Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Château de Val

Imposante forteresse se dressant au milieu d’un lac, le château de Val est l’un des monuments les plus remarquables de la Haute-Auvergne. Erigé sur un piton de plus de 30m, il veillait sur la vallée aujourd’hui recouverte par les eaux.

Une construction défensive

Quand on arrive sur le site du château de Val, on est saisi par la beauté du cadre. La silhouette du château se reflétant sur les eaux au cœur d’un écrin de verdure est un spectacle tout en beauté mais il n’en a pas toujours été ainsi. En effet, si la présence d’un fortin est attestée à cet endroit dès le XVIIIe siècle, c’est parce que l’emplacement est stratégique. A la place du lac se trouve une vallée que le fortin domine depuis ses 30 m de haut. Au Xe siècle, le fortin est remplacé par un donjon pour se prémunir de la menace normande. Au XIIe siècle, la construction est fortement améliorée par la famille Thynières, qui la flanque notamment de six tours. Le château fort sera ensuite remanié plusieurs fois à travers le temps, notamment par Guillaume IV d’Estaing au XVe siècle, au XVIIe où des jardins à la française sont créés. La vallée est plus tard noyée et le château de Val se dresse aujourd’hui sur une petite presqu’île au milieu des eaux paisibles. Le château bénéficie d’un classement au titre des monuments historiques.

Un château remarquablement conservé dans un cadre exceptionnel

Aujourd’hui devenu presque insulaire depuis la création du barrage et la mise sous eaux de la vallée, le château de Val se situe dans un cadre exceptionnel sur la commune de Lanobre dans le Cantal. Le décor environnant, ainsi que l’état très bien conservé du château, en font un haut-lieu touristique de la région. Le château de Val est, en effet, l’un des monuments les mieux conservés et les plus célèbres du Cantal. Si vous avez vu le film « Le Capitan », vous vous souvenez sûrement de Jean Marais escaladant les tours du château.

Dès votre arrivée au château vous serez séduit par cette force tranquille qui s’en dégage et par la beauté du site. Lors des eaux hautes, le château est accessible par une jetée depuis laquelle il est facile d’apprécier la grandeur et la splendeur de l’édifice. Au fur et à mesure que vous avancez, se dresse devant vous la forteresse flanquée de ses six tours couronnées de mâchicoulis et coiffées de toits en poivrière.

Dans la cour d’honneur, vous découvrez une chapelle gothique qui a été construite au XVe siècle et est dédiée à Saint Blaise. On pénètre dans le château de Val par un escalier menant à une porte dont le tympan est orné d’un bas-relief portant les armoiries des d’Estaing, des armes fleurdelisées. Le premier étage se divise en trois vastes pièces dont le mobilier et la décoration d’ensemble sont ceux en vigueur au XIXe siècle. Le second étage est, quant à lui, dédié à des expositions que le château organise tous les ans.

La part belle aux arts

Aujourd’hui propriété de la ville de Bort, le château de Val est un lieu consacré aux arts. En effet, diverses animations musicales et des pièces de théâtre y sont organisées régulièrement. De plus, le château de Val devient chaque été le lieu d’exposition de peintures contemporaines. Il est d’usage que l’artiste peigne le site du château. Ainsi, une vaste collection s’est constituée et peut être contemplée lors de votre visite.

Lanobre sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_auvergne_rhone_alpes
  • Tous les livres
  • Ardèche – Drôme (8)
  • Lyon (8)
  • Alpes (7)
  • Auvergne (7)
  • Cartes, Plans (7)
  • Savoie – Mont-Blanc (7)
  • Valence (5)
  • Clermont-Ferrand (4)
  • Annecy (3)
  • Chamonix (3)
filtre_livres_auvergne_rhone_alpes-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Lanobre

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (11)
Lieu

Château d’Anjony

Monument incontournable en région Haute-Auvergne. Un surprenant château préservé avec un donjon fortifié.

Lieu

Collonges-la-Rouge

Village construit en grès rouge qui présente un patrimoine remarquable. Un des plus beaux villages de France.

Lieu

Curemonte

Village perché sur un éperon de grès dominant les vallées. Avec ses magnifiques demeures et son panorama.

Lieu

Saint-Robert

Village sur son promontoire calcaire avec d'imposantes demeures et d'une église fortifiée.

Lieu

Turenne

Village au sommet d'une butte calcaire, les vestiges d'une Citadelle dominent ce lieu.

Lieu

Beaulieu-sur-Dordogne

Cité médiévale du Périgord avec son patrimoine architectural remarquable et ses belles demeures.

Lieu

Pans de Travassac

Le site des Pans de Travassac est un endroit unique et spectaculaire qui vaut le détour : il vous permettra de vous balader le long de canyons artificiels

Lieu

Tours de Merle

Vivez un conte de fées en Corrèze grâce aux Tours de Merle !

Lieu

Salers

Village au joyau architectural perché à 947 mètres d'altitude. Parmi “Les Plus Beaux Villages de France”.


Météo Lanobre
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Lanobre Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France