Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

8 spécialités de bordeaux incontournables

Ilolab – Adobe Stock

La ville de Bordeaux est indissociable du vin. Mais pas seulement ! On y trouve aussi bien d’autres spécialités culinaires. La preuve avec ces huit spécialités de Bordeaux à consommer sans modération (ou presque) !

Le confit de vin de Sauternes au safran

Le confit de vin de Sauternes au safran
Le confit de vin de Sauternes au safran – stu_spivack / Wikimedia

C’est une spécialité gastronomique, particulièrement subtile. Comme son nom le suggère, le confit de vin de Sauternes au safran est réalisé avec du safran et une réduction de vin de Sauternes. Le safran est originaire d’Ambarès, non loin de Bordeaux. Ce confit délicat à un aspect mielleux très apprécié. Son goût de safran en fait une spécialité festive par excellence. On le sert traditionnellement pour déglacer une viande, mais il peut aussi servir d’accompagnement au foie gras. Voire tout simplement se déguster sur une tartine ou un fromage. Désormais, il entre également dans la composition de nombreux desserts.

2. L’entrecôte bordelaise

Entrecôte bordelaise
Entrecôte bordelaise – Fanfo / AdobeStock

Si le bœuf de Bazas n’est pas encore très connu dans l’Hexagone, il commence à acquérir une certaine notoriété auprès des grands chefs. Et l’entrecôte au bœuf de Bazas, typique de Bordeaux, y est pour quelque chose ! L’entrecôte bordelaise est servie avec une sauce à l’échalote et au vin rouge. Une sauce qui convient aussi à de nombreuses autres viandes. Pour la préparer, il faut blondir les échalotes dans du beurre puis verser un verre de vin rouge. Bien entendu un vin de Bordeaux, si possible du grave pour respecter la coutume ! Ajoutez un peu de sel, du poivre, un bouquet garni et du fond de veau. Enfin, vous n’avez plus qu’à déglacer votre sauce avec votre entrecôte. Une entrecôte au bœuf de Bazas avec sa sauce au vin bordelais, voilà un plat 100 % typique de la région ! Pour l’accompagnement, choisissez de préférence des pommes de terre d’Eysines.

3. Les huîtres d’Arcachon

Huîtres arcachon
Huîtres arcachon – Pornsakamp / AdobeStock

Cap sur le bassin d’Arcachon, réputé pour être l’un des meilleures zones ostréicoles de toute la France. Ses huîtres creuses sont moins laiteuses que celles de Marennes d’Oléron. Généralement, l’huître d’Arcachon se déguste avec un bon verre de vin blanc, un peu de pain et du beurre à l’heure de l’apéritif. Si on trouve des huîtres d’Arcachon à n’importe quel moment de l’année, c’est surtout à Noël et l’été en terrasse qu’on en consomme. Si vous êtes un peu dégoûté à l’idée de déguster une huître, sachez qu’il existe une recette d’huîtres cuites au four avec du fromage râpé. Petite astuce : rendez-vous directement chez le producteur pour trouver les meilleures huîtres ! Le port d’Andernos mérite amplement sa bonne réputation.

4. Les raisins de Sauternes

Raisin sauternes
Raisin sauternes – SpiritProd33 / AdobeStock

Autre spécialité bordelaise et du Sud-ouest de la France de manière générale, les raisins de Sauternes sont un véritable plaisir gourmand. Il s’agit de petits grains de raisins imbibés de Sauternes et enrobés de chocolat comme des dragées. On les vend souvent dans de petits sachets. Un délice !

5. Les Sarments du Médoc

Sarments du médoc
Sarments du médoc – Studio MB / AdobeStock

Les Sarments du Médoc sont une erreur de la chocolaterie Margaux. À l’origine, cette maison bordelaise était spécialisée dans la préparation de guinettes et de barres qui garnissent les chocolatines. Un jour, suite à un incident mécanique, les barres sont ressorties sous une forme étrange… de longs bâtonnets, fins et sinueux. Sans le vouloir, les Sarments du Médoc sont nés ! Cette spécialité locale doit son nom à sa forme qui n’est pas sans rappeler celles des sarments, les branches de vignes que l’on utilise pour le barbecue. Depuis les années 2000, la ligne Mademoiselle de la chocolaterie Margaux propose aux gourmands sept saveurs différents de sarments. Chaque année, une édition limitée vient également compléter la production. Ces plaisirs sucrés sont faits à base de chocolat pur beurre de cacao et des arômes 100 % naturels.

6. Le caviar d’Aquitaine

Caviar aquitaine
Caviar aquitaine – Pixel-Shot / AdobeStock

Depuis plus d’un siècle, le caviar d’Aquitaine fait la fierté des producteurs de la région. Les esturgeons sont élevés dans des conditions naturelles favorables et sélectionnés avec rigueur.

7. Les puits d’amour

Les puits d’amour
Les puits d’amour – Elie plus / Wikimedia

À l’origine, les puits d’amour viennent de Captieux en Sud-Gironde. Il s’agit de petites pâtisseries mousseuses et fondantes, faites avec de la pâte à choux et garnies avec de la crème Chiboust, une crème pâtissière mélangée à de la meringue. Puis, elles sont caramélisées au four. Chez la famille Seguin, où les puits d’amour ont été inventés, on se consacre au puits d’amour depuis au moins 5 générations. Depuis, le succès est venu jusqu’à Bordeaux et continue de se propager en séduisant les touristes de passage.

8. Les cannelés bordelais

Cannelés bordelais
Cannelés bordelais – Julien leiv / AdobeStock

Finissons avec l’emblème de Bordeaux : le cannelé ! Son histoire est intimement liée à celle du vin. En effet, autrefois, les blancs d’œufs servaient à la vinification. D’après la légende, les vignerons se débarrassaient des jaunes auprès des Bordelaises… et c’est comme ça que ce petit gâteau fondant à l’intérieur et croustillant à l’extérieur serait né ! Avec son doux parfum de vanille, le cannelé semble parfois aromatisé au rhum. Pourtant, point d’alcool dans la recette d’origine. Comme les macarons à Paris, tous les cannelés de Bordeaux n’ont pas la même réputation. Nous vous conseillons notamment la pâtisserie Baillardran qui possède 12 boutiques à Bordeaux et 8 autres dans le reste de la Gironde. Vous ne serez pas déçu !

Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels  


Les livres les plus populaires


Lieux, Guides ou Activités  À découvrir  

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (9)
  • Guides (1)
Lieu

Château de Villandraut

Palais forteresse combinant aspect esthétique et défensif. Attrait touristique incontournable en Gironde.

Lieu

Château de Roquetaillade

Un vieux château ruiné, un château neuf magnifié. Roquetaillade de Clément V à aujourd’hui.

Lieu

Phare de Cordouan

Le phare de Cordouan, une merveille d'architecture dans l'estuaire de la Gironde.

Lieu

Saint-Emilion

Cité médiévale au coeur de douces collines viticoles et composée de maisons blondes et toits de tuiles roses.

Lieu

Bordeaux Port de la Lune

Port de Bordeaux à la forme en croissant de Lune. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Lieu

Château de Malle

Le château de Malle, petit coin d’Italie. Un domaine style Renaissance parsemé de vignobles.

Lieu

Château de Vayres

Une fenêtre sur la Dordogne. Le château de Vayres, de la Renaissance et la Fronde à aujourd’hui.

Sommaire