Située en région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le département du Puy-de-Dôme, la Chaîne des Puys est un véritable paradis pour les passionnés de volcans. Spectacle géologique formidable, les visiteurs affluent pour y découvrir près de 80 volcans.
A la découverte des jeunes volcans
Direction le parc naturel régional des volcans d’Auvergne pour découvrir la géologie grandeur nature et une expérience d’une belle intensité face aux forces de la nature.
Située à l’ouest de la ville de Clermont-Ferrand, la Chaîne des Puys abrite 80 volcans sur une bande de plus de 30 kilomètres de long pour 4 kilomètres de large. Il s’agit du plus jeune ensemble volcanique présent en France métropolitaine : en effet le parc s’est formé très récemment, entre 95 000 et 8 000 ans avant notre ère.
Les idées de randonnée ne manquent pas : plusieurs parcours sont disponibles, chacun possédant des codes couleur pour le balisage qui donnent un aperçu du niveau de difficulté et de la durée de la randonnée. Vous avez la garantie de trouver un parcours qui vous correspond !
Une variété de types de volcans
Au sein du parc naturel régional des volcans d’Auvergne, on peut découvrir des volcans aux formes variées. Les volcans de type strombolien, avec leur forme de cône qui se crée suite à l’accumulation des scories basaltiques, sont les types les plus fréquents. Les volcans de type maar possèdent des cratères pouvant former des lacs, alimentés par des nappes phréatiques : c’est le cas notamment du lac de Servières. Les volcans de type Péléen possèdent une forme de dôme, sans cratère. Cette forme particulière est due à l’accumulation de leur lave visqueuse. Le Puy de Dôme est l’exemple le plus remarquable de ce dernier type de volcan. C’est justement ce volcan, point culminant de la Chaîne des Puys avec ses 1 465 mètres, qui a donné le nom au département. Depuis son sommet, la vue sur l’ensemble du site, patrimoine mondial de l’Unesco, est spectaculaire. Outre le Puy de Dôme, le Puy de Pariou fait partie des volcans emblématiques de la Chaîne des Puys.
Témoignage des forces tectoniques
Site aux caractéristiques géologiques remarquables, la Chaîne des Puys est inscrite depuis depuis le 2 juillet 2018 au patrimoine mondial de l’Unesco en tant que « Haut lieu tectonique ». Cette inscription inclut également la faille de Limagne et la Montagne de la Serre. Ce lieu majestueux s’est créé il y a 35 millions d’années, dans le sillage de la formation des Alpes. C’est un paysage emblématique de la formation du rift ouest européen : il témoigne notamment des forces œuvrant lors de la rupture d’un continent. Incroyable mais vrai, ceci signifie qu’entre la Chaîne des Puys et la faille de Limagne, le continent Européen aurait pu se séparer en deux, laissant alors la place à un océan ! Les trois grandes étapes du processus se remarquent toujours dans ce site majestueux : la première consistant en la fracturation de la croûte terrestre, suivie de l’activité volcanique durant plus de 30 millions d’années, pour finir avec le soulèvement massif du socle et son érosion.