On appelle Port de la Lune le port de Bordeaux en raison de la forme en croissant de Lune que prend la Garonne en traversant la ville et que l’on retrouve d’ailleurs sur son blason.
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette partie de la ville est portuaire depuis plus de 2000 ans. Mais la cité ne connut de grande prospérité qu’à partir du XVIIIe siècle. Les négoces du vin, du sucre mais également la traite négrière en firent même le deuxième port d’Europe.
Les richesses amassées par les commerçants leur permettront de construire de somptueux hôtels particuliers de styles classique et néoclassique donnant à l’ensemble du quartier une cohérence architecturale remarquable.
De plus des architectes renommées y bâtirent des monuments exceptionnels comme la place Royale ou les quais jalonnés de façades de style classique parfaitement homogènes. Un ensemble qui fait de Bordeaux, Paris exclu, la ville française possédant le plus de bâtiments protégés.
Par ailleurs la cité participa au mouvement des idées humanistes grâce à Montaigne et Montesquieu.
Un ensemble si parfait que Victor Hugo écrivit à son propos: “Bordeaux est une ville curieuse, originale et peut-être unique. Prenez Versailles et mêlez-y Anvers, vous aurez Bordeaux !”.