La station balnéaire d’Ault se trouve au bord de la Manche, sur le littoral des Hauts-de-France, entre côte d’Albâtre et baie de Somme, précisément à la limite de deux zones côtières très spécifiques: les falaises de craie (hautes de 38 m et qui reculent en moyenne de 30 cm par an) vers le sud et les interminables étendues de galets puis de sable en direction du nord.
Le tourisme balnéaire dans ce bourg est né à la fin du 19e siècle. On peut d’ailleurs encore aujourd’hui admirer les quelques belles demeures qui datent de cette époque dont certaines présentent des façades ornées de céramiques.
Sur la place du village qui passa à deux reprises sous le drapeau anglais durant la guerre de Cent Ans, se trouve l’église gothique Saint-Pierre des 14e et 15e siècles aux murs en damiers de pierre et de galets de silex locaux.
En se baladant sur la côte, impossible de manquer le magnifique phare en céramique blanche et rouge. Le panorama y est magnifique sur la baie de Somme, la côte picarde et la Manche.
Malgré les falaises une petite plage de galets apparaît à marée basse. Plus au nord on atteint deux autres plages dont une de sable fin.