Situé sur la commune de Morvillers-Saint-Saturnin dans le département de la Somme, le Jardin de Digeon est un superbe parc floral privé ouvert à la visite. Une flânerie dans ce lieu émerveille autant qu’elle éveille les sens.
Un jardin, trois espaces à découvrir
C’est sous les mains habiles de Bruno et Lidwine Goisque, actuels propriétaires du château, que le Jardin floral de Digeon a vu le jour. Amoureux de la nature, ces derniers ont décidé de donner vie aux espaces extérieurs du château en les agençant dans un style jardin à l’anglaise avec roseraie et potager. Le jardin s’articule en effet autour de trois parties principales dans lesquelles le visiteur peut flâner librement. Ce jardin bénéficie d’une inscription aux monuments historiques.
Lors de votre visite, vous aurez ainsi la chance de découvrir le parc à l’anglaise. Il s’agit d’un très beau parc paysager s’étendant sur 2 hectares. Anciennement pâture de la ferme, cet espace se compose aujourd’hui d’un arboretum avec une vaste zone de pelouse en son centre. Là se situe un sentier botanique vous permettant de mieux découvrir l’arboretum, notamment grâce à un étiquetage sur chaque arbre.
Le Jardin floral de Digeon vous accueille également dans son jardin potager. Étendu sur 4 000m², ce dernier se divise en 4 parties distinctes entre lesquelles se déploient des allées de gazon. Recréé à l’emplacement d’un ancien potager, cet espace est un jardin d’agrément où les légumes côtoient des arbustes et des plantes vivaces. Le potager est ceinturé par un mur sur lequel s’adossent des poiriers. Le décor d’ensemble est plein de charme.
Enfin, votre visite du jardin floral vous amènera au cœur de la roseraie. Ce jardin d’inspiration moderne se compose d’une multitude de variétés de roses, offrant un véritable spectacle de couleurs et de senteurs.
Quelques espèces remarquables
Le Jardin floral de Digeon renferme quelques arbres remarquables qu’il ne faut pas manquer de découvrir lors de votre visite : un ginkgo Biloba, un Mélèze d’Europe, un séquoia géant de 8m de circonférence et et environ 38m de haut, un tulipier géant et des poiriers centenaires.