Il est certain que les façades multicolores des maisons vous fascineront mais c’est surtout leur emplacement qui vaut le détour ! Perchées au-dessus de l’eau, les maisons du village de Pont-en-Royans, dans le département de l’Isère, apportent à l’endroit un charme indéniable.
Un cadre idyllique dans une région naturelle
Situé à l’entrée des gorges de la Bourne, entre Valence et Grenoble, le village de Pont-en-Royans est un des plus étonnants du Dauphiné. La commune compte 800 habitants et jouit d’un cadre de vie particulièrement agréable : elle se trouve dans la région naturelle du Royans, entre le massif du Vercors et la rive gauche de l’Isère. Le village prend son nom du pont enjambant la rivière de la Bourne.
A l’origine il y avait un pont…
C’est au Moyen ge que le célèbre pont a vu le jour : construit entre deux rochers, le pont a été entouré au fil du temps d’auberges et de commerces, pour enfin devenir un joli bourg. Au XVIe siècle, le village est devenu la capitale économique du Royans, grâce au commerce du bois qui a fait sa réputation. C’est avec l’objectif de favoriser le transport du bois que le village de Pont-en-Royans s’est équipé d’une curiosité étonnante d’un point de vue architectural : ses maisons accrochées au-dessus du vide ! En effet, les troncs d’arbres, qui étaient assemblés en radeaux, suivaient le long de la rivière : l’architecture particulière des maisons avait le but de faire gagner de la place dans cet endroit étroit, car encerclé de falaises.
Un lieu apaisant, qui appelle à la flânerie
Ces jolies maisons aux teintes colorées, avec leurs soutènements en bois, édifiées à même la roche, offrent une vision admirable dans ce village des plus pittoresque de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ces habitations superbement construites sur la falaise rocheuse donnent une allure atypique au cadre environnant. Pour profiter d’un angle de vue différent, il est possible de descendre dans l’eau de la rivière pour profiter de cet endroit unique. On adore flâner dans les ruelles du village. Les maisons sont inscrites au titre des monuments historiques depuis 1944, ce qui fait le bonheur et l’immense fierté des habitants de la commune de Pont-en-Royans.
Un cadre inspirant
Stendhal publie son recueil de récits de voyage en 1838. Intitulé “Mémoires d’un touriste”, il mentionne notamment le sublime village de Pont-en-Royans : l’écrivain n’est pas resté insensible devant le charme des maisons suspendues ! Impressionné par leur construction, il évoque une pratique insolite à laquelle il a pu assister dans un passage de son recueil : “Le long de chaque maison on aperçoit certains petits tuyaux qui descendent jusque dans la rivière, et à chaque instant, avec ces petits seaux, les habitants, sans avoir de mauvaises pensées, puisent dans la rivière l’eau dont ils ont besoin.” SI les habitants ne puisent plus aujourd’hui l’eau de la rivière, les maisons sont restées suspendues, continuant à défier le vide pour le plus grand plaisir des touristes.