Le lac Pavin se trouve dans le Massif central à une altitude de 1 197 mètres.
Âgé de seulement 6 900 ans, sa forme presque parfaitement circulaire (d’un diamètre de 800 mètres) attire tous les ans près de 200 000 visiteurs. Il est très certainement le fruit d’une éruption volcanique très violente dont on retrouve des traces jusque dans les sédiments du lac Léman.
Certains viennent y admirer la couleur bleu-nuit dont se pare l’eau certains jours. Mais quand le ciel s’obscurcit, alors ses eaux profondes se colorent d’une teinte très sombre. Il semble d’ailleurs que son nom provienne du latin “pavens” qui signifie justement “épouvante” ou “épouvantable”. À moins qu’il ne soit dû au décor autour du lac : silence absolu, paysage désolé.
Le visiteur est frappé par cette nature sauvage qui peut se révéler inquiétante notamment quand le regard se porte sur la ceinture de conifères. Mais on raconte aussi que son nom viendrait peut-être d’un phénomène jugé diabolique au Moyen-âge, aujourd’hui expliqué : à la surface du lac, de temps en temps, des bulles éclatent, fruits de la décomposition de débris végétaux. Un processus naturel qui ne dérange nullement les petits saumons et truites.