Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cathédrale de Notre-Dame de Paris

Visiter Paris sans passer par Notre-Dame ? Impossible. Plus que l’histoire d’un édifice religieux, l’histoire de Notre-Dame de Paris raconte l’histoire d’une ville et de son royaume. L’histoire de cette cathédrale mythique, l’une des plus belles du monde, c’est aussi celle de Paris et de la France. Retour sur un bâtiment remarquable datant du XIIe siècle.

Aux origines de la cathédrale Notre-Dame

Si la cathédrale date du XIIe siècle, elle a été modifiée au XVIIIe siècle avant d’être restaurée au XIXe siècle. Emblème de la culture chrétienne parisienne, Notre-Dame de Paris accompagne la capitale dans tous ses grands événements au fil des siècles depuis le Moyen-âge. Au IVe siècle, c’est l’avènement du roi Clovis. La ville de Paris devient alors la capitale chrétienne du royaume des Francs. À l’époque, une première cathédrale voit rapidement le jour. Saint-Étienne sort des terres de Paris au VIe siècle. La ville est encore de taille modeste. Elle prend son essor à partir du XIIe siècle, suite aux invasions normandes. En tout, quatre papes séjournent dans la capitale en un siècle.

Paris, déjà haut lieu d’échanges intellectuels, commerciaux et artistiques, commence à prospérer. Des collèges font leur apparition, ainsi qu’une université de théologie et de philosophie. En parallèle, les croisades se multiplient vers Jérusalem et les pèlerins partent pour Saint-Jacques-de-Compostelle. La foi est vive, les fidèles sont nombreux. Au milieu de tout cela, une île : l’île de la cité, en plein Paris. Un point de passage obligé pour franchir le fleuve. Les fidèles se massent dans le quartier. Le commerce fleurit. Maurice de Sully, alors évêque de Paris, décide de bâtir une cathédrale beaucoup plus vaste. C’est le début de l’histoire passionnante de Notre-Dame.

Notre-Dame de Paris, au fil des siècles et de la Seine

Au XIIIe siècle, la population de la capitale est multipliée par deux. Revenu de Jérusalem, Saint-Louis ramène avec lui les reliques de la passion du Christ. En 1239, il les dépose dans la cathédrale, déjà haut lieu du culte chrétien pour la vie spirituelle du royaume. Le bâtiment s’agrandit. Il est modifié et devient un exemple de l’architecture religieuse médiévale. Au cours de la Renaissance, les goûts changent. L’attrait pour Notre-Dame n’est donc plus le même. Mais au XVIIe siècle, Louis XIII place le royaume sous la protection de la cathédrale. Il entreprend des aménagements qui continuent pendant le XVIIIe siècle. La Révolution française menace l’avenir du bâtiment. Au XIXe siècle, Notre-Dame risque de s’effondrer. Pour éviter le drame et suite au roman à succès de Victor Hugo, le pays lance une campagne de travaux d’envergure. Depuis 1991, la cathédrale est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit alors du monument le plus visité de France.

Notre-Dame de Paris depuis l’incendie de 2019

Le 15 avril 2019, les flammes détruisent la flèche et la toiture qui couvre la nef, le chœur et le transept. Jamais Notre-Dame n’avait connu un incendie aussi violent. Depuis, la cathédrale est fermée au public, le temps de mener des travaux de sécurisation et de consolidation. Que les visiteurs se rassurent, il est toujours possible de passer par l’île de la cité pour admirer la façade de la cathédrale.

Paris sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_ile de france
  • Tous les livres
  • Paris (7)
  • Cartes, Plans (5)
  • Guides régionaux (5)
  • Versailles (4)
  • Musée du Louvre (3)
  • Tour Eiffel (3)
  • Château de Versailles (2)
  • Disneyland Paris (2)
filtre_livres_ile de france-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Paris

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (21)
  • Guides (13)
  • Activités (1)
  • Guides Culinaires (1)
Activité

Musée du Louvre

Découvrez l’un des musées les plus connus du monde : le Louvre et ses œuvres remarquables comme la Liberté guidant le peuple ou la Joconde.

Lieu

Place de la Concorde

La plus grande place de Paris qui jouxte le jardin des Tuileries, composée d'une merveille architecturale.

Lieu

L’Arc de Triomphe

Monument incontournable de Paris, l’Arc de Triomphe offre une des plus belles vues sur la ville Lumière et plus particulièrement les Champs-Elysées.

Lieu

Le Panthéon

Monument situé à Paris de style néo-classique dédié aux grands hommes de la République française.

Lieu

Tour Eiffel

Découvrez tous les secrets de la tour Eiffel pour préparer votre visite.

Lieu

Jardin des Plantes de Paris

Partez à la découverte du Jardin des Plantes, et faites un saut dans l’histoire naturelle au cœur de Paris.


Météo Paris
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Paris Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France