La station balnéaire de Veules-les-Roses en Normandie figure parmi « Les Plus Beaux Villages de France ». Alliant les charmes de la mer et de la campagne, ce village semble être un des plus anciens du Pays de Caux.
Presque partout on y entend l’eau de la Veules, actionnant les roues des moulins. Malgré le tribu payé par le village pendant la Seconde Guerre mondiale, Veules-les-Roses continue d’attirer nombre de visiteurs grâce à son patrimoine architectural et à la douceur de vivre qui y règne.
Il faut découvrir le village fleuri en marchant sur les chemins ombragés. Le regard se porte alors au gré de cette balade sur les nombreux moulins et leurs vieilles roues, des villas cossues et des plus modestes en brique. Victor Hugo aimait s’y promener. On lit ainsi sous la plume d’Emile Bergerat: « Quand Victor Hugo était chez Paul Meurice, sa promenade favorite était le bord de la Veules. Il a dû laisser des rimes accrochées aux arbres et les oiseaux en ont certainement encore dans leurs nids. »
Parmi les moulins du village, le moulin Anquetil du 18e siècle fut utilisé pour produire de l’huile de colza. Seuls le bief, les bases des murs, et une roue hydraulique en métal ont échappé à sa destruction lors des combats de juin 1940.