Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jardins de Valloires

Dans le Nord du département de la Somme, laissez-vous émerveiller par la beauté des jardins de Valloires. Ils participent à la réputation et à la splendeur de l’abbaye de Valloires, située dans la campagne picarde, dans un écrin de verdure et au cœur du val d’Authie. Prévoyez au moins une demi-journée pour profiter en famille, en couple ou entre amis de la beauté de ce lieu majestueux. Ce ne sont pas moins de 8 hectares de merveilles qui vous attendent !

Une magnifique bâtisse regorgeant d’histoire, au cadre enchanteur

L’abbaye, fondée au 12e siècle, est ravagée par un incendie au 17e siècle. Reconstruite au milieu du 18e siècle, elle est la seule abbaye cistercienne du 18e siècle à être encore entière en France.
Depuis 1922 elle est la propriété de l’Association de Valloires et loge une maison d’enfants à caractère social, une résidence d’accueil temporaire pour personnes âgées, ainsi qu’une hôtellerie. C’est un lieu magique et surprenant qu’il est possible de visiter avec un guide, pour compléter votre visite des jardins.

Un tourbillons de couleurs et de parfums pour enchanter vos sens en toute saison

C’est en 1981 que Jean-Louis Cousin, pépiniériste, présente au public sa collection de végétaux, sous forme de jardins dessinés par le paysagiste Gilles Clément : le résultat est un jardin où les plantes sont classées selon leur caractéristiques décoratives et non pas par espèces.
En parcourant les jardins, vous aurez l’opportunité de découvrir des arbustes et de plantes en provenance de l’hémisphère Nord et du continent asiatique. 5000 variétés de plantes sont présentes, avec leurs feuillages teintés qui font plaisir à admirer.

L’espace Lamarck pour une immersion dans l’évolution du monde végétal

Le paysagiste Gilles Clément a aussi consacré un espace au botaniste Jean-Baptiste Lamarck : premier à ébaucher une théorie de l’évolution des êtres vivants, son espace permet d’admirer l’histoire du monde végétal avec des plantes archaïques comme la fougère et le magnolia, jusqu’aux espèces les plus évoluées, comme la marguerite et la pâquerette. Jean-Baptiste Lamarck est l’un des pères de l’écologie moderne, ayant été l’un des premiers à comprendre l’influence négative que l’homme peut avoir sur son milieu naturel et par conséquent sur lui-même.

Passez de découvertes en découvertes

Le jardin des îles se compose de différents espaces : l’île d’hiver, l’île d’or, l’île d’ombre, l’île des lilas, ou encore l’île d’argent et l’île des viornes. Le “bizarretum” abrite des plantes aux formes originales : le hêtre tortillard en est un bel exemple. Le jardin bleu abrite quant à lui hibiscus et chênes, le jardin de marais abrite aulnes, peupliers et bambous.
Les cisterciens ont créé de nombreux parallèles entre extérieur et intérieur : les ifs entourant le cloître végétal rappellent ainsi les colonnes de l’abbaye. A ne pas manquer le point de vue depuis le cloître végétal : vous aurez une très belle perspective sur la l’abbaye et la roseraie.

Le Jardin des Cinq Sens et la Roseraie

Si vous comptez visiter les jardins de Valloires avec des enfants, ne manquez pas le jardin des Cinq Sens. Avec les ateliers qui leur sont proposés et les végétaux présents au sein du jardin, les enfants partent à la découverte de leurs 5 sens : le goût avec la fraise et la pomme ; le toucher, avec les bourgeons des marronniers ; la vue, avec les coloris du pétunia ; l’ouïe avec les feuilles du tremble et enfin l’odorat avec la menthe, le lys et le jasmin.
Lors de votre visite aux jardins de Valloires, vous ne pourrez pas manquer la roseraie avec ses 2000 rosiers. Parmi toutes les variétés, vous y trouverez la rose “Jacques Cartier”, une des plus parfumées, la rose des Cisterciens, née en 1998 pour le 9e centenaire de l’ordre, ou encore la petite rose de Valloires créée en 1992, ainsi que la rose de Picardie, conçue en 2004.

Argoules sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_hauts_de_france
  • Tous les livres
  • Lille (7)
  • Baie de Somme – Côte d'Opale (6)
  • Cartes, Plans (6)
  • Nord – Pas de Calais (4)
  • Amiens (3)
  • Guides régionaux (3)
  • Dunkerque (2)
filtre_livres_hauts_de_france-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Argoules

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (16)
  • Guides (1)
Lieu

Saint-Riquier

Son riche patrimoine historique et touristique attire chaque année de très nombreux touristes.

Lieu

Naours

Naours est célèbre pour ses carrières-refuges situé à 33 mètres sous terre, un véritable double souterrain.

Lieu

Camon

Village d'aspect typique des bourgs fortifiés de l'Ariège et des demeures serrées aux toits de tuiles romanes.

Lieu

Mers-les-Bains

Mers-les-Bains, un ancien village de pêcheurs devenu station balnéaire de charme.

Lieu

Ault

Station balnéaire au bord de la Manche avec ses falaises et son magnifique phare.

Lieu

Montreuil-sur-Mer

Village au passé médiéval surplombant la vallée de la Canche avec de nombreuses rues pittoresques.

Lieu

Château de Rambures

Étrange et fascinant, le château fort de Rambures est un joyau architectural érigé entre la Normandie et la Picardie au XVe siècle.


Météo Argoules
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Argoules Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France