Situé dans la Somme, le parc du château de Regnière-Écluse est unique en son genre. Étendu sur plusieurs centaines d’hectares, il parvient à offrir une ambiance harmonieuse grâce à son style emprunté au XVIIIe siècle anglais. Une visite très agréable à faire en famille.
La création du parc
Le parc du château de Regnière-Écluse a été créé entre 1835 et 1845 à la demande de Herman, comte d’Hinnisdal, alors propriétaire de l’ensemble du domaine. Esthète et exigeant, ce dernier sait exactement ce qu’il veut pour son parc et fait appel à l’un des meilleurs paysagistes de l’époque, Louis-Sulpice Varé (qui a notamment créé les Bois de Boulogne à la demande de Napoléon III). Afin de donner une vision idéalisée du paysage, de lui procurer un décor naturel, le paysagiste fait planter 138 000 arbres provenant de la forêt de Crécy. Le comte étant passionné de chasse à courre, il souhaite disposer d’une forêt pour assouvir son loisir favori. Tout en s’inspirant des grands domaines anglais du XIXe siècle, Hinnisdal fait réaliser une percée centrale de 2,5 km qui structure la propriété. D’une qualité paysagère remarquable, le parc du château de Regnière-Ecluse (tout comme le château lui-même) est aujourd’hui la propriété du Conservatoire du littoral.
Un parc, plusieurs univers
L’une des caractéristiques principales du parc et l’un de ses attraits réside dans le fait qu’il n’offre pas un paysage uniforme. Au contraire, il se déploie en différents espaces possédant chacun leur propre atmosphère. Alors que devant la façade principale de l’édifice s’étendent les immenses zones de pelouse qui portent le regard à l’infini, surgissent ça-et-là des bosquets qui procurent une ambiance intime. Derrière le château, le visiteur découvre le bas-parc avec ses pièces d’eau et ses ruines reconstituées qui évoquent le premier château.
A ce vaste espace paysager qui entoure le château s’ajoute le domaine sylvicole créant un ensemble s’étendant aujourd’hui sur plus de 800 hectares.
Les plans d’eau avec le petit pont bucolique, le joli massif forestier peuplé d’arbres majestueux, les jardins du château : autant d’univers divers pour des flâneries sans cesse renouvelées à vivre en famille ou en amoureux.