C’est une étendue lunaire percée par des aiguilles. Dans la région PACA, les aiguilles rocheuses de la Casse Déserte arborent une belle couleur ocre, magnifiée par le soleil. Cap sur un paysage digne des plus beaux films de science-fiction, et pourtant bien réel.
Une étendue lunaire au coeur de la France
Dans le parc naturel régional du Queyras, le col de l’Izoard compte parmi les étapes les plus célèbres et les plus impressionnantes du Tour de France. Nous nous trouvons à une altitude de 2 362 mètres. L’environnement minéral du site est tout simplement exceptionnel. Bienvenue dans la Casse Déserte, riche en débris rocheux comme en secrets ! Cette curiosité géologique semble nous venir tout droit de la lune ou d’un autre monde. C’est sans aucun doute l’un des sites les plus étonnants des Alpes. Ce site s’étend sur un territoire de 2 kilomètres qui mène les visiteurs de surprise en surprise. Très photogénique, la Casse Désert fait la part belle aux formes esthétiques et aux coloris vifs. Sur les côtés, les pentes désolées sont le résultat des éboulis de pierres.
Débris, casse et couleurs
C’est en s’amassant en grande quantité que les débris rocheux ont fini par donner son nom à la Casse Déserte. Cette casse est faite de pentes nues d’où s’élèvent parfois de grandes aiguilles à la couleur ocre si envoûtante. Il se dégage de cet ensemble géologique une atmosphère presque surréaliste. Au sein de ce monde fantastique, les cheminées de pierre sont en fait des pitons de cargneules. Il s’agit d’une roche sédimentaire constituée de débris calcaires. Depuis 1937, dans un souci de protection, le site est classé aux monuments et sites naturels. Si vous le souhaitez et que vous êtes bien préparé physiquement, vous pouvez prévoir de randonner sur place. C’est d’ailleurs la plus belle façon de tomber sous le charme des lieux et de profiter de la plus belle vue, en particulier lors des beaux jours d’été.
Quand les roches rendent leur hommage
La route du col de l’Izoard ne date pas d’hier mais du XIXe siècle. C’est le général Henri Bergé qui en est à l’origine. À l’époque, le site était une zone hautement stratégique, car situé non loin de la frontière avec l’Italie. L’idée était de faciliter le passage des troupes d’un territoire à l’autre. Pourtant, la renommée du lieu n’est pas militaire mais bel et bien sportive. Le Tour de France en a fait une de ses étapes les plus mythiques. C’est parce que la végétation est rare et qu’elle permet au vent de mieux souffler. Louison Bobet et Fausto Coppi ont même leur propre hommage, gravé à même la roche. On ne sait pas ce que les rochers de la Cassé Déserte pourraient dire si elles pouvaient parler. Mais il est certain qu’ils auraient bien des exploits à raconter et à partager ! Sans attendre que les pierres prennent la parole, le meilleur moyen de se mesurer à l’immensité des lieux reste de s’y rendre en personne.