Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Château de Murol

span class= »edito »>Construit sur un promontoire basaltique à presque mille mètres de haut, le château de Murol domine le village dont il porte le nom. De cette ancienne forteresse défensive ne subsistent que des ruines, véritables témoins d’un passé prestigieux.

Un passé glorieux

L’histoire du château de Murol commence au XIIe siècle lorsque la famille Chambe fait ériger une forteresse à l’intersection de trois voies romaines principales. Il est agrandi et remanié à plusieurs reprises entre le XIIe et le XVe siècles avec, entre autres, l’édification d’une chapelle funéraire au XIVe siècle. Suite à un mariage, la famille d’Estaing devient propriétaire de la forteresse au XVe siècle et entreprend de nombreux travaux, dont l’ajout de deux tours d’escalier er de fenêtres ornées de gracieuses moulures comme c’était la mode à cette époque. Ainsi, le château s’embellit au fil des ans. Au temps des guerres de religion, le château est de nouveau remanié pour devenir une véritable place forte où réside une compagnie de soldats de métier de manière permanente. Au cours du XVIIIe siècle, le château entre dans une période de décadence pour finalement être quasiment abandonné au tournant du siècle suivant. En 1890, le Département du Puy-de-Dôme devient propriétaire du château de Murol et entame une restauration pour notamment consolider les bâtiments ruinés. L’édifice est classé au titre des monuments historiques depuis 1889.

La visite du château

Le département du Puy-de-Dôme propose une visite libre et une visite guidée du château de Murol. Si vous optez pour la visite libre, vous commencez votre voyage dans le temps en pénétrant par l’entrée qui se situe sur la façade Sud du château. Vous accédez alors à la partie basse où, six siècles plus tôt, se déroulait la vie quotidienne des paysans et des gens du village. C’est à cet emplacement qu’ils marchandaient, se livraient à leurs divers travaux, etc. Votre visite vous mène ensuite à la découverte des intérieurs du logis de Guillaume de Murol, puis, sur le chemin de ronde. Là, le visiteur peut laisser aller son imagination et s’imaginer comme un garde du château surveillant les horizons pour tenter d’apercevoir des assaillants lointains. Depuis le chemin de ronde, vous profitez d’un superbe panorama à 360° sur la vallée et le massif du Sancy. Pour vous aider dans votre visite libre, n’hésitez pas à demander un guide de visite papier à l’accueil. Celui-ci vous procurera tout le contenu historique et architectural nécessaire pour bien comprendre le château, son rôle, ses différents espaces, etc.

La visite guidée

Si vous optez pour la visite guidée, vous suivrez un parcours précis situé au rez-de-chaussée sur lequel vous mèneront trois comédiens-guides : Maître Jean le riche laboureur, Païen l’intendant et Florine la cuisinière. Une occasion de se laisser conter des anecdotes et d’avoir un aperçu vivant de ce qu’a pu être la vie dans cette forteresse médiévale. Ces trois personnages vous feront découvrir les secrets d’une châtellenie auvergnate.

Si vous le souhaitez, il vous est tout à fait possible de participer à la visite guidée après votre visite libre pour un complément d’informations, ou le contraire, faire votre propre visite après la visite guidée. Quoi qu’il en soit, vous passerez sans aucun doute un très bon moment car les vestiges du château et le cadre naturel dans lequel ils se dressent offrent un grand intérêt.

A savoir que chaque été, une troupe de comédiens refait vivre le château de Murol en jouant une légende médiévale.

Murol sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_auvergne_rhone_alpes
  • Tous les livres
  • Ardèche – Drôme (8)
  • Lyon (8)
  • Alpes (7)
  • Auvergne (7)
  • Cartes, Plans (7)
  • Savoie – Mont-Blanc (7)
  • Valence (5)
  • Clermont-Ferrand (4)
  • Annecy (3)
  • Chamonix (3)
filtre_livres_auvergne_rhone_alpes-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Murol

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (14)
Lieu

Chaîne des Puys

La Chaîne des Puys offre un spectacle fascinant : 80 volcans, de différents types, font la fierté de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Lieu

Salers

Village au joyau architectural perché à 947 mètres d'altitude. Parmi “Les Plus Beaux Villages de France”.

Lieu

Château de Val

Le château de Val, une forteresse médiévale sur les eaux tranquilles d'un lac.

Lieu

Montpeyroux

Village aux maisons paysannes dominant la vallée de l'Allier et ses belles vues sur les volcans d'Auvergne.

Lieu

Blesle

Cité de caractère qui bénéficie de remarquables atouts patrimoniaux et architecturaux.

Lieu

Usson

Village accroché sur une butte volcanique à 634 m d’altitude et son panorama sur les volcans d’Auvergne.

Lieu

Lavaudieu

Village avec ses monuments historiques, son bourg et ses maisons de vignerons se reflétant dans la rivière.

Lieu

Le lac Pavin

Situé dans le Massif central à une altitude de 1 197 mètres. La couleur bleu-nuit de son eau est très admirée.

Lieu

La Chaise-Dieu

Le village médiéval de la Chaise-Dieu est constitué de maisons de granit groupées autour d'une abbaye bénédictine.

Lieu

Besse-et-Saint-Anastaise

Village d'architecture médiévale et Renaissance appartenant au parc naturel régional des volcans d'Auvergne.


Météo Murol
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Murol Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France