Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lac de Monteynard

Avec ses eaux turquoises et ses passerelles au-dessus du vide, il flotte comme une atmosphère d’exotisme au lac de Monteynard. Et pourtant, nous sommes en Isère. Rendez-vous avec ce parfum de fraîcheur au sein d’une nature bien préservée !

La perle du parc naturel régional du Vercors


Nous sommes aux portes du parc naturel régional du Vercors. Le lac de Monteynard-Avignonet culmine à 500 mètres d’altitude. Cette retenue d’eau artificielle vaut assurément le détour. Deux rivières se chargent de l’alimenter : l’Ebron et le Drac. À ses origines, se trouve le barrage de Monteynard en 1963. Il s’agissait alors d’un des plus grands barrages du pays. Aujourd’hui, ce lac photogénique continue de ravir les touristes en étendant ses magnifiques eaux turquoise. Sur une superficie de 657 hectares, il invite à se perdre et à faire un retour aux sources triomphal ! Le vent très fréquent sur le site et les 18 kilomètres de voies navigables rendent la pratique de sports nautiques possible. Kite surf et planche à voile en tête. Si les amoureux de la nature y trouvent leur compte, les âmes sensibles doivent s’abstenir… car la hauteur des longues passerelles a de quoi donner le vertige.

Attention au vertige !


Le lac de Monteynard est traversé par deux passerelles qui ne manquent pas d’impressionner les visiteurs. Depuis 2007, ces deux passerelles uniques dans toute l’Europe ont créé bien des frayeurs. Elles sont entièrement sûres, mais on ne peut pas s’empêcher de frissonner un peu quand on les emprunte, le pas un peu hésitant. Celle qui traverse le Drac mesure 220 mètres de long pour 180 mètres pour celle qui enjambe l’Ebron. La largeur restreinte, seulement 1,20 mètres, ajoute quelque chose de plus à la sensation de vertige. En fonction de la saison et du niveau des eaux, la hauteur des passerelles peut grimper à 85 mètres ! Les deux passerelles sont gratuites d’accès, pour les cyclistes comme pour les randonneurs. Osez confronter vos peurs et défier ces passerelles himalayennes pour vous offrir une randonnée que vous n’êtes pas près d’oublier. Inutile de préciser que le panorama sur le lac est à couper le souffle. Le site assure la jonction entre deux zones naturelles d’exception que sont le Trièves et la Matheysine.

Un chantier qui donne le tournis


C’est le syndicat de communes de la région qui est à l’origine de la construction des passerelles du lac de Monteynard. Avec leur poids de 60 tonnes, ces passerelles étonnantes et innovantes ont requis pas moins d’un kilomètre de câbles. Le chantier de ces passerelles est tel qu’il a même fallu mettre au point un téléphérique temporaire pour assurer les travaux. Elles doivent leur stabilité à leur ancrage dans les parois rocheuses. Elles peuvent supporter le poids de 800 personnes, situation qui ne se présente pas, car le lac de Monteynard a encore la chance de faire partie de ces sites de la France secrète. Nous partageons ce précieux secret avec vous : faites un tour au lac de Monteynard la prochaine fois que vous passerez en Isère !

Monteynard-Avignonet sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_auvergne_rhone_alpes
  • Tous les livres
  • Ardèche – Drôme (8)
  • Lyon (8)
  • Alpes (7)
  • Auvergne (7)
  • Cartes, Plans (7)
  • Savoie – Mont-Blanc (7)
  • Valence (5)
  • Clermont-Ferrand (4)
  • Annecy (3)
  • Chamonix (3)
filtre_livres_auvergne_rhone_alpes-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Monteynard-Avignonet

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (14)
Lieu

Pont-en-Royans

Entre montagne et rivière, le village de Pont-en-Royans est une porte d'entrée du Parc Naturel Régional du Vercors.

Lieu

Bessans

La station de Bessans est entourée de sommets et de plusieurs glaciers. Le village est organisé de sculptures.

Lieu

Maisons suspendues de Pont-en-Royans

Inscrites au titre des monuments historiques depuis 1944, les maisons suspendues de Pont-en-Royans font le charme de ce village pittoresque.

Lieu

La Grave

Village remarquable tant pour son bourg que pour ces montagnes environnantes.

Lieu

Saint-Véran

Village à 2040 mètres d'altitude au coeur du Parc Naturel Régional du Queyras avec ses charmants chalets.

Lieu

Mont-Dauphin

Le village de Mont-Dauphin est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Lieu

Casse Déserte

Dans les Hautes-Alpes, un panorama lunaire vous attend : la Casse Déserte.

Lieu

Mirmande

Village perché sur une colline dominant les vallées du Rhône et de Teyssonne. On y trouve un véritable verger.

Lieu

Rochefourchat

Le village de Rochefourchat est la commune habitée la moins peuplée. Il compte un seul habitant !

Lieu

Saint-Antoine-l’Abbaye

Village médiéval et son abbaye avec un jardin médiéval aménagé et l'architecture des maisons Renaissance.


Météo Monteynard-Avignonet
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Monteynard-Avignonet Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France