Guide complet pour visiter la Tour Eiffel

AA+W – Adobe Stock

Vous organisez votre prochaine visite de la Tour Eiffel ? C’est une excellente idée ! Vous vous posez beaucoup de questions pour la préparation de votre visite, vous êtes curieux d’en savoir plus sur cette tour qui compte parmi les monuments les plus connus du monde ?
Dans cet article, nous faisons le tour des questions sur ce monument symbole de la capitale française ! Vous pourrez ainsi préparer votre visite et mieux connaître cette tour au charme indéniable, en ayant la réponse aux questions les plus posées.

Quand et pourquoi la Tour Eiffel a-t-elle été construite ?

Construite à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889, la Tour Eiffel est devenue l’un des symboles de Paris dans le monde entier. La construction de la tour a démarré le 26 janvier 1887 sous la direction de l’ingénieur Gustave Eiffel. Après deux ans, deux mois et 5 jours de travaux, et la réalisation d’une véritable prouesse technique, le public a fait la découverte de ce monument le 31 mars 1889, lors de l’Exposition Universelle.

Quelle est la hauteur de la Tour Eiffel ?

La Tour Eiffel mesure 324 mètres de hauteur, ses antennes comprises. La hauteur initiale sans les antennes s’élevait à 312 mètres. Le 1er étage atteint 57 mètres, le 2e étage se situe à 115 mètres, enfin le 3e étage culmine à 276 mètres. Un fait curieux : saviez-vous que la hauteur de la Tour Eiffel peut varier selon la température ? En effet, elle peut varier de +/- 15 cm, car le fer qui compose la structure de la Tour est sensible aux variations thermiques et donc à la dilatation, mais aussi à la contraction thermique.

Combien pèse la Tour Eiffel ?

Ses courbes nous donnent une impression de légèreté… et pourtant, la charpente métallique de la Tour Eiffel pèse 7 300 tonnes, pour un poids total de 10 100 tonnes !

Quelle est l’adresse complète de la Tour Eiffel ?

Voici l’adresse complète pour vous rendre à la Tour Eiffel : Champ de Mars, 5 Avenue Anatole France, 75007 Paris.

Combien de personnes visitent la Tour Eiffel chaque année ?

La Tour Eiffel est un monument emblématique de Paris, il n’est donc pas étonnant que les visiteurs se pressent d’y monter. Il s’agit d’un des monuments payants les plus visités au monde : 7 millions de visiteurs y viennent chaque année. Pour une visite fluide et sans encombre, nous vous donnons quelques pistes pour organiser votre visite de la Tour Eiffel bien en avance !

Comment aller à la Tour Eiffel en métro et en RER ?

La Tour Eiffel est facilement accessible en transports en commun. Vous pouvez y arriver en métro, en empruntant la ligne 6 et en descendant aux stations Trocadéro ou Bir-Hakeim, ou encore en prenant la ligne 9, qui s’arrête également à la station Trocadéro, ou encore à la ligne 8 avec un arrêt à la station École Militaire.
Vous pouvez aussi prendre le RER C, en descendant à la station Champ-de-Mars/Tour Eiffel.

Quelles lignes de bus desservent la Tour Eiffel ?

La Tour Eiffel est desservie par plusieurs lignes de bus. Empruntez les lignes 30, 69, 82, 86, 87 et 72. Pour visiter la Dame de Fer, descendez aux arrêts Tour Eiffel, Champ de Mars, Montessuy ou Pont Iena. Les arrêts sont toujours à quelques minutes à pied de la Tour.

Je cherche un moyen de transport original pour emmener mon âme sœur à la Tour Eiffel, lequel choisir ?

Nous vous proposons de rejoindre la Tour Eiffel en batobus, pour conjuguer une visite de la Tour à une promenade romantique et intimiste de la Seine ! L’expérience sera d’autant plus inoubliable.

Quels sont les parkings disponibles pour se garer au plus proche de la Tour Eiffel ?

Si vous venez en voiture, l’idéal est de se garer au parking du musée du quai Branly. Nous vous conseillons de réserver une place à l’avance pour profiter de ce parking à seulement 5 minutes de distance de la tour Eiffel en toute sérénité.

