En Gironde, le domaine de Certes et Graveyron fascine les touristes par son incroyable richesse et sa beauté naturelle. Avec ses 180 hectares de bassins, le site est tout simplement le plus grand marais endigué du continent. Nous vous proposons de partir découvrir les nombreux trésors que cache cette zone sauvage de Nouvelle-Aquitaine !
Quelque part entre la terre, le ciel et la mer
Dans les Landes de Gascogne, ce ne sont pas les sites d’exception qui manquent au palmarès du bassin d’Arcachon. Le domaine de Certes et Graveyron est l’un d’entre eux. Affichant une richesse écologique remarquable, ce site naturel est prodigieux. Son aménagement date du XVIIIe siècle, sous l’impulsion du marquis de Civrac. À partir de 1764, ce seigneur visionnaire de Certes entreprend de réaliser des travaux d’endiguement. Les ambitions de ce projet d’envergure, en particulier pour l’époque, consistent à transformer les prés salés du bassin d’Arcachon pour en faire des marais salants. Mais on abandonne peu à peu l’exploitation du sel au XIXe siècle. C’est la pisciculture qui prend le dessus. Le passage du temps fera également du site un domaine forestier et agricole de grande ampleur.
Les efforts de conservation du domaine depuis 1984
Le Conservatoire du littoral fait l’acquisition du domaine de Certes en 1984. Il complète cette acquisition avec le domaine de Graveyron quelques années plus tard. L’objectif est de réunir les deux sites naturels pour former un grand espace protégé unique en son genre. Au total, les deux sites forment un seul domaine de 530 hectares, comptant 180 hectares de bassins. Entre la terre et la mer, cette zone naturelle est comme un pont. Les bassins ne sont pas la seule originalité des lieux, puisqu’on y trouve aussi des boisements, des prairies, des roselières ainsi que des prés salés. Grâce à cette diversité remarquable, le domaine peut mettre en avant une valeur écologique plutôt rare. Les efforts continuent depuis des décennies pour en préserver l’importance patrimoniale.
Nature, biodiversité et havre de paix
Pour observer et apprendre à mieux connaître la nature, tout est mis en place pour conserver le domaine de Certes et Graveyron comme un site naturel libre d’accès pour tous. L’occasion d’y emmener les enfants pour se reconnecter avec la nature et ses trésors variés. Depuis 1989, c’est le département de la Gironde qui a pris le relais pour gérer la zone. L’objectif est d’intensifier la sensibilisation environnementale. Plus de 330 espèces végétales et près de 50 espèces de mammifères vivent sur les lieux. 6 espèces de mammifères sont aujourd’hui considérées comme en danger, d’où l’importance de continuer l’engagement pour conserver l’exception de Certes et Graveyron pour les générations à venir ! Même constat du côté des reptiles, des oiseaux et des insectes. Pour ces derniers, le nombre d’espèces dépasse même les 400. Pour accélérer l’engagement en faveur de la défense du vivant, on trouve aussi sur place le Conservatoire botanique national sud-atlantique. Citons aussi le Centre de sauvegarde de la faune sauvage de la LPO.