Dans le Cantal, à l’entrée du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, Salers est un véritable joyau architectural. Perché à 947 mètres d’altitude et figurant parmi “Les Plus Beaux Villages de France”, il surplombe les vallées de la Maronne, le Rat et de l’Aspre.
Le village reçu de Charles VII en 1428, l’autorisation de se protéger par des remparts dont subsistent aujourd’hui les portes du Beffroi (flanquée d’une tourelle ronde à mâchicoulis) et de la Martille. Dans son histoire le bourg subit notamment les assauts des Anglais et des routiers.
Au 16e siècle il devint le chef-lieu du bailliage royal des Hautes montagnes d’Auvergne et des familles bourgeoises vinrent s’y installer. De nombreuses maisons ne manquent pas d’intérêt parmi lesquelles la maison Valens de style Renaissance avec deux tourelles d’angle, celle de Flogeac avec sa tourelle à pans coupés et la maison de la Ronade du 14ème siècle qui comporte une tour de 5 étages. Quant à l’église Saint-Mathieu, elle possède 5 tapisseries d’Aubusson du 17e siècle et une mise au tombeau du 15e.