Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les hortillonnages d’Amiens

Amiens va vous surprendre avec ses merveilleux jardins flottants. Découvrez la Somme côté nature avec les hortillonnages d’Amiens !

Faites vos emplettes au marché sur l’eau

Chaque samedi matin, les maraîchers vous donnent rendez-vous sur la place Parmentier pour faire le plein de produits frais de la région. Si vous avez la chance de vous rendre au marché lors du troisième dimanche de juin, c’est un véritable voyage dans le temps qui vous attend. Exceptionnellement, Amiens reprend les bonnes vieilles habitudes du XIXe siècle. Une opportunité unique pour découvrir le marché tel qu’il était organisé autrefois et observer les hortillons en costume traditionnel déposer leurs légumes, fleurs et autres produits à quai. Navigant sur leurs barques traditionnelles à fond plat, ils prennent plaisir à partager leurs belles traditions avec les visiteurs de passage.

À bicyclette au bord de l’eau

Le chemin de halage s’est reconverti en paradis pour cyclistes. Bienvenue sur la véloroute Vallée de Somme ! Longez le fleuve à pied ou à vélo jusqu’à la baie de Somme et découvrez l’aspect sauvage d’Amiens. Du port de Camon à l’île aux fagots, pédalez de surprise en surprise. Il vous suffira de traverser le boulevard de Beauvillé pour quitter la circulation infernale et profiter de la quiétude du parc Saint-Pierre. L’été, le parc est particulièrement agréable pour les promenades en famille et la détente entre amis, entre siestes au bord de l’étang, activités sportives, concerts et autres activités culturelles.

Amiens au temps des Romains

Ce qu’on appelle « hortillonnage » désigne une vieille tradition héritée des Romains. Premier peuple à s’installer dans les marais de la région, les Romains ont apporté leurs connaissances de l’horticulture. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, pas moins de mille hortillons prenaient encore soin de leurs parcelles, où poussaient fleurs, fruits et légumes. Sur une superficie totale de 300 hectares, les canaux se succèdent avec la même sérénité. L’idéal pour tomber sous le charme du lieu est de s’y promener en barque, à l’ombre des saules. Au détour de la végétation et des canaux, vous pourrez rencontrer quelques-uns des oiseaux emblématiques de la Somme. Parmi ceux-ci : les hérons cendrés, les poules d’eau, les canards et les foulques.

Les hortillonnages d’Amiens côté pratique

Pour accéder au site en voiture, vous pouvez emprunter l’A16 et l’A29. Vous trouverez une place pour vous garer au parking souterrain Saint-Leu ou directement devant la cathédrale. Profitez-en pour visiter cet édifice religieux hors norme avant de vous enfoncer dans la nature. Le quartier Saint-Leu est particulièrement réputé pour la richesse de son patrimoine. Pour une pause gourmande bien méritée, goûtez aux tuiles en chocolat et aux macarons d’Amiens. Entre juin et octobre, le festival « Art, villes et paysage » vaut le détour.

Amiens sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_hauts_de_france
  • Tous les livres
  • Lille (7)
  • Baie de Somme – Côte d'Opale (6)
  • Cartes, Plans (6)
  • Nord – Pas de Calais (4)
  • Amiens (3)
  • Guides régionaux (3)
  • Dunkerque (2)
filtre_livres_hauts_de_france-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Amiens

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (15)
  • Guides (1)
Lieu

Château de Rambures

Étrange et fascinant, le château fort de Rambures est un joyau architectural érigé entre la Normandie et la Picardie au XVe siècle.

Lieu

Varengeville-sur-Mer

Ensemble de hameaux situés dans un environnement typiquement normand composé de haies et de maisons à colombages.

Lieu

Jardins de Valloires

Partez à la découverte de la beauté de la nature dans les jardins de Valloire, au cœur d’une abbaye historique et somptueuse.

Lieu

Veules-les-Roses

La station balnéaire de Veules-les-Roses en Normandie figure parmi « Les Plus Beaux Villages de France ».

Lieu

Saint-Riquier

Son riche patrimoine historique et touristique attire chaque année de très nombreux touristes.

Lieu

Naours

Naours est célèbre pour ses carrières-refuges situé à 33 mètres sous terre, un véritable double souterrain.

Lieu

Camon

Village d'aspect typique des bourgs fortifiés de l'Ariège et des demeures serrées aux toits de tuiles romanes.

Lieu

Mers-les-Bains

Mers-les-Bains, un ancien village de pêcheurs devenu station balnéaire de charme.


Météo Amiens
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Amiens Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France