Situé en Isère, le château de Vizille est un édifice remarquable bien qu’il ait perdu une partie de ses bâtiments. Ancienne demeure seigneuriale du XVIIe siècle, il est doté d’une histoire aussi riche que fascinante. Il abrite le Musée de la Révolution française.
Le château de Vizille, un témoin de l’histoire
Erigé à l’emplacement d’une ancienne forteresse dans le centre-bourg de la commune de Vizille, l’édifice est construit entre 1602 et 1622 par François de Bonne, futur duc de Lesdiguières. Le château connaitra des remaniements et des ajouts réalisés par les Lesdiguières jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Les ducs de Lesdiguières sont des hommes influents et le château est un important lieu de pouvoir. A la fin du XVIIIe siècle, Vizille devient le théâtre d’un moment décisif de l’histoire de France. En effet, la salle du jeu de paume du château de Vizille est le lieu où se réunit l’Assemblée des trois ordres du Dauphiné le 21 juillet 1788 pour réclamer la tenue des Etats généraux. C’est pourquoi le château est aujourd’hui considéré comme le « berceau de la Révolution française » et se veut donc un lieu mythique de l’histoire de France. Par la suite, il devient la propriété de la famille Perier qui reste en sa possession jusqu’à la fin du XIXe siècle. La demeure seigneuriale est entre 1925 et 1960 la résidence des présidents de la République.
Un parc paysager labellisé « jardin remarquable »
Lors de votre visite du château de Vizille, vous pourrez également visiter son parc paysager. En effet, le domaine renferme de magnifiques extérieurs bénéficiant du label « jardin remarquable », une distinction dédiée aux jardins et parcs qui présentent un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique. Les jardins du château de Vizille s’offrent comme un endroit de retraite paisible et de flânerie au cœur d’une nature préservée.
Conçu dès l’origine par son créateur le duc Lesdiguières comme un jardin de plaisir, ce magnifique parc renoue au XXe siècle avec sa fonction première : être un lieu dédié au bien-être et à la promenade. Il propose aux visiteurs un cadre exceptionnel et privilégié propice à la détente et la découverte. Il est occupé par un grand plan d’eau, ainsi que
plusieurs canaux, d’une forêt que parcourent de nombreuses allées cavalières et toute une pléiade d’essences végétales. Le parc renferme également un jardin à la française au cœur duquel vous aurez le loisir de déambuler dans une superbe roseraie.
Ne manquez pas de vous rendre au parc animalier, surtout si vous visitez le château en famille. Etendu sur 60 hectares, vous aurez la possibilité de le découvrir depuis un belvédère qui donne directement sur le parc animalier. Là, vous pourrez voir évoluer en toute liberté différents animaux dont des cygnes, des oies, des hérons cendrés, des cerfs, des daims, ou encore des chevreuils.
Le musée de la Révolution française
Créé en 1983 dans la perspective du bicentenaire de 1989, le musée de la Révolution française propose un regard unique sur cette période déterminante de l’histoire de France en s’appuyant notamment sur la production artistique que cette période a généré à l’époque et depuis.
C’est ainsi le lieu incontournable où vous rendre si vous voulez plonger au cœur d’une création artistique exceptionnelle et sans cesse enrichie par de nouvelles œuvres. Là, vous vous imprégnez des transformations culturelles ayant eu lieu sur le continent européen, depuis la période des Lumières à celle du Romantisme.