Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Château de Cordès

Situé à Orcival, non loin de Clermont-Ferrand, le château de Cordès s’élève au pied de la vallée du Sioulet. Erigé au XVe siècle, il fait l’objet de plusieurs remaniements et se veut aujourd’hui une jolie demeure d’agrément. Son parc et ses jardins parachèvent le tableau d’ensemble.

L’histoire du château

Si le château de Cordès présente une façade ayant tous les aspects d’une construction du XVème siècle, il a cependant été élevé sur des soubassements plus anciens dont l’origine est probablement du XIIIème siècle. Le noyau initial du château actuel a ainsi été construit au XVe siècle et est alors la propriété de la famille de Chalus. En 1659, le château est vendu à la famille d’Alègre et c’est à l’initiative d’Yves d’Alègre que celui-ci est fortement remanié. Familier de Versailles, Yves d’Alègre souhaite en effet faire de cette forteresse féodale une demeure d’agrément. Les façades nord et ouest sont ouvertes avec de grandes fenêtres, la façade sud est percée avec une porte, les courtines sont abattues, et des jardins sont créés. Ces derniers ont été dessinés par le célèbre jardinier du roi Louis XIV, André Le Nôtre. En 1750, le château est de nouveau vendu, Pierre Grangier, le nouveau propriétaire, poursuit l’embellissement en s’attachant notamment à modifier les décors intérieurs. Le château de Cordès bénéficie aujourd’hui d’un classement aux monuments historiques.

Une visite d’intérêt

Situé à 900 mètres d’altitude sur les contreforts verdoyants du Massif des Dores, le château de Cordès s’élève sur un éperon entre deux vallées permettant un accès d’un seul côté, il a la situation classique des forteresses du Moyen-âge, dont l’architecture se voulait avant tout défensive. Si ce château a conservé l’apparence d’une maison forte, son intérieur offre un aspect tout autre. Lors de votre visite, vous aurez l’occasion de contempler de très beaux éléments. Le salon, qui était initialement une salle à manger, est une pièce de grand intérêt. Remaniée en 1750 par son propriétaire Pierre Grangier, elle est dotée de délicates gypseries à décors de fleurs, de fruits et de guirlandes ayant été réalisées par des artistes italiens. Ne manquez pas de vous rendre dans la chapelle qui a été réalisée dans la pièce faisant suite au salon. Vous pourrez y contempler un retable en marbre de Carrare datant du XVIe siècle et un gisant d’Yves II d’Alègre. L’ensemble du décor intérieur est de toute beauté et se compose de stucs, de bois peint, de cheminées en pierre et de pavements en carreaux de terre cuite. Le salon et la chapelle sont tous les deux classés aux monuments historiques.

Des extérieurs de charme

Si le château de Cordès est une accueillante demeure d’agrément, il le doit notamment à ses extérieurs. Réalisés par André Le Nôtre, les jardins sont très élégants et possèdent beaucoup de charme. Lors de votre visite, vous pourrez flâner le long d’une allée bordée de charmilles atteignant près de 5m de haut et vous mèneront à la cour d’honneur. Cette dernière se compose de parterres de gazon avec ça et là des buis et des ifs joliment taillés, ainsi que des bassins. Rejoignez ensuite les terrasses, celles-ci comprennent deux jardins identiques. Il s’agit de jardins à la française comprenant plusieurs allées rayonnant à partir d’un bassin central. Les extérieurs du château sont très agréables à visiter et offrent une belle promenade.

Saint-Bonnet-près-Orcival sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_auvergne_rhone_alpes
  • Tous les livres
  • Ardèche – Drôme (8)
  • Lyon (8)
  • Alpes (7)
  • Auvergne (7)
  • Cartes, Plans (7)
  • Savoie – Mont-Blanc (7)
  • Valence (5)
  • Clermont-Ferrand (4)
  • Annecy (3)
  • Chamonix (3)
filtre_livres_auvergne_rhone_alpes-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Saint-Bonnet-près-Orcival

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (14)
Lieu

Blesle

Cité de caractère qui bénéficie de remarquables atouts patrimoniaux et architecturaux.

Lieu

Usson

Village accroché sur une butte volcanique à 634 m d’altitude et son panorama sur les volcans d’Auvergne.

Lieu

Lavaudieu

Village avec ses monuments historiques, son bourg et ses maisons de vignerons se reflétant dans la rivière.

Lieu

Le lac Pavin

Situé dans le Massif central à une altitude de 1 197 mètres. La couleur bleu-nuit de son eau est très admirée.

Lieu

La Chaise-Dieu

Le village médiéval de la Chaise-Dieu est constitué de maisons de granit groupées autour d'une abbaye bénédictine.

Lieu

Besse-et-Saint-Anastaise

Village d'architecture médiévale et Renaissance appartenant au parc naturel régional des volcans d'Auvergne.

Lieu

Château de la Bâtisse

Le château de la Bâtisse, une superbe demeure de plaisance dotée d'un remarquable jardin à la française.

Lieu

Château de Murol

Le château de Murol, une ancienne forteresse émergée d'un rocher basaltique.

Lieu

Orcival

Joli village de montagne dans un écrin naturel duquel se dégage une magnifique basilique romane.

Lieu

Chaîne des Puys

La Chaîne des Puys offre un spectacle fascinant : 80 volcans, de différents types, font la fierté de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Lieu

Salers

Village au joyau architectural perché à 947 mètres d'altitude. Parmi “Les Plus Beaux Villages de France”.

Lieu

Château de Val

Le château de Val, une forteresse médiévale sur les eaux tranquilles d'un lac.


Météo Saint-Bonnet-près-Orcival
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Saint-Bonnet-près-Orcival Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France