Comment visiter la Tour Eiffel ?

C’est vous qui décidez le parcours de votre visite. Selon le temps dont vous disposez et votre envie, vous pouvez choisir de visiter le 1er et 2e étage, ou encore poursuivre votre visite jusqu’au sommet.
Selon votre condition physique et votre budget, pour accéder au 2e étage, vous avez le choix entre l’accès par les escaliers et l’accès par l’ascenseur.

Si vous choisissez de monter à pied, il est possible de monter jusqu’au 2e étage, mais pas plus. Pour celles et ceux qui veulent monter jusqu’au sommet, il y a une seule option : prendre les ascenseurs ! En effet, les escaliers jusqu’au sommet existent, mais ils sont réservés exclusivement aux situations d’urgence.

Combien de marches pour monter sur la Tour Eiffel ?

Pour celles et ceux qui souhaitent faire la montée à pied, 400 marches vous attendent pour arriver au 1er étage. Pour atteindre le 2e étage, il faut compter entre 30 et 45 minutes de montée, soit un total de plus de 700 marches. La montée par les escaliers n’est évidemment pas conseillée si vous visitez la Tour Eiffel avec de très jeunes enfants ou bébés, ou encore avec des personnes en mauvaise condition physique.

En fonction de la météo, l’accès aux escaliers peut être fermé. Les avantages de la montée par les escaliers ? C’est un choix économique qui vous permettra de garder la ligne et de faire le plein de frissons ! Soyez sans craintes, nous pouvons vous garantir que l’effort consenti sera largement récompensé par la magnifique vue que vous offrira la Dame de fer sur la ville de Paris et ses monuments.

Comment se passe la visite jusqu’au 2e étage par ascenseur ?

C’est la façon la plus classique de découvrir la Tour Eiffel sans effort. Nous vous conseillons de réserver les tickets à l’avance afin de gagner du temps et d’éviter la queue. La vue du 2e étage est imprenable : la capitale française se montre à 360 degrés sous vos pieds.

Vaut-il la peine de monter jusqu’au sommet ?

La visite du sommet, soit le 3e étage de la Tour, est une expérience à vivre quand le ciel est dégagé. La sensation pendant la montée est frappante, la vue est spectaculaire. Pour atteindre le sommet, il faut prendre l’ascenseur au 2e étage.

Quel est le meilleur moment pour visiter la Tour Eiffel ?

La fin de la semaine est le moment le plus chargé en visites. Les vacances scolaires, les jours fériés et les périodes de la haute saison sont celles où il y a le plus d’affluence.
Les jours de plus faible affluence sont les mardi, mercredi et jeudi hors ces périodes particulières.
Pendant la journée, il y a plus d’affluence en milieu de journée. Si vous souhaitez l’éviter, vous pouvez faire votre visite tôt dans la matinée, soit avant 10 h 30 ou bien plutôt en fin de journée, après 17 h, ou en soirée. N’oubliez pas d’acheter votre ticket ou votre visite guidée en avance.

Est-il possible de visiter la Tour Eiffel sans faire la queue ?

Même s’il n’existe pas de billet « coupe-file », en achetant votre e-billet à l’avance via la billetterie en ligne, vous éviterez la queue aux caisses. En achetant un e-billet horodaté sur Internet, vous aurez aussi de meilleurs tarifs pour accéder au sommet.
Saviez-vous qu’il est possible d’acheter ses billets jusqu’à 2 mois en avance ? C’est une solution parfaite pour préparer une visite pendant les mois d’été, qui sont souvent les plus chargés.
Et si l’envie de visiter la Tour vous prend soudainement, vous pouvez acheter des e-billets pour une visite le jour même, ou encore si vous êtes sur place, dans les 30 minutes suivant, s’il y a des disponibilités.

Est-ce que les billets sont nominatifs ?

Oui, pour cela, il faut bien renseigner les noms des participants et prendre les pièces d’identité de chacun avec soi lors de la visite. Les pièces d’identité des enfants sont aussi nécessaires. Des justificatifs de tarif réduit peuvent être demandés, comme dans le cas du handicap.

Est-ce que le e-billet est modifiable ?

Malheureusement, une fois réservés, les e-billets ne sont plus modifiables. Il est aussi impossible de les échanger. Pour cette raison, avant de valider votre achat, prêtez attention de vérifier la date et l’horaire choisis, car tout achat est définitif.

À quoi faire attention lors de la visite à la Tour Eiffel ?

Dès votre arrivée sur ce lieu emblématique, il est nécessaire de toujours garder un œil sur vos affaires. En effet, vous risquez de recevoir de nombreuses sollicitations, comme des fausses pétitions, vous faire aborder par des joueurs de bonneteau et autres jeux d’argent dans la rue. Si des personnes vous proposent de vous prendre en photo avec votre smartphone ou appareil photo de valeur, nous vous recommandons de ne pas l’accepter. Attention également aux pickpockets qui peuvent survenir tant dans les alentours du monument qu’aux étages. Pendant toute la durée de la visite, surveillez avec attention vos effets personnels.

Quel monument voit-on de la Tour Eiffel ?

Avec son panorama époustouflant à 360 degrés, vous aurez la chance d’admirer le Champ de Mars, l’École Militaire, la Tour Montparnasse, ou encore le dôme des Invalides.

Est-il possible de manger à la Tour Eiffel ?

La réponse est oui, vous pourrez bien sûr vous restaurer sur la Tour Eiffel, et même avoir un excellent choix de restauration.
Plusieurs buffets présents sur le parvis, au premier et au second étage, permettront de satisfaire tous les goûts et tous les appétits. Au premier étage, le restaurant 58 vous émerveillera avec sa cuisine raffinée et sa magnifique vue donnant sur le Trocadéro et le Palais Chaillot. Au deuxième étage, le restaurant Le Jules Verne est un restaurant étoilé qui vous promet un voyage gastronomique d’exception. Au sommet, on retrouve le bar à Champagne pour accompagner avec des bulles pétillantes le spectacle de la ville de Paris qui s’offre à vous. On vous proposera également des boissons sans alcool, du caviar et des macarons.

La Tour Eiffel est-elle accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Oui, les personnes à mobilité réduite peuvent accéder à la Tour Eiffel par les ascenseurs au premier et au deuxième étage, seul le sommet ne leur est pas accessible.

Quels sont les horaires d’ouverture de la Tour Eiffel ?

Les ascenseurs ainsi que les escaliers sont accessibles de 9 h 30 jusqu’à 22 h 45. La Tour Eiffel nécessitant des travaux de rénovation et de maintenance annuels, il se pourrait qu’il y ait des changements au niveau des horaires. Vérifiez les horaires sur le site officiel pour en être certain.

Est-il possible de visiter la Tour Eiffel la nuit ?

Il est possible de visiter la tour Eiffel jusqu’à 22 h 45 au plus tard : la fermeture de la Tour se fait à 23 h 45. Une visite de nuit est une expérience inoubliable, une nouvelle façon d’admirer la Ville Lumière !

Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels  


Les livres les plus populaires


Lieux, Guides ou Activités  À découvrir  

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (21)
  • Guides (12)
  • Activités (1)
  • Guides Culinaires (1)
Activité

Musée du Louvre

Découvrez l’un des musées les plus connus du monde : le Louvre et ses œuvres remarquables comme la Liberté guidant le peuple ou la Joconde.

Lieu

Place de la Concorde

La plus grande place de Paris qui jouxte le jardin des Tuileries, composée d'une merveille architecturale.

Lieu

L’Arc de Triomphe

Monument incontournable de Paris, l’Arc de Triomphe offre une des plus belles vues sur la ville Lumière et plus particulièrement les Champs-Elysées.

Lieu

Parc floral de Paris

Un véritable paradis pour les amateurs de fleurs ! Immortalisez l’instant sur votre smartphone et sur Insta !

Lieu

Place des Vosges

Place la plus ancienne de la capitale, elle est classée au titre des monuments historiques.

Lieu

Boutique Deyrolle

Boutique dans le domaine des sciences naturelles. Elle est la plus célèbre boutique de taxidermie de Paris.

Sommaire