Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Place de la Concorde

Située sur la rive droite dans le 8e arrondissement de Paris, Concorde est la place la plus vaste de la capitale avec une superficie de 8,6 hectares. Étendue au pied des célèbres Champs-Elysées, qu’elle relie au Jardin des Tuileries, elle est également la place la plus célèbre de la ville où habitants et touristes se rendent nombreux pour flâner, admirer l’Obélisque, les statues, les fontaines …

Petit tour d’histoire

Construite entre 1755 et 1775 à l’instigation du roi de France Louis XV, la place de la Concorde porte en premier lieu le nom de place Louis XV. Pensée pour célébrer la grandeur du monarque, elle accueille dès 1763 une statue équestre de Louis XV réalisée par Bouchardon et Pigalle.
Très vite, la place devient l’espace dédié aux grandes manifestations royales et populaires. Les choses changent au cours de la Révolution française, le lieu est notamment renommé place de la Révolution et la statue équestre de Louis XV est renversée de son piédestal puis envoyée à la fonte en 1792. Une statue allégorique de la Liberté vient la remplacer. En 1793, la place connaît un épisode sanglant puisque c’est là que Louis XVI, Marie-Antoinette, Danton et Robespierre sont guillotinés.

Entre 1839 et 1846, l’architecture de la place est totalement revue à la demande de Louis Philippe Ier. Ce dernier souhaite effacer le souvenir des événements sombres qui s’y sont déroulés pendant la période révolutionnaire. Trois monuments vont être installés, la fontaine des Mers, la fontaine des Fleuves. L’Obélisque, qui va également venir orner la place, est offert par Méhémet Ali, le vice-Roi d’Egypte à Charles X en 1831. La place est, par la même occasion, rebaptisée la place de la Concorde. Cette dernière est l’un des lieux emblématiques de la ville et visiter Paris passe forcément par ce lieu.

L’Obélisque et les statues

Cette place octogonale, avec son style architectural classique, est ornée de plusieurs œuvres dont la plus célèbre est l’Obélisque. Lors de votre visite de Concorde, vous ne pourrez pas manquer ce monument historique qui se dresse sur la place. Il s’agit d’un obélisque égyptien de Louxor, vieux de 3 300 ans et offert par l’Égypte en hommage à Champollion, égyptologue qui fut le premier à traduire les hiéroglyphes. D’une hauteur de 22,8 m et monté sur un socle de 9 m, ce monolithe est l’un des monuments emblématiques de Paris et on le repère depuis d’assez longues distances. Depuis 1998, il est coiffé d’un pyramidion de plus de 3,5 m réalisé en bronze et feuilles d’or.

La place de la Concorde est également ornée de statues à chacun de ses angles, dont chacune représente une ville de France. Vous pourrez ainsi contempler de magnifiques œuvres représentant Brest, Rouen, Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille, Bordeaux et Nantes.

Les hôtels

Si la place de la Concorde est limitée par du « vide » sur trois de ses côtés, le quatrième est quant à lui bordé par deux grands bâtiments en pierre identiques. Nommés l’hôtel de Croisin et l’hôtel de la Marine, ces deux édifices possèdent chacun une façade dessinée et construite entre 1766 et 1775. Ces deux façades ont été inspirées de la colonnade du Louvre et présentent un grand entablement, des pavillons d’angle et des éléments de décor comme des pavillons d’angle. Imposants, ils contribuent à l’aspect grandiose de la place de la Concorde.

Paris sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_ile de france
  • Tous les livres
  • Paris (7)
  • Cartes, Plans (5)
  • Guides régionaux (5)
  • Versailles (4)
  • Musée du Louvre (3)
  • Tour Eiffel (3)
  • Château de Versailles (2)
  • Disneyland Paris (2)
filtre_livres_ile de france-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Paris

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (21)
  • Guides (13)
  • Activités (1)
  • Guides Culinaires (1)
Activité

Musée du Louvre

Découvrez l’un des musées les plus connus du monde : le Louvre et ses œuvres remarquables comme la Liberté guidant le peuple ou la Joconde.

Lieu

L’Arc de Triomphe

Monument incontournable de Paris, l’Arc de Triomphe offre une des plus belles vues sur la ville Lumière et plus particulièrement les Champs-Elysées.

Lieu

Le Panthéon

Monument situé à Paris de style néo-classique dédié aux grands hommes de la République française.

Lieu

Tour Eiffel

Découvrez tous les secrets de la tour Eiffel pour préparer votre visite.

Lieu

Jardin des Plantes de Paris

Partez à la découverte du Jardin des Plantes, et faites un saut dans l’histoire naturelle au cœur de Paris.


Météo Paris
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Paris Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France