La façade Renaissance du château de Vayres évoque le style Renaissance. Coin d’Italie en Dordogne, Vayres cache pourtant un passé agité. Guerre de Cent Ans et Fronde en ont fait le théâtre de luttes acharnées pendant de nombreux siècles. Aujourd’hui, le domaine profite de son époque pacifiée et a ouvert ses portes aux visiteurs.
L’emplacement stratégique de Vayres
Un premier donjon se trouve sur les terres de Vayres au XIe siècle. D’abord fait de bois, le donjon primitif est remplacé par une structure en pierre, plus solide. En 1288, Rose de Bourg qui descend des premiers seigneurs de Vayres, fait ajouter de nouvelles fortifications. Sur cette butte qui domine la Dordogne, l’emplacement stratégique de Vayres est reconnu au cours de la guerre de Cent Ans. En 1326, une nouvelle forteresse est bâtie. La tour carrée, dite tour du Moulin, date de cette époque.
Vayres devient un château Renaissance
La guerre de Cent Ans se termine et la famille d’Albret reste propriétaire du château de Vayres. Au XVIe siècle, le fils de Jeanne d’Albret hérite du domaine. Son nom : Henri de Navarre. Bientôt, il sera connu sous le nom d’Henri IV. Le château est en ruines et le nouveau maître des lieux en cède la propriété en 1583. Ogier de Gourgue devient le nouveau propriétaire. L’architecte Louis de Foix est sollicité pour restaurer le domaine. Le châtelet d’entrée est le dernier témoin de l’époque médiévale. Vayres passe à l’ère de la Renaissance. L’aile Henri IV voit le jour. Une galerie est ajoutée au rez-de chaussée ? La résidence gagne en raffinement et en élégance. Mazarin fait canonner les jardins et les façades du château depuis la rivière.
Vayres mis à mal par la Fronde
Au XVIIe siècle, les événements de la Fronde menacent l’avenir de Vayres. Par trois fois, le château est assiégé. Marc- Antoine de Gourgue, nouveau propriétaire du domaine, a rejoint les rangs des contestataires du roi.
Le château de Vayres après la mort de Mazarin
La Fronde a perdu la bataille, Louis XIV règne en despote absolu. Lorsque Mazarin meurt en 1661, le Roi-Soleil décide de régner seul. Les Gourgue retournent sur les terres de leur domaine. En 1685, Monseigneur Jacques Joseph de Gourgue devient évêque de Bazas. Il décide de restaurer le château de Vayres. Depuis, la façade principale arbore un dôme imposant. Le portique revêt huit colonnes. Un escalier relie la terrasse du domaine aux jardins à la française. En 1938, Ferdinand Duprat contribue à la reconstitution des jardins. En 2012, un nouveau jardin médiéval est ajouté à l’ensemble. Le château de Vayres est classé aux Monuments Historiques depuis 2002. Il est aujourd’hui ouvert au public et propose un programme dédié aux enfants.
La salle des Lépreux
Comme son nom l’indique, la grande salle est la plus grande du château. Illuminée par quatre fenêtres, elle fut aménagée au XVIe siècle. À l’époque, elle était utilisée pour accueillir banquets et réceptions diverses. Depuis la grande salle, il est possible d’accéder à une pièce annexe : la salle des Lépreux. Utilisée comme hospice, cette salle possède un plafond voûté. Une caractéristique architecturale qui permettait de garder secrètes les confidences des mourants sur leur lit de mort. Les trois salles annexes de la salle des Lépreux servaient au stockage du vin.