Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Château de Brissac

Haut de quarante-huit mètres, le château de Brissac est un imposant édifice qui domine la vallée de l’Aubance. Bâti au cœur d’un parc planté de beaux cèdres, il est l’une des plus belles demeures de la Loire.

Un superbe et imposant château

Avec une hauteur de quarante-huit mètres, le château de Brissac est un immense de sept étages. Composé de 204 pièces, il est surnommé le Géant du Val de Loire. Grâce à ses dimensions, il est le château le plus haut de l’hexagone. Comportant deux grosses tours médiévales, le vaste palais des ducs de Brissac se démarque par sa façade dont l’architecture s’inspire du style baroque.

Constituant une succession de bibliothèques et de chapelles, de galeries et de salons, de chambres et d’antichambres, ce château plonge son visiteur au cœur d’un majestueux.

Propriété et résidence des ducs de Brissac

Le château de Brissac devient la propriété de René de Cossé, en 1502. Ce dernier est connu pour être le premier seigneur de Brissac. Dans cette imposante bâtisse, réside le quatorzième duc de Brissac. Servir de résidence ducale est une tradition bien gardée depuis des générations.

Le château de Brissac, c’est aussi un magnifique parc depuis lequel les visiteurs profitent d’une vue panoramique, à l’ombre d’arbres centenaires. Une visite plonge le promeneur dans un époustouflant décor où se succèdent mobilier de grande valeur, plafonds dorés à la feuille.

Un intérieur remarquable

Le château de Brissac possède un intérieur somptueusement décoré. Cette partie de l’édifice comporte de superbes pièces dont le salon doré. En plus d’un très bon plafond du XVIIe siècle, celui-ci comporte une magnifique tapisserie des Gobelins. Cette demeure dispose également d’une grande galerie, aménagée pour accueillir des réceptions importantes.

Parmi les somptueux espaces intérieurs du château de Brissac, on peut aussi citer la chambre de Louis XIII. Une pièce située au premier étage et accessible par l’escalier Louis XIII. Les visiteurs peuvent en outre admirer d’autres lieux d’exception comme la galerie des portraits, la chambre des chasses et les cuisines du XVIIe siècle. Jouxtant des caves fortifiées datant du XVe siècle, ces pièces se trouvent au sous-sol. On prend enfin plaisir à visiter la chapelle avec ses stalles ouvragées et son bas-relief en marbre de David Angers ainsi que le théâtre. Celui-ci se caractérise par de sublimes dorures et draperies rouges.

Un édifice avec une riche histoire

Édifié à la demande de Foulques Nerra, comte d’Anjou, le château de Brissac est une construction datant du XIe siècle. Suite à la défaite face aux anglais, la demeure connaît des moments difficiles. L’édifice renaît cependant de ses cendres en 1435 avec l’acquisition par Pierre de Brézé. Ce riche ministre de Charles VII engage des travaux de reconstruction de l’édifice. Nommé gouverneur de l’Anjou et du Maine par François Ier, René de Cossé achète également le château de Brissac au début du XVIe siècle.

Durant les guerres de religion, le château de Brissac fait l’objet d’un siège par le roi Henri IV. Des représailles à la décision de Charles de Cossé de s’engager aux côtés de la Ligue. Il récupère sa demeure une douzaine d’années plus tard aprè son ralliement au roi en 1594. Retrouvé dans un état d’endommagement avancé, l’édifice est restauré en profondeur. Pour la réalisation de ces importants travaux, il fait appel à l’architecte Jacques Corbineau.

Une demeure avec une belle façade

Remarquable par son style Louis XIII, la façade du château de Brissac a été édifiée au début du XVIIe siècle. Elle est dotée de deux tours médiévales circulaires et massives. Coiffées de toits coniques, celles-ci sont également entourées de mâchicoulis. Ce qui donne à la bâtisse une allure de forteresse.

Brissac-Quincé sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_pays_de_la_loire
  • Tous les livres
  • Nantes (7)
  • Vendée (7)
  • Cartes, Plans (6)
  • Guides régionaux (5)
  • Anjou (4)
  • Loire Atlantique (4)
  • Angers (3)
  • Les Sables-d'Olonne (2)
filtre_livres_pays_de_la_loire-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Brissac-Quincé

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (20)
  • Activités (4)
Activité

Terra Botanica

Terra Botanica, le parc botanique qui révèle la nature dans tous ses états.

Lieu

Souzay-Champigny

Souzay-Champigny avec ses galeries souterraines bordées d'habitats troglodytiques et de boutiques d'artisans.

Lieu

Cave aux sculptures

Qui sont ces étranges personnages de la cave aux sculptures ? Découvrons-le !

Lieu

Château de Montreuil-Bellay

Forteresse médiévale meublée. Château alliant l’architecture militaire et le charme de la Renaissance.

Lieu

Folies Siffait

Quel est cet étrange jardin suspendu face à la Loire ? Les Folies Siffait !

Lieu

Château de Montsoreau

Le château de Montsoreau, une pépite architecturale du XVe siècle que les bords de la Loire.

Lieu

Bazouges-sur-le-Loir

Village dans la Sarthe sur une île autour d'un château féodal avec sa demeure seigneuriale et ses jardins.

Lieu

Château de Serrant

Château avec une collection d’objets et de meubles extraordinaire. Une bâtisse avec une histoire passionnante.

Lieu

Château du Lude

L’un des plus grands châteaux de la Loire. Une demeure de plaisance au goût italien.


Météo Brissac-Quincé
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Brissac-Quincé Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France