A 2040 mètres d’altitude, au coeur du Parc Naturel Régional du Queyras, Saint Véran est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Plus haute commune habitée d’Europe, il est accessible par la route depuis une centaine d’années. Mais c’est à pied que l’on profite du charme des lieux, dû en partie aux très nombreux chalets.
Le village se compose de six quartiers: les Fontettes, les Forannes, le Châtelet, la Ville, Pierre-Belle et le Vilard.On y admire une fontaine en bois et un four à pain qui expose de nos jours des informations sur l’ancienne mine de cuivre.
L’église du 17e a la particularité d’être gardé par deux lions datant d’une église antérieure. À l’intérieur la nef possède un remarquable retable baroque.
La maison la plus ancienne du village, la maison du Soum, construite en 1641, se trouve à l’extrémité du quartier des Forannes. On remarque son architecture typique du haut Queyras et découvre à l’intérieur un aménagement surprenant mais traditionnel: la chambre du berger pour les saisonniers piémontais en été, ou encore la pièce commune où cohabitaient hommes et animaux, les vaches réchauffant les premiers.Une exposition en apprend davantage sur la plupart des aspects de la vie dans le bourg. Au deuxième étage se trouve des reconstitutions d’ateliers de menuisier et de bourrelier.