Le château de Villandraut est une magnifique demeure qui se dresse fièrement dans le village natal du pape Clément V. Véritable forteresse, cette bâtisse est l’une des attractions touristiques de la Gironde.
Le palais de Clément V
Le château de Villandraut voit le jour à l’initiative de Bertrand Got. Devenu pape en 1305 et portant le nom de Clément V, il commence la construction de son palais. Villandraut, terre de ses ancêtres, est le lieu choisi par ce pontife bâtisseur pour l’édification de sa demeure. Démarrés en 1307, les travaux de cet édifice somptueux s’achèvent sept ans plus tard, c’est-à- dire en 1314. Une durée de réalisation assez courte pour cette époque où des projets de cette envergure étaient généralement livrés en une vingtaine d’années.
Longtemps resté la propriété de la famille Got, le château de Villandraut passe aux mains de plusieurs propriétaires successifs. La demeure forteresse de Clément V échoit ainsi au seigneur de Lalanne dès 1600. Celui-ci y réalise d’importants travaux sur plus d’un quart de siècle.
Un Château à l’architecture unique
Bien que partiellement en ruine, le château de Villandraut continue de demeurer une prouesse architecturale pour ses visiteurs. Remarquable par ses dispositions défensives, cette bâtisse possède une forme rectangulaire. L’édifice est également doté de courtines ayant à leurs différents angles des tours circulaires particulièrement imposantes.
Parfaitement protégés par une braie, des fossés à contrescarpe maçonnée entourent l’ensemble constituant ce château inspiré de l’architecture castrale. La particularité de cet édifice réside dans le fait qu’il devait être confortable tout en restant une forteresse infranchissable par les ennemis. Ses larges douves, ses puissantes tours circulaires et ses ponts constituent la preuve de l’intérêt accordé à l’aspect défensif par ses initiateurs. Équipé en outre d’un châtelet d’entrée, il garde de majestueux vestiges. Ce qui représente pour les visiteurs des témoignages édifiants du passé glorieux des lieux.
Une histoire marquée par des guerres de religion
Au cours de son histoire, le château de Villandraut a connu plusieurs guerres de religion. Il fait ainsi l’objet d’un pillage à deux reprises dont le premier en 1572 et le second en 1577. Lieu de refuge des Ligueurs en 1592, la bâtisse est la cible de l’armée. Pour y déloger ses occupants indésirables, plus de 1860 coups de canons sont tirés sur l’édifice. Comme bilan de ce déluge de feu, on peut citer l’effondrement de la tour sud-ouest du château de Clément V. L’édifice aurait pu connaître un pire sort. Le parlement de Bordeaux avait ordonné qu’il soit entièrement détruit. Fort heureusement, une telle décision ne fut pas approuvée par le roi de France.
Un intérieur alliant confort et élégance
Le château de Villandraut se démarque par un intérieur comprenant une cour centrale, aménagée au milieu de trois corps de logis. Formant un palais en U, ses trois ailes contribuent à une parfaite répartition des différentes fonctions utilitaires et résidentielles de cette demeure pontificale. Au rez-de-chaussée, se trouvaient donc les cuisines, les étables, les écuries, les communs, etc. Cette partie accueillait naturellement les serviteurs et les gardes. Quant aux habitations nobles, elles étaient localisées au 1er étage de cette bâtisse médiévale.
Pour ce qui est du confort de ce château, il était assuré par la présence de 19 latrines et 21 cheminées. Côté esthétique, l’édifice comportait des carreaux estampés, des peintures murales, des chapiteaux sculptés et des voûtes d’ogives.