Amiens va vous surprendre avec ses merveilleux jardins flottants. Découvrez la Somme côté nature avec les hortillonnages d’Amiens !
Faites vos emplettes au marché sur l’eau
Chaque samedi matin, les maraîchers vous donnent rendez-vous sur la place Parmentier pour faire le plein de produits frais de la région. Si vous avez la chance de vous rendre au marché lors du troisième dimanche de juin, c’est un véritable voyage dans le temps qui vous attend. Exceptionnellement, Amiens reprend les bonnes vieilles habitudes du XIXe siècle. Une opportunité unique pour découvrir le marché tel qu’il était organisé autrefois et observer les hortillons en costume traditionnel déposer leurs légumes, fleurs et autres produits à quai. Navigant sur leurs barques traditionnelles à fond plat, ils prennent plaisir à partager leurs belles traditions avec les visiteurs de passage.
À bicyclette au bord de l’eau
Le chemin de halage s’est reconverti en paradis pour cyclistes. Bienvenue sur la véloroute Vallée de Somme ! Longez le fleuve à pied ou à vélo jusqu’à la baie de Somme et découvrez l’aspect sauvage d’Amiens. Du port de Camon à l’île aux fagots, pédalez de surprise en surprise. Il vous suffira de traverser le boulevard de Beauvillé pour quitter la circulation infernale et profiter de la quiétude du parc Saint-Pierre. L’été, le parc est particulièrement agréable pour les promenades en famille et la détente entre amis, entre siestes au bord de l’étang, activités sportives, concerts et autres activités culturelles.
Amiens au temps des Romains
Ce qu’on appelle « hortillonnage » désigne une vieille tradition héritée des Romains. Premier peuple à s’installer dans les marais de la région, les Romains ont apporté leurs connaissances de l’horticulture. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, pas moins de mille hortillons prenaient encore soin de leurs parcelles, où poussaient fleurs, fruits et légumes. Sur une superficie totale de 300 hectares, les canaux se succèdent avec la même sérénité. L’idéal pour tomber sous le charme du lieu est de s’y promener en barque, à l’ombre des saules. Au détour de la végétation et des canaux, vous pourrez rencontrer quelques-uns des oiseaux emblématiques de la Somme. Parmi ceux-ci : les hérons cendrés, les poules d’eau, les canards et les foulques.
Les hortillonnages d’Amiens côté pratique
Pour accéder au site en voiture, vous pouvez emprunter l’A16 et l’A29. Vous trouverez une place pour vous garer au parking souterrain Saint-Leu ou directement devant la cathédrale. Profitez-en pour visiter cet édifice religieux hors norme avant de vous enfoncer dans la nature. Le quartier Saint-Leu est particulièrement réputé pour la richesse de son patrimoine. Pour une pause gourmande bien méritée, goûtez aux tuiles en chocolat et aux macarons d’Amiens. Entre juin et octobre, le festival « Art, villes et paysage » vaut le détour.