Classé monument historique en 1923, l’opéra Garnier se trouve dans le 9ème arrondissement de Paris. Inauguré en 1875, il fut construit par l’architecte Charles Garnier pour l’empereur Napoléon III à partir de 1861. Le projet fit suite à une tentative d’assassinat contre l’empereur dans l’ancien opéra Le Peletier.
Si à l’origine son style perturba quelque peu l’Impératrice Eugénie, l’opéra Garnier devint rapidement un symbole du luxe et des plaisirs de la capitale.
A l’intérieur le grand escalier, haut de 30 mètres, est un modèle à double révolution, fait de différents matériaux comme des marbres de multiples couleurs, onyx, cuivre, orné de différentes peintures et dorures. Il est l’un des endroits les plus célébrés du Palais Garnier.
Quant au Grand foyer il est inspiré de la galerie des Glaces du château de Versailles.
Enfin au coeur même du palais se trouve la salle de spectacle conçue suivant le modèle des théâtres dits « à l’italienne ». La scène était à l’époque de sa construction la plus vaste du monde, avec une superficie de 1350 m2. Au dessus des spectateurs le dôme fut décoré par Marc Chagall. Datant de 1964, malgré les controverses qu’il suscita sur le plan artistique, cette œuvre redonna à l’Opéra Garnier un pouvoir d’attraction durant l’après-guerre.