Impossible d’évoquer le château de Malle sans parler de ses vignes, à l’origine d’un grand cru de Sauternes. Plusieurs siècles après son édification, le domaine a conservé le style Renaissance caractéristique du XVIe siècle qui fait son charme si particulier. À Malle, il flotte un délicieux parfum d’Italie qui ne laisse personne indifférent.
Les origines du château de Malle
Aujourd’hui encore, les origines du domaine de Malle ne sont pas connues avec précision. La vigne y est cultivée depuis de nombreux siècles. Les Malle, famille bordelaise, font l’acquisition du domaine au XVIe siècle. Sur les terres se trouve alors une bastide qu’ils ne tardent pas à transformer en ravissant château. Ce château est construit pour Jacques de Malle, alors président du parlement de Bordeaux. L’histoire n’a malheureusement pas conservé le nom du brillant architecte qui a participé aux travaux. En revanche, il est avéré que les pierres utilisées pour la construction auraient été données par le duc d’Epernon. Celui-ci en avait commandé en trop grand nombre pour construire sa propre demeure, le château de Cadillac. Aux siècles qui suivirent, le château de Malle connaîtra de multiples transformations et tentatives de modernisation, plus ou moins réussies. Le style du château actuel reste cependant fidèle à cette première réalisation du XVIe siècle.
Le style Renaissance du château de Malle
Le point d’orgue du domaine de Malle, c’est son édifice central découpé sur deux étages. Il est prolongé par deux ailes basses aux tuiles plates et terminées par deux tours rondes dotées de dômes. Vers le parc, on retrouve des tours cylindriques qui sont caractéristiques du style Renaissance, en vogue en Italie et en France au XVIe siècle.
Le château de Malle au XVIIIe siècle
Au début du XVIIe siècle, Jeanne de Malle entreprend avec son époux une rénovation complète du château pour en faire un coin d’Italie en campagne française. Les pilastres et les frontons s’inspirent largement des élégantes résidences florentines de l’époque Renaissance. La cour est fermée par une imposante grille sur laquelle sont flanquées les armes de la famille. Même à l’intérieur le désir d’italianisation transparaît à travers le décor des cheminées monumentales. Tel un théâtre, mêlant bois et marbre, le château de Malle affiche un style aristocratique décontracté mais non moins raffiné.
Le château de Malle se modernise
Le style très italien du château de Malle s’enrichit encore avec un jardin à la florentine et des éléments de décoration qui rappellent la comédie italienne. Mais le Second Empire modernise de manière abusive le domaine. Fenêtres et boiseries perdent de leur charme Renaissance. Le jardin à la française change radicalement de style pour devenir un jardin à l’anglaise. À partir des années 1950, une campagne de restauration est lancée. Les boiseries sont notamment décapées pour leur redonner leur aspect d’origine. Des statues viennent compléter et enrichir l’aménagement extérieur du domaine. Mettant en valeur la mythologie, ces constructions rendent également hommage aux activités de la pêche, la chasse ainsi que la vigne. Aujourd’hui, le château de Malle est classé aux Monuments Historiques avec ses jardins.
Le vestibule du château de Malle
Le vestibule du château de Malle mêle les matériaux nobles, entre marbres et boiseries fines. Aujourd’hui encore, il est possible d’y admirer des peintures et des sculptures de seigneurs et grandes dames, dignes d’un décor théâtral.