Dans l’Isère, entre montagne et rivière, le village de Pont-en-Royans est une des portes d’entrée du Parc Naturel Régional du Vercors. Si le village n’impressionne pas par ses dimensions, y flâner est un réel plaisir.
En accédant au vieux village médiéval jusqu’à la place de la Halle, on progresse au gré de charmantes ruelles étroites au-dessus de la rive baignée de sérénité. Comme Stendhal l’avait noté dans les Mémoires d’un touriste, un charme indéniable émane des lieux, ce village “au bout du monde, tout à fait contre un rocher à pic.”
Pourtant, le passé n’épargna point Pont-en-Royans, surtout lors des guerres de Religion. Reconstruites, ses maisons suspendues aux façades colorées semblent s’accrocher plus ou moins verticalement au rocher, tandis que les balcons de bois surplombant la Bourne paraissent défier la pesanteur et donnent parfois le vertige. Ces Maisons Suspendues font de ce site un des plus curieux du Dauphiné, inscrit aux titres des monuments historiques en 1944, et qui doit être admiré depuis la rive gauche de la Bourne.
Pour avoir une magnifique vue sur le Royan et la vallée de l’Isère il faut grimper jusqu’à l’ancienne tour féodale des Trois-Châteaux.