La place Vendôme se trouve dans le 1er arrondissement de la ville de Paris, non loin du jardin des Tuileries. Elle est considérée comme l’une des places les plus luxueuses du monde en raison du grand nombre d’établissements prestigieux qui s’y trouvent : le Ritz, Cartier, Rolex, Chanel, mais aussi le ministère de la Justice.
Elle doit son architecture classique à Jules Hardouin-Mansart qui la dessina à la fin du 17e siècle en respectant les contraintes d’un plan strict d’urbanisme.
À l’origine “Place Louis-le-Grand” en l’honneur de Louis XIV, elle devait exprimer la gloire de la monarchie absolue. Une statue équestre à son effigie se trouvait d’ailleurs au milieu. À la Révolution, la place fut renommée “Place des Piques” et en 1871, elle devint “Place Internationale”. Son nom actuel s’explique par celui de l’ancien Hôtel de Vendôme qui se trouvait à l’origine à cet endroit.
Aujourd’hui, on trouve en son centre non pas une statue équestre, mais la célèbre colonne Vendôme édifiée en 1810 à la demande Napoléon Ier en hommage à ses soldats vainqueurs de la bataille d’Austerlitz. C’est avec le bronze fondu de 1 200 canons pris aux armées russes et autrichiennes que la colonne de 44 mètres de haut fût fabriquée.