Besse-et-Saint-Anastaise dans le Puy-de-Dôme appartient au parc naturel régional des volcans d’Auvergne. Le cœur historique du village est remarquable par son architecture médiévale et Renaissance. On compte pour Besse pas moins de 8 bâtiments classés au titre des Monuments Historiques.
Le village connut une grande prospérité au Moyen-âge, époque durant laquelle il était un véritable carrefour commercial. De nombreux marchands venaient participer aux innombrables foires.
En se promenant dans les ruelles, on est frappé par l’esthétisme architectural. De magnifiques maisons en pierres grises aux toits d’ardoises donnent sur des places aux fontaines Renaissance.
Il subsiste quelques vestiges des remparts destinés à protéger la population des Anglais pendant la guerre de Cent Ans.
Bâtie au coeur du bourg historique sur une ancienne coulée de lave, l’église Saint-André, édifice en partie roman avec un chœur gothique et des chapelles latérales, plus récentes, domine la place environnante.
Dans la rue des Boucheries aux maisons construites en lave sombre, la légende veut que la Reine Margot ait séjourné dans la demeure qui porte aujourd’hui son nom.
Durant l’été les visiteurs sont très nombreux à venir profiter des petits marchés organisés dans le village. On y goûte avec délice notamment aux fromages et à la charcuterie locale.