Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Visiter le musée du Quai Branly

dbrnjhrj – Adobe Stock

Parmi les musées incontournables de la Ville Lumière, on trouve le Musée du Quai Branly. Relativement jeune, surtout comparé au Louvre ou au Musée d’Orsay, il a ouvert ses portes le 23 juin 2006. Sa noble ambition est de promouvoir les cultures d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et des Amériques. À côté des collections permanentes, des expositions temporaires mettent certains arts et certaines périodes en avant. Ludique et moderne, le Musée du Quai Branly se visite même avec de jeunes enfants. Dans cet article, nous vous proposons un guide complet avec toutes les informations pour une visite réussie au Musée du Quai Branly !

Quelles sont les origines du Musée du Quai Branly ?

Quai Branly
Quai Branly – UlyssePixel / AdobeStock

Derrière le Musée du Quai Branly, se cache la volonté d’un président. Celle de Jacques Chirac qui, lors de son premier mandat présidentiel en 1998, a eu l’idée de dédier un musée aux arts et culture du monde. Sa rencontre avec le collectionneur d’art primitif Jacques Kerchache fut décisive. L’objectif était de donner une vitrine à des arts et civilisations trop peu connus en France, et en Europe de manière générale. Contre les hiérarchies entre les peuples et les cultures, l’intention à l’origine du Musée du Quai Branly fut de créer un pont entre les continents. Inauguré en juin 2006, le musée compte aujourd’hui parmi les inconditionnels et les plus visités de la capitale. Au détour des collections, c’est toute la beauté, la richesse et la diversité des cultures du monde qui se laissent admirer.

À l’époque, en 1998, un budget colossal d’un milliard de francs est alloué au projet du président. L’année suivante, le gouvernement organise un concours d’architecture pour choisir l’architecte du musée. C’est Jean Nouvel qui le remporte. Il fait le choix d’un bâtiment moderne et épuré sur cinq étages, où se mêlent verre et végétation. Sur la façade, on trouve des plantes rapportés de tous les continents, à l’image des collections renfermées dans le musée. L’édifice est d’ailleurs connu pour exposer l’un des plus grands murs végétaux du monde ! Érigé en 2004, le bâtiment s’étend sur plus de mille mètres carrés. Au total, ce ne sont pas moins de 300 000 objets qui sont exposés au Musée du Quai Branly.

Quels sont les différents espaces du Quai Branly ?

Espaces du Quai Branly
Espaces du Quai Branly – Andreas Praefcke / Wikimedia

Le Musée du Quai Branly se divise en différents espaces, chacun consacré à un type d’art ou de culture en particulier :

● Le plateau des collections
On y trouve les collections permanentes exposées toute l’année. Fluide et ludique, la muséographie de cet espace possède quelques pièces maîtresses remarquables. C’est le cas de The River, une œuvre contemporaine de Charles Sandison.

● La réserve des instruments de musique
Le Musée du Quai Branly abrite environ dix mille instruments du monde entier dans sa réserve. Le nombre d’objets est tel que la collection est exposée sur six niveaux. Entre avril 2019 et début 2020, des travaux ont été réalisés pour mieux conserver et enrichir cet espace.

● Les expositions temporaires
Les expositions temporaires sont regroupées au sein de quatre espaces. À elles seules, elles occupent près de la moitié de la surface du musée. Chaque année, jusqu’à une dizaine d’expositions temporaires sont proposées au public. Ces quatre espaces dédiés sont la mezzanine centrale (également connue sous le nom de l’atelier Martine Ablet), la mezzanine est, la mezzanine ouest et la galerie jardin.

● Le théâtre Claude Lévi-Strauss
Le théâtre Lévi-Strauss propose des concerts, des spectacles ainsi que des colloques. Si le nom rend hommage à l’un des plus grands anthropologues de l’histoire, c’est parce que le théâtre a pour mission de créer des ponts entre les différentes civilisations du monde. Toutes les conférences tenues dans le cadre de l’Université Populaire sont accessibles librement à tous.

● Le cinéma
Pour diversifier le contenu et les formats, une salle de cinéma projette une sélection de films en rapport avec les événements ou les expositions en cours. Il est possible de se renseigner sur la programmation en ligne.

● La médiathèque et le salon de lecture Jean Kerchache
La médiathèque du Musée du Quai Branly est réputée pour abriter certaines des meilleures références mondiales dans le domaine de l’ethnologie. On y trouve aussi des CD, des DVD, des photographies, et les archives des catalogues des expositions passées. Tous les documents ainsi conservés dans la médiathèque sont considérés comme une partie importante du patrimoine humain.

