En Gironde, Saint-Émilion au coeur de douces collines viticoles est une véritable petite cité médiévale visitée chaque année par plus de 100.000 personnes.
Inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco elle est « l’exemple remarquable d’un paysage viticole historique qui a survécu intact » et « illustre de manière exceptionnelle la culture intensive de la vigne à vin dans une région délimitée avec précision ».
La cité est composée de petites maisons blondes coiffées de toits de tuiles roses. Dominée par le clocher de l’église monolithe la place du marché fait la liaison entre les quartiers qui se répartissent sur deux collines.
L’ermitage Saint-Émilion est une grotte renfermant le lit de pierre du saint, son siège et la source où il donnait le baptême. Autre lieu digne d’intérêt, la chapelle de la Trinité construite au 13e siècle possède une abside à pans et de jolies fresques gothiques. Quant à l’église monolithe elle est la plus imposante église souterraine d’Europe et date du 11e siècle. Si vous souhaitez monter tout en haut du clocher il faudra gravir 196 marches !
Citons encore la Porte Brunet, une des 6 portes que possédaient les remparts du 13e siècle. Ou encore le château du roi fondé soit par Louis VIII soit par Henri III Plantagenêt au 13e siècle. Du donjon, la tour du Roi, la vue est imprenable sur Saint-Émilion et les vallées de la Dordogne et de l’Isle.