Avec ses eaux turquoises et ses passerelles au-dessus du vide, il flotte comme une atmosphère d’exotisme au lac de Monteynard. Et pourtant, nous sommes en Isère. Rendez-vous avec ce parfum de fraîcheur au sein d’une nature bien préservée !
La perle du parc naturel régional du Vercors
Nous sommes aux portes du parc naturel régional du Vercors. Le lac de Monteynard-Avignonet culmine à 500 mètres d’altitude. Cette retenue d’eau artificielle vaut assurément le détour. Deux rivières se chargent de l’alimenter : l’Ebron et le Drac. À ses origines, se trouve le barrage de Monteynard en 1963. Il s’agissait alors d’un des plus grands barrages du pays. Aujourd’hui, ce lac photogénique continue de ravir les touristes en étendant ses magnifiques eaux turquoise. Sur une superficie de 657 hectares, il invite à se perdre et à faire un retour aux sources triomphal ! Le vent très fréquent sur le site et les 18 kilomètres de voies navigables rendent la pratique de sports nautiques possible. Kite surf et planche à voile en tête. Si les amoureux de la nature y trouvent leur compte, les âmes sensibles doivent s’abstenir… car la hauteur des longues passerelles a de quoi donner le vertige.
Attention au vertige !
Le lac de Monteynard est traversé par deux passerelles qui ne manquent pas d’impressionner les visiteurs. Depuis 2007, ces deux passerelles uniques dans toute l’Europe ont créé bien des frayeurs. Elles sont entièrement sûres, mais on ne peut pas s’empêcher de frissonner un peu quand on les emprunte, le pas un peu hésitant. Celle qui traverse le Drac mesure 220 mètres de long pour 180 mètres pour celle qui enjambe l’Ebron. La largeur restreinte, seulement 1,20 mètres, ajoute quelque chose de plus à la sensation de vertige. En fonction de la saison et du niveau des eaux, la hauteur des passerelles peut grimper à 85 mètres ! Les deux passerelles sont gratuites d’accès, pour les cyclistes comme pour les randonneurs. Osez confronter vos peurs et défier ces passerelles himalayennes pour vous offrir une randonnée que vous n’êtes pas près d’oublier. Inutile de préciser que le panorama sur le lac est à couper le souffle. Le site assure la jonction entre deux zones naturelles d’exception que sont le Trièves et la Matheysine.
Un chantier qui donne le tournis
C’est le syndicat de communes de la région qui est à l’origine de la construction des passerelles du lac de Monteynard. Avec leur poids de 60 tonnes, ces passerelles étonnantes et innovantes ont requis pas moins d’un kilomètre de câbles. Le chantier de ces passerelles est tel qu’il a même fallu mettre au point un téléphérique temporaire pour assurer les travaux. Elles doivent leur stabilité à leur ancrage dans les parois rocheuses. Elles peuvent supporter le poids de 800 personnes, situation qui ne se présente pas, car le lac de Monteynard a encore la chance de faire partie de ces sites de la France secrète. Nous partageons ce précieux secret avec vous : faites un tour au lac de Monteynard la prochaine fois que vous passerez en Isère !