Usson dans le Puy-de-Dôme figure parmi « Les Plus Beaux Villages de France ». Accroché sur une butte volcanique culminant à 634 m d’altitude, le village offre un joli panorama sur les volcans d’Auvergne.
Par le passé cette butte était coiffée d’une forteresse construite par les Comtes d’Auvergne en 1104. En 1893 on édifia à l’emplacement du donjon une statue monumentale de la Vierge. Pourtant jadis, le village possédait bien un château et trois ceintures de remparts dotées d’une vingtaine de tours et figurait jusqu’au XVIIe siècle parmi les quatre forteresses d’Auvergne réputées imprenables.
Il hébergea Marguerite de Valois, dite la « Reine Margot », entre 1585 et 1605.
Rasé par Richelieu en 1634 sur ordre de Louis XIII, il ne reste du château que l’église Saint Maurice du 12e siècle et une des cinq portes d’enceinte. Cette église d’origine romane fut complétée au 16e siècle par la chapelle de la Reine, où Margot allait prier. Non loin démarre un sentier menant aux orgues basaltiques ainsi qu’au sommet de la butte qui domine Usson. Ces orgues sont d’origine volcanique : il s’agit de lave qui, en refroidissant, a pris la forme de tuyaux d’orgues.