Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Parc du château de Régnière-Ecluse

Situé dans la Somme, le parc du château de Regnière-Écluse est unique en son genre. Étendu sur plusieurs centaines d’hectares, il parvient à offrir une ambiance harmonieuse grâce à son style emprunté au XVIIIe siècle anglais. Une visite très agréable à faire en famille.

La création du parc

Le parc du château de Regnière-Écluse a été créé entre 1835 et 1845 à la demande de Herman, comte d’Hinnisdal, alors propriétaire de l’ensemble du domaine. Esthète et exigeant, ce dernier sait exactement ce qu’il veut pour son parc et fait appel à l’un des meilleurs paysagistes de l’époque, Louis-Sulpice Varé (qui a notamment créé les Bois de Boulogne à la demande de Napoléon III). Afin de donner une vision idéalisée du paysage, de lui procurer un décor naturel, le paysagiste fait planter 138 000 arbres provenant de la forêt de Crécy. Le comte étant passionné de chasse à courre, il souhaite disposer d’une forêt pour assouvir son loisir favori. Tout en s’inspirant des grands domaines anglais du XIXe siècle, Hinnisdal fait réaliser une percée centrale de 2,5 km qui structure la propriété. D’une qualité paysagère remarquable, le parc du château de Regnière-Ecluse (tout comme le château lui-même) est aujourd’hui la propriété du Conservatoire du littoral.

Un parc, plusieurs univers

L’une des caractéristiques principales du parc et l’un de ses attraits réside dans le fait qu’il n’offre pas un paysage uniforme. Au contraire, il se déploie en différents espaces possédant chacun leur propre atmosphère. Alors que devant la façade principale de l’édifice s’étendent les immenses zones de pelouse qui portent le regard à l’infini, surgissent ça-et-là des bosquets qui procurent une ambiance intime. Derrière le château, le visiteur découvre le bas-parc avec ses pièces d’eau et ses ruines reconstituées qui évoquent le premier château.
A ce vaste espace paysager qui entoure le château s’ajoute le domaine sylvicole créant un ensemble s’étendant aujourd’hui sur plus de 800 hectares.

Les plans d’eau avec le petit pont bucolique, le joli massif forestier peuplé d’arbres majestueux, les jardins du château : autant d’univers divers pour des flâneries sans cesse renouvelées à vivre en famille ou en amoureux.

Regnière-Écluse sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_hauts_de_france
  • Tous les livres
  • Lille (7)
  • Baie de Somme – Côte d'Opale (6)
  • Cartes, Plans (6)
  • Nord – Pas de Calais (4)
  • Amiens (3)
  • Guides régionaux (3)
  • Dunkerque (2)
filtre_livres_hauts_de_france-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Regnière-Écluse

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (16)
  • Guides (1)
Lieu

Ault

Station balnéaire au bord de la Manche avec ses falaises et son magnifique phare.

Lieu

Montreuil-sur-Mer

Village au passé médiéval surplombant la vallée de la Canche avec de nombreuses rues pittoresques.

Lieu

Château de Rambures

Étrange et fascinant, le château fort de Rambures est un joyau architectural érigé entre la Normandie et la Picardie au XVe siècle.

Lieu

Manoir d’Ango

Résidence d'été d'un puissant armateur dieppois du XVIe siècle, le manoir d'Ango est un bijou architectural très bien conservé.

Lieu

Jardins de Valloires

Partez à la découverte de la beauté de la nature dans les jardins de Valloire, au cœur d’une abbaye historique et somptueuse.

Lieu

Varengeville-sur-Mer

Ensemble de hameaux situés dans un environnement typiquement normand composé de haies et de maisons à colombages.

Lieu

Veules-les-Roses

La station balnéaire de Veules-les-Roses en Normandie figure parmi « Les Plus Beaux Villages de France ».


Météo Regnière-Écluse
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Regnière-Écluse Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France