files d’attente. Sachez que vous pouvez réserver vos billets en ligne. L’achat sur internet est particulièrement recommandé si vous voulez monter jusqu’au sommet. De plus, vous bénéficierez de prix plus avantageux que ceux en caisse. Plusieurs formules sont possibles, entre le 2e étage par ascenseur ou par les escaliers (si vous êtes en forme). Votre e-ticket sera horodaté alors soyez à l’heure pour votre visite. Vous pouvez réserver vos billets jusqu’à 2 mois avant la date de votre visite. Inutile de préciser à quel point la réservation est utile en plein été !

Où manger à la tour Eiffel ?

Comme mentionné plus haut, en tant que restaurant étoile, le Jules Verne est le lieu à ne pas manquer pour un dîner romantique et gastronomique à la tour Eiffel. Le chef du restaurant, Frédéric Anton, a d’ailleurs été élu Meilleur Ouvrier de France. Il vous proposera une cuisine raffinée qui se découvre comme un art. Offrez à vos papilles à plaisir gustatif qu’elles ne sont pas près d’oublier en plus de la vue à couper le souffle sur Paris depuis la tour. Une expérience unique !

D’autres options culinaires, plus rapides mais tout aussi savoureuses, existent à la tour Eiffel avec différents buffets. Vous trouverez le premier sur le parvis, tandis que le second se trouve au deuxième étage. Au menu : une sélection variée de plaisirs sucrés et salés ainsi que de plats chauds et froids. Une pause qui ne manquera pas de plaire aux petits comme aux grands !

Impossible de parler de douceurs et de plaisirs à la tour Eiffel en faisant l’impasse sur le bar à champagne au sommet. Quel souvenir mémorable que celui de savourer une coupe de champagne en admirant la Ville Lumière depuis les hauteurs de son plus cher symbole ! Bien entendu, le bar ne propose pas seulement du champagne et autres boissons pétillantes alcoolisées. Vous pourrez également commander des boissons sans alcool pour satisfaire toute la famille. Et pour les petites faims raffinées, il est possible de déguster du caviar et des macarons.

Paris sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_ile de france
  • Tous les livres
  • Paris (7)
  • Cartes, Plans (5)
  • Guides régionaux (5)
  • Versailles (4)
  • Musée du Louvre (3)
  • Tour Eiffel (3)
  • Château de Versailles (2)
  • Disneyland Paris (2)
filtre_livres_ile de france-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Paris

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (21)
  • Guides (13)
  • Activités (1)
  • Guides Culinaires (1)
Activité

Musée du Louvre

Découvrez l’un des musées les plus connus du monde : le Louvre et ses œuvres remarquables comme la Liberté guidant le peuple ou la Joconde.

Lieu

Place de la Concorde

La plus grande place de Paris qui jouxte le jardin des Tuileries, composée d'une merveille architecturale.

Lieu

L’Arc de Triomphe

Monument incontournable de Paris, l’Arc de Triomphe offre une des plus belles vues sur la ville Lumière et plus particulièrement les Champs-Elysées.

Lieu

Jardin des Plantes de Paris

Partez à la découverte du Jardin des Plantes, et faites un saut dans l’histoire naturelle au cœur de Paris.


Météo Paris
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Paris Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France