Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cathédrale Saint-Maurice d’Angers

Située au cœur de la ville d’Angers, la cathédrale Saint-Maurice est un monument religieux remarquable à de nombreux égards. Erigé au début du XIIe siècle, l’édifice a connu de nombreux remaniements à travers le temps et se veut une construction intermédiaire entre les styles roman et gothique.

Laissez-vous conter l’histoire de la cathédrale

Après l’édification d’une succession de petits sanctuaires, la cathédrale Saint-Maurice entre réellement dans l’Histoire avec la construction au début du XIe siècle d’une cathédrale romane par Hubert de Vendôme. Au milieu du XIIe siècle, la nef est reconstruite. Les trois hautes voûtes bombées de cette dernière sont bâties durant cette période, elles signent l’apparition du style architectural gothique angevin, dans lequel s’inscrit l’ensemble de l’édifice bien que la partie orientale soit demeurée dans le style roman. Les verrières sont intégrées à l’édifice au cours de ce même siècle. De nouvelles transformations ont lieu au XIIIe siècle avec l’agrandissement du transept et la reconstruction entière du chœur. Au XVIe siècle, une phase de restauration est lancée de manière à réparer les dégradations engendrées par les Huguenots. Contrairement à de nombreux autres monuments français, la cathédrale Saint-Maurice sort à peu près indemne de la période de la Révolution française.

La cathédrale Saint-Maurice d’Angers fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques.

Les œuvres principales à découvrir dans la cathédrale

Dotée d’un intérieur très riche avec notamment son orgue et son superbe mobilier de la Contre-Réforme, la cathédrale Saint-Maurice renferme de nombreux éléments (constructions, œuvres …) à découvrir. Lors de votre visite vous pourrez ainsi contempler un magnifique décor peint datant du XIIIe siècle représentant la vie de Saint Maurice et des vitraux de toute beauté. Le vitrail de Catherine d’Alexandrie est notamment remarquable, il a été réalisé dans les années 1190-1210. Ne manquez pas non plus le retable Beaussant dont la réalisation est attribué au Maître du Retable Beaussant, une superbe peinture représentant la crucifixion mise à jour lors d’une restauration récente.

Autre éléments remarquables à ne pas manquer, la verrière qui se trouve dans le transept et représente la vie de Saint Julien. Cette verrière est aujourd’hui considérée comme un véritable chef-d’œuvre de la peinture sur verre du XIIIe siècle. Côté mobilier, de nombreux éléments sont à découvrir également comme les deux autels situés aux extrémités des bras du transept. L’un représente la Vierge et l’autre Saint Maurice. Les grands orgues, qui se trouvent à l’entrée de la cathédrale, sont également des œuvres remarquables. Ils sont pourvus d’un buffet dans le style Louis XV, lequel est soutenu par d’impressionnants atlantes.

Le trésor de la cathédrale

La cathédrale renferme une salle du trésor dont la construction a été réalisée entre 1467 et 1470. Située dans la chapelle Sainte-Anne, elle accueille le trésor dont le premier inventaire a eu lieu au XIIIe siècle. Au cours du XVe siècle, le trésor s’est fortement étoffé, notamment grâce au roi René d’Anjou qui a donné sa tenture de l’Apocalypse. Puis, aux XVIIe et XVIIIe siècle, le trésor s’amenuise à cause de vente pour financer des restaurations, pour participer à l’effort de guerre … Mais ce dernier se reconstitue à partir du XIXe siècle grâce à des dons, des achats et des fouilles qui ont permis de mettre à jour des objets remarquables.

Aujourd’hui, le trésor de la cathédrale Saint-Maurice recense près de 3000 objets et tapisseries. Vous pourrez notamment admirer une centaine d’entre eux exposée dans la chapelle Sainte-Anne.

Angers sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_pays_de_la_loire
  • Tous les livres
  • Nantes (7)
  • Vendée (7)
  • Cartes, Plans (6)
  • Guides régionaux (5)
  • Anjou (4)
  • Loire Atlantique (4)
  • Angers (3)
  • Les Sables-d'Olonne (2)
filtre_livres_pays_de_la_loire-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Angers

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (20)
  • Activités (4)
Lieu

Château de Brissac

Site iconique de la Loire. Édifice de la démesure avec ses étages et sa hauteur de quarante-huit mètres.

Lieu

Souzay-Champigny

Souzay-Champigny avec ses galeries souterraines bordées d'habitats troglodytiques et de boutiques d'artisans.

Lieu

Cave aux sculptures

Qui sont ces étranges personnages de la cave aux sculptures ? Découvrons-le !

Lieu

Folies Siffait

Quel est cet étrange jardin suspendu face à la Loire ? Les Folies Siffait !

Lieu

Château de Montreuil-Bellay

Forteresse médiévale meublée. Château alliant l’architecture militaire et le charme de la Renaissance.

Lieu

Bazouges-sur-le-Loir

Village dans la Sarthe sur une île autour d'un château féodal avec sa demeure seigneuriale et ses jardins.

Lieu

Château de Montsoreau

Le château de Montsoreau, une pépite architecturale du XVe siècle que les bords de la Loire.

Lieu

Château du Lude

L’un des plus grands châteaux de la Loire. Une demeure de plaisance au goût italien.

Lieu

Béhuard

Île fluviale calme dans le Maine-et-Loire, comportant des magnifiques maisons de tuffeau du 15e et 16e siècle.

Lieu

Château de Serrant

Château avec une collection d’objets et de meubles extraordinaire. Une bâtisse avec une histoire passionnante.


Météo Angers
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Angers Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France