Les incontournables de la cité Malouine
Formant une boucle d’environ deux kilomètres autour de Saint-Malo, les remparts se veulent le premier incontournable de la ville. Érigés au XIIe siècle, ces derniers offrent une très belle promenade avec vue sur la mer. Peu importe le sens dans lequel vous faites cette visite et peu importe où vous la commencez, mais prenez le temps de vous arrêter au niveau du Fort de la Reine pour admirer cette construction située sur un îlot au large de Saint-Malo. Ne manquez pas non plus de vous arrêter à la Tour Bidouane, l’une des principales tours fortifiées des remparts.
Sis aux portes de la Saint-Malo intra-muros, le château de Saint-Malo est un autre incontournable. Édifié entre le XVe et le XVIIIe siècle, ce bel édifice est classé aux monuments historiques depuis 1886. Ce château se trouve à l’extrémité de la plage du Sillon, l’un des rendez-vous phare des visiteurs et des habitants. Cette longue langue de sable d’environ 2 km est le lieu idéal pour se détendre et pratiquer les sports aquatiques comme le char et la planche à voile. De nombreux bars et restaurants se situent à proximité de la plage.
Derrière le port, rendez-vous à la Tour Solidor, véritable passage obligé. Il s’agit d’un impressionnant donjon ayant été érigé au XIVe siècle au débouché de la Rance afin de surveiller les entrées des bateaux. Classée aux monuments historiques, cette tour abrite aujourd’hui le musée des cap-horniers, réunissant des collections sur la navigation au long cours.