Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Certes et Graveyron

En Gironde, le domaine de Certes et Graveyron fascine les touristes par son incroyable richesse et sa beauté naturelle. Avec ses 180 hectares de bassins, le site est tout simplement le plus grand marais endigué du continent. Nous vous proposons de partir découvrir les nombreux trésors que cache cette zone sauvage de Nouvelle-Aquitaine !

Quelque part entre la terre, le ciel et la mer


Dans les Landes de Gascogne, ce ne sont pas les sites d’exception qui manquent au palmarès du bassin d’Arcachon. Le domaine de Certes et Graveyron est l’un d’entre eux. Affichant une richesse écologique remarquable, ce site naturel est prodigieux. Son aménagement date du XVIIIe siècle, sous l’impulsion du marquis de Civrac. À partir de 1764, ce seigneur visionnaire de Certes entreprend de réaliser des travaux d’endiguement. Les ambitions de ce projet d’envergure, en particulier pour l’époque, consistent à transformer les prés salés du bassin d’Arcachon pour en faire des marais salants. Mais on abandonne peu à peu l’exploitation du sel au XIXe siècle. C’est la pisciculture qui prend le dessus. Le passage du temps fera également du site un domaine forestier et agricole de grande ampleur.

Les efforts de conservation du domaine depuis 1984


Le Conservatoire du littoral fait l’acquisition du domaine de Certes en 1984. Il complète cette acquisition avec le domaine de Graveyron quelques années plus tard. L’objectif est de réunir les deux sites naturels pour former un grand espace protégé unique en son genre. Au total, les deux sites forment un seul domaine de 530 hectares, comptant 180 hectares de bassins. Entre la terre et la mer, cette zone naturelle est comme un pont. Les bassins ne sont pas la seule originalité des lieux, puisqu’on y trouve aussi des boisements, des prairies, des roselières ainsi que des prés salés. Grâce à cette diversité remarquable, le domaine peut mettre en avant une valeur écologique plutôt rare. Les efforts continuent depuis des décennies pour en préserver l’importance patrimoniale.

Nature, biodiversité et havre de paix


Pour observer et apprendre à mieux connaître la nature, tout est mis en place pour conserver le domaine de Certes et Graveyron comme un site naturel libre d’accès pour tous. L’occasion d’y emmener les enfants pour se reconnecter avec la nature et ses trésors variés. Depuis 1989, c’est le département de la Gironde qui a pris le relais pour gérer la zone. L’objectif est d’intensifier la sensibilisation environnementale. Plus de 330 espèces végétales et près de 50 espèces de mammifères vivent sur les lieux. 6 espèces de mammifères sont aujourd’hui considérées comme en danger, d’où l’importance de continuer l’engagement pour conserver l’exception de Certes et Graveyron pour les générations à venir ! Même constat du côté des reptiles, des oiseaux et des insectes. Pour ces derniers, le nombre d’espèces dépasse même les 400. Pour accélérer l’engagement en faveur de la défense du vivant, on trouve aussi sur place le Conservatoire botanique national sud-atlantique. Citons aussi le Centre de sauvegarde de la faune sauvage de la LPO.

Audenge sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_nouvelle_aquitaine
  • Tous les livres
  • Cartes, Plans (13)
  • Bordeaux (7)
  • Pays Basque (7)
  • Charente Maritime (6)
  • Guides régionaux (6)
  • Pyrénées (6)
  • Bassin d'Arcachon (5)
  • La Rochelle (5)
  • Limousin (5)
  • Périgord – Quercy (5)
filtre_livres_nouvelle_aquitaine-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Audenge

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (8)
  • Guides (1)
  • Guides Culinaires (1)
Lieu

Château de Roquetaillade

Un vieux château ruiné, un château neuf magnifié. Roquetaillade de Clément V à aujourd’hui.

Lieu

Phare de Cordouan

Le phare de Cordouan, une merveille d'architecture dans l'estuaire de la Gironde.

Lieu

Saint-Emilion

Cité médiévale au coeur de douces collines viticoles et composée de maisons blondes et toits de tuiles roses.

Lieu

Bordeaux Port de la Lune

Port de Bordeaux à la forme en croissant de Lune. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Lieu

Château de Malle

Le château de Malle, petit coin d’Italie. Un domaine style Renaissance parsemé de vignobles.

Lieu

Château de Vayres

Une fenêtre sur la Dordogne. Le château de Vayres, de la Renaissance et la Fronde à aujourd’hui.

Lieu

Château de Villandraut

Palais forteresse combinant aspect esthétique et défensif. Attrait touristique incontournable en Gironde.


Météo Audenge
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Audenge Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France