Situés dans le département de la Somme, les Jardins de Maizicourt entourent un très élégant petit château du XVIIIe siècle en brique et pierre. Entre bosquets, fleurs et chambres de verdure, ces jardins offrent une atmosphère très romantique.
L’histoire des Jardins de Maizicourt
D’une superficie de 10 hectares, les Jardins de Maizicourt s’étendent autour d’un château plein de charme construit dans la première moitié du XVIII siècle. Il fut érigé pour le compte de Louis-François de La Houssoye, vicomte de Maizicourt et seigneur de Neuvillette, page de la Grande Écurie du roi de France. En 1989, Catherine et André Guevenoux deviennent propriétaires du domaine et décident de redessiner l’ensemble du parc, lequel est à l’abandon depuis longtemps. Ils entreprennent alors d’élaborer différents jardins entre sous-bois, zone de pelouse, massifs de fleurs, topiaires et bien d’autres créations paysagères.
Très beaux et pourvus d’une atmosphère de sérénité, les Jardins de Maizicourt sont ouverts au public une partie de l’année. Ils ont obtenu le label Jardin remarquable. En 2003, ils remportent le Prix national « Jardin et Vieilles Maisons françaises » et en 2006, le prix national des « Jardins de l’année ».
Des ambiances intimes et romantiques
Les Jardins de Maizicourt ce sont au total 19 espaces différents étendus sur 10 hectares. Ce sont des espaces clos ou ouverts ayant tous une atmosphère différente mais créant une ambiance d’ensemble intime et joliment romantique. La caractéristique principale de ces jardins est la présence d’une pléiade de topiaires, ainsi que des fabriques qui se dressent ici-et-là.
Lors de votre visite, vous pourrez ainsi découvrir le jardin japonais avec ces cerisiers pleureurs et ses bambous, le potager, le jardin du pigeonnier orné de roses, de fuchsias ou encore de pivoines. Si vous visitez les Jardins de Maizicourt en famille, les enfants apprécieront particulièrement le clos des enfants avec sa cabane en saules tressés, ses bouleaux et ses plantes à bulbes. Ne manquez pas non plus de faire un tour du côté du sentier des oiseaux avec ses différentes mangeoires. Ce sera l’occasion d’observer plusieurs spécimens. La prairie de Charlotte, le coin d’Eugénie, le tour des haies, le verger de Lucie, de nombreux autres jardins vous attendent lors de votre visite.