Situé à Orcival, non loin de Clermont-Ferrand, le château de Cordès s’élève au pied de la vallée du Sioulet. Erigé au XVe siècle, il fait l’objet de plusieurs remaniements et se veut aujourd’hui une jolie demeure d’agrément. Son parc et ses jardins parachèvent le tableau d’ensemble.
L’histoire du château
Si le château de Cordès présente une façade ayant tous les aspects d’une construction du XVème siècle, il a cependant été élevé sur des soubassements plus anciens dont l’origine est probablement du XIIIème siècle. Le noyau initial du château actuel a ainsi été construit au XVe siècle et est alors la propriété de la famille de Chalus. En 1659, le château est vendu à la famille d’Alègre et c’est à l’initiative d’Yves d’Alègre que celui-ci est fortement remanié. Familier de Versailles, Yves d’Alègre souhaite en effet faire de cette forteresse féodale une demeure d’agrément. Les façades nord et ouest sont ouvertes avec de grandes fenêtres, la façade sud est percée avec une porte, les courtines sont abattues, et des jardins sont créés. Ces derniers ont été dessinés par le célèbre jardinier du roi Louis XIV, André Le Nôtre. En 1750, le château est de nouveau vendu, Pierre Grangier, le nouveau propriétaire, poursuit l’embellissement en s’attachant notamment à modifier les décors intérieurs. Le château de Cordès bénéficie aujourd’hui d’un classement aux monuments historiques.
Une visite d’intérêt
Situé à 900 mètres d’altitude sur les contreforts verdoyants du Massif des Dores, le château de Cordès s’élève sur un éperon entre deux vallées permettant un accès d’un seul côté, il a la situation classique des forteresses du Moyen-âge, dont l’architecture se voulait avant tout défensive. Si ce château a conservé l’apparence d’une maison forte, son intérieur offre un aspect tout autre. Lors de votre visite, vous aurez l’occasion de contempler de très beaux éléments. Le salon, qui était initialement une salle à manger, est une pièce de grand intérêt. Remaniée en 1750 par son propriétaire Pierre Grangier, elle est dotée de délicates gypseries à décors de fleurs, de fruits et de guirlandes ayant été réalisées par des artistes italiens. Ne manquez pas de vous rendre dans la chapelle qui a été réalisée dans la pièce faisant suite au salon. Vous pourrez y contempler un retable en marbre de Carrare datant du XVIe siècle et un gisant d’Yves II d’Alègre. L’ensemble du décor intérieur est de toute beauté et se compose de stucs, de bois peint, de cheminées en pierre et de pavements en carreaux de terre cuite. Le salon et la chapelle sont tous les deux classés aux monuments historiques.
Des extérieurs de charme
Si le château de Cordès est une accueillante demeure d’agrément, il le doit notamment à ses extérieurs. Réalisés par André Le Nôtre, les jardins sont très élégants et possèdent beaucoup de charme. Lors de votre visite, vous pourrez flâner le long d’une allée bordée de charmilles atteignant près de 5m de haut et vous mèneront à la cour d’honneur. Cette dernière se compose de parterres de gazon avec ça et là des buis et des ifs joliment taillés, ainsi que des bassins. Rejoignez ensuite les terrasses, celles-ci comprennent deux jardins identiques. Il s’agit de jardins à la française comprenant plusieurs allées rayonnant à partir d’un bassin central. Les extérieurs du château sont très agréables à visiter et offrent une belle promenade.