Le village de La Grave, au creux de la haute vallée de la Romanche dans les Hautes-Alpes, est remarquable tant pour son bourg que pour ces montagnes environnantes.
Situé à 1450 m d’altitude cette station familiale a préservé son habitat traditionnel, composé de solides maisons de pierre disposées de part et d’autre d’étroites ruelles.
Depuis l’église Notre-Dame de l’Assomption qui renferme une cuve baptismale du 15e siècle le regard peut embrasser le massif des Écrins et notamment la Meije, un sommet mythique culminant à 3983 m, haut lieu de l’alpinisme. Tout proche, se trouve un petit cimetière où sont enterrées plusieurs victimes de la montagne.
En hiver, à coté d’un domaine skiable traditionnel assez réduit, La Grave permet d’accéder au « domaine skiable des vallons de la Meije » qui permet à des skieurs expérimentés de s’adonner à leur passion sur un domaine hors-piste réputé dans le monde entier créé en 1976.
En été on peut rejoindre en téléphérique le col des Ruillans et le glacier de la Girose.
Tout au long de l’années plusieurs événements sportifs et des festivals culturels assurent l’animation, tels que le festival de musique contemporaine Messiaen au Pays de la Meije.