Quelles sont les activités et les supports de visite ?

● Les ateliers
Au Musée du Quai Branly, les enfants dès 3 ans peuvent s’initier aux arts et à la diversité culturelle grâce à des ateliers spécifiques. Différentes thématiques sont disponibles. Parfois, un escape game (pour les visiteurs d’au moins 15 ans) vient compléter le programme des activités.

● Les guides de découverte
Tout visiteur qui vient au Musée du Quai Branly pour la première fois peut organiser sa visite l’esprit tranquille grâce au guide de découverte mis à disposition. Ce guide peut être téléchargé gratuitement sous format PDF. Il permet de découvrir les collections permanentes de manière ludique et interactive. Pour les enfants entre 7 et 12 ans, il existe aussi un livret-jeu.

● Les audioguides
Pour ne rien manquer des subtilités des collections, des audioguides commentent les différents parcours du musée. Ils sont consacrés à la visite des collections permanentes comme à celle des expositions temporaires. L’utilisation par les enfants est possible à partir de six ans.

● L’application Transmaître
Si le Musée du Quai Branly est moderne, c’est aussi grâce à son approche de la technologie. L’application mobile Transmaître est gratuite. Elle vous fera découvrir les œuvres du musée sous un autre angle à travers des jeux et des énigmes.

● L’application Experts Quai Branly
Une autre application, Experts Quai Branly, est à destination des enfants. Conçue en langage des signes, elle vous mettra sur la piste de Laurent, ethnologue en herbe. Un iPad est mis gratuitement à la disposition des visiteurs du musée.

Comment se rendre au Musée du Quai Branly ?

Se rendre au Quai Branly
Se rendre au Quai Branly – Bruno Bleu / AdobeStock

Le Musée du Quai Branly est facile d’accès, quel que soit votre mode de transport et l’endroit où vous vous trouvez à Paris. Pour vous rendre au musée :

● en voiture, un parking est accessible juste sous le musée. Il comporte 500 places. Si vous préférez faire le déplacement en Autolib, vous pourrez garer votre véhicule à l’une des deux stations à proximité immédiate du musée.
● en vélib, la station la plus proche porte le numéro 7023 – Quai Branly.
● en batobus, descendez à l’arrêt Tour Eiffel.
● en métro, vous pouvez emprunter la ligne 9 (descendre à l’arrêt Alma Marceau à dix minutes à pied), la ligne 8 (descendre à l’arrêt école militaire à quinze minutes à pied) ou la ligne 6 (descendre à l’arrêt Bir-Hakeim à quatorze minutes à pied).
● en RER, descendre à la station Champs de mars Tour Eiffel sur la ligne C (treize minutes de marche).
● en bus, prenez la ligne 42 Arrêt Tour Eiffel (trois minutes à pied), l’arrêt Bosquet-Rapp sur les lignes 92, 80, 42 et 63 (six minutes à pied), ou encore l’arrêt Champs de Mars sur les lignes 82 et 69 (dix minutes à pied).

Pour mieux vous orienter, vous pouvez saisir l’adresse du musée sur votre GPS : 37, quai Branly 75007 Paris. Sur place, sachez qu’un vestiaire gratuit vous donne la possibilité de laisser vos effets personnels pour être plus à l’aise durant la visite (dans la limite des capacités de stockage du musée). Les objets de valeur et encombrants ne sont pas acceptés.

Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels  


Les livres les plus populaires


Lieux, Guides ou Activités  À découvrir  

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (21)
  • Guides (13)
  • Activités (1)
  • Guides Culinaires (1)
Activité

Musée du Louvre

Découvrez l’un des musées les plus connus du monde : le Louvre et ses œuvres remarquables comme la Liberté guidant le peuple ou la Joconde.

Lieu

Place de la Concorde

La plus grande place de Paris qui jouxte le jardin des Tuileries, composée d'une merveille architecturale.

Lieu

L’Arc de Triomphe

Monument incontournable de Paris, l’Arc de Triomphe offre une des plus belles vues sur la ville Lumière et plus particulièrement les Champs-Elysées.

Lieu

Place Vendôme

Place située à Paris, l'une des places les plus luxueuses du monde avec son architecture classique.

Lieu

La Petite Ceinture

Chemin de fer désaffecté faisant le tour de Paris. Largement abandonnée et bordée de fleurs et plantes.

Lieu

Les catacombes de Paris

Mystérieux réseau souterrain situé en plein Paris. Visite insolite dans les galeries d’anciennes carrières.

Sommaire