Place du Trocadéro à Paris

Que faire à Paris ? Ce que vous voulez, mais n’oubliez pas de prévoir un passage par la place du Trocadéro. Nous vous disons ce que vous devez savoir sur son sujet afin de rendre votre visite encore plus mémorable et magique !

Le « Troca », place mythique de la Ville Lumière

Dans le langage courant des Parisiens, la place du Trocadéro, c’est « Troca » tout court. Avec ses cafés, ses sorties de métro et son animation constante, le Troca est le lieu idéal pour s’imprégner de la vie parisienne. La place offre une vue imprenable sur la tour Eiffel, de l’autre côté de la Seine. On y trouve d’autres symboles chers à Paris, comme l’incontournable palais de Chaillot, érigé dans les années 1930. Avec ses terrasses et jardins en pente douce, ses arbres et ses bancs, le Troca peut aussi inviter à la rêverie et au calme, même en plein Paris. Sur la place du Trocadéro, patineurs, skateurs et touristes se croisent parmi les canons du grand bassin. Sur le fronton du pavillon du palais, les figures d’Hercule et d’Apollon semblent veiller sur la place.

Trocadéro, oui mais pourquoi ?

La place du Trocadéro doit son nom à la commémoration d’une bataille qui date du 31 août 1823. À l’époque, un corps expéditionnaire du royaume de France enlève le fort Louis aux révolutionnaires libéraux d’Espagne, de fort qui défend le port de Cadix en Andalousie. Suite à cette bataille historique, l’autorité du roi Ferdinand VII est rétablie sur le territoire. Son nom complet est la Place-du-Trocadéro-et-du-11-Novembre, en hommage à l’armistice du 11 novembre 1918, qui met fin aux combats sanglants de la Première Guerre mondiale. Le palais du Trocadéro, aujourd’hui disparu, rappelait dans son style mauresque la victoire du duc d’Angoulême en Andalousie en 1827. Il s’agissait d’ailleurs du seul édifice parisien censé survivre à l’Exposition Universelle de 1878.

Que faire et que voir sur la place du Trocadéro ?

D’abord, où se trouve cette place ? C’est dans le 16e arrondissement, tout en haut de la colline de Chaillot, que la place du Trocadéro vous attend. Ou plutôt, elle ne vous attend pas, elle n’attend personne. Là, au carrefour de belles avenues dont l’avenue Raymond Poincaré et l’avenue du Président Wilson, elle ne cesse jamais sa vie trépidante. Le Trocadéro est accessible en métro depuis la station du même nom sur les lignes 6 et 9 du réseau.

Nul doute qu’elle occupe une place de choix parmi les hauts lieux touristiques de la capitale. Levez les yeux vers la statue équestre du Maréchal Foch, qui rend honneur à l’armée française au centre de la place. La colline de Chaillot, qui a donné son nom au palais voisin, est surnommée la colline des musées. En effet, le Palais accueille certains des plus grands musées de la capitale. Il s’agit du Musée de l’Homme, du Musée de la Marine, de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine et du Théâtre national de Chaillot. Un lieu incontournable si vous aimez l’art. Passez par les jardins du Trocadéro et ses arbres centenaires, sans oublier les statues et la fontaine de Varsovie avec ses grands bassins en cascade et ses canons à eaux. Le lieu est très fréquenté le 14 juillet, en particulier pour le feu d’artifice. Non loin de là, le Pont d’Iéna enjambe la Seine qui s’écoule tranquillement. Au loin, lorsque la vue est dégagée, on devine l’étendue de l’esplanade du Champ-de-Mars et ses belles pelouses et allées d’arbres. La nuit, la vue est magnifique lorsque la tour Eiffel se met à scintiller tel un phare dans le ciel parisien. Les illuminations ont lieu à chaque heure pendant 5 minutes jusqu’à 1 h du matin. Quartier huppé et jouissant d’une architecture remarquable, le 16e arrondissement doit beaucoup à la place du Trocadéro. Allez-y pour découvrir toute l’étendue des trésors culturels que cette magnifique place a à vous offrir. Vous ne serez pas déçu !

Paris sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_ile de france
  • Tous les livres
  • Paris (7)
  • Cartes, Plans (5)
  • Guides régionaux (5)
  • Versailles (4)
  • Musée du Louvre (3)
  • Tour Eiffel (3)
  • Château de Versailles (2)
  • Disneyland Paris (2)
filtre_livres_ile de france-mobile


Que visiter, où manger et dormir à proximité de Paris

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (21)
  • Guides (12)
  • Activités (1)
  • Guides Culinaires (1)
Activité

Musée du Louvre

Découvrez l’un des musées les plus connus du monde : le Louvre et ses œuvres remarquables comme la Liberté guidant le peuple ou la Joconde.

Lieu

Place de la Concorde

La plus grande place de Paris qui jouxte le jardin des Tuileries, composée d'une merveille architecturale.

Lieu

L’Arc de Triomphe

Monument incontournable de Paris, l’Arc de Triomphe offre une des plus belles vues sur la ville Lumière et plus particulièrement les Champs-Elysées.

Lieu

Place Vendôme

Place située à Paris, l'une des places les plus luxueuses du monde avec son architecture classique.

Lieu

La Petite Ceinture

Chemin de fer désaffecté faisant le tour de Paris. Largement abandonnée et bordée de fleurs et plantes.

Lieu

Les catacombes de Paris

Mystérieux réseau souterrain situé en plein Paris. Visite insolite dans les galeries d’anciennes carrières.


Météo Paris
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Paris Